QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 29 Nov - 9:45
Salut Pierre,

Pour les dissipateurs de AMB, tu peux "tapper" je crois 4-40 ou 6-32. Regarde en alignant avec le PCB, tu verras, les dissipateurs ont des trous déjà au bon endroit.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 30 Nov - 3:06
Salut Do,

Malheureusement il n'est pas possible de fileter quoi que ce soit pour fixer les dissipateurs, c'est à dire que la tige inséré dans la passe demeure visible sur sa pleine longueur. Le diamètre des passes est d'environ 2.6mm et un brin de cuivre de 10awg fait 2.59mm, donc théoriquement le brin de cuivre devrait passer dans la passe semi-ouverte du dissipateur, ensuite il s'agit de le bloquer avec quelques coups de poinçons et ainsi il pourra être souder au PCB comme il se doit.

Je regardais les recommandations de AMB, à la fin de la parts list du Sigma22 et ils recommandent un transfo avec double sortie 15V ou 30VCT pour avoir un voltage de sortie de +/- 12VDC.

Je vais voir quel transfos commander lorsque j'aurai tous les besoin électrique du préampli incluant le module du volume.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 3 Déc - 17:35
Je crois qu'il serait bon de partir un sujet pour contrôle de volume numérique, pour ne pas empiéter sur le thread de préamplificateur de Sloop. J'aime bien le sujet et je crois que ça serait bien d'en discuter. Qu'en pensez vous?

Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 110
Date d'inscription : 04/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 3 Déc - 18:03
Yep, sorry de ma digression, je tape beaucoup mais vite et d'affilée comme ça vient, car uniquement quand j'en ai le temps, sans trop regarder... jusqu'à en perdre le sens du thread dans lequel je suis probablement.

Où et quand vous le voulez, et si vous le désirez bien entendu, moi je suis d'accord et vais tâcher de ne plus digresser - merci du gentil rappel Do.

Bon WE

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 4 Déc - 1:28
Salut Claude,

En fait, j'aime bien ces conversations et j'aimerais les continuer dans un thread sur contrôle de volume ou du genre.

J'ai créé un nouveau thread et j'ai déplacé quelques uns de nos messages. On pourra continuer de là.

https://quebecdiy.forumactif.com/t72-controle-de-volume-potentiometre-ldr-r2r-etc

A+ et bon WE aussi! Smile
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 5 Déc - 1:02
Salut,

J'ai fait un test afin de voir si un brin de cuivre de 10awg pourrait entrer dans les passes des dissipateurs thermique de AMB Audiolab et bien non j'ai fait des mesures avec des instruments de précisions et les passes ont un diamètre de 0.0925'' (2,36 mm) alors que le brin de cuivre fait tant qu'à lui 0.0985'' (2,55 mm) ce qui donne une interférence de 0.006'' (0,19 mm). Une interférence souhaitable dans ces diamètre serait d'environ 0.001'', et pour réussir l'insertion il faudrait chauffer le dissipateur et congeler les brins de cuivre, mais le procédé est impossible à la maison. Le problème majeur n'est pas de garder les brins de cuivre très froid assez longtemps, mais plutôt de garder les dissipateurs thermique très chaud assez longtemps pour réussir l’insertion avant qu'ils se réchauffent parce qu'ils sont justement conçu pour refroidir rapidement et efficacement.

Ce qui fait que je dois opter pour une autre solution, qui serait de prendre un brin de 12awg de 0.079'' (+/-2,00 mm) de le courber en U et de la passer dans les passes du dissipateur, ça serait simple et efficace mais moins esthétique. Une autre solution serait de les visser par en dessous du PCB à l'aide de vis auto-taraudeuse, après vérification les points de fixations des dissipateur sur le PCB semblent isolés alors il ne devrait pas y avoir de problèmes. Ça serait encore plus simple et efficace et surtout plus esthétique, J'ai trouvé des vis auto-taraudeuse de bonne dimension d'un lecteur DVD que j'ai défait pour ne garder que le boîtier pour mon serveur musicale un futur projet, tous les PCB étaient vissés avec des ces vis et elles sont de la bonne dimension. Étant donné que les dissipateurs sont en aluminium je suis certain que des vis en inox auraient fait le travail.

Si les experts du forum n'y vois aucune contre-indication je vais y aller avec cette option.

A+ Pierre


pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 5 Déc - 9:38
Salut Pierre,

Dans le passé, j'ai déjà acheté plusieurs fois des dissipateurs de AMB car j'ai monté le B24, des tonnes de Sigma 11 et 22 et le AMB B22 deux fois. Je me souviens d'avoir "taper" ces dissipateurs même si le trou était légèrement trop petit. La "tape" passe et fait son chemin, puisque c'est fendu d'un côté du dissipateur. Ce que je ne me souviens pas est si j'avais utilisé 6-32 ou 4-40... Je ne me souviens plus...

Je vais aller voir si j'ai accès à un de mes montages.

A+
Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 110
Date d'inscription : 04/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 5 Déc - 14:12
Un petit coup de cutter pour gratter un peu de matière, on parle de si peu, et affiner le brin pour qu'il rentre peut-être?
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 5 Déc - 23:41
Je vérifie s'il y a possibilité de passer un taraud, j'ai un ensemble complet SAE et métrique. je vais commenter cette semaine.
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 6 Déc - 14:59
Salut,

Quel calibre de fil PTFE dois-je utiliser avec les connecteur de PCB de type Molex 2,54mm

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 6 Déc - 17:10
Sloop a écrit:Salut,

Quel calibre de fil PTFE dois-je utiliser avec les connecteur de PCB de type Molex 2,54mm

A+  Pierre

Ca dépend... C'est pour quelle fonction? Alimentation? Signal? Tu devrais avoir l'info du calibre minimum que le connecteur peut accepter, mais avant faudrait savoir l'utilisation qui en sera fait.

A+
Do
steve1
steve1
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 26
Date d'inscription : 18/03/2021

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 6 Déc - 22:14
Je peux suggèrer de tarauder le dissipateur et le fil de 10awg... les visser ensemble. Couper le fil de 10 a la bonne longueur et souder le tout sur le pcb Smile . Juste mes 2 cents...
Steve
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 7 Déc - 2:28
Salut Do, et Steve1

C'est pour mes PCB de USSPA-2, il y a 3 de ces connecteurs par PCB, un pour l'alimentation, 1 pour input et 1 pour output. J'ai du fil de calibre 18 et 22 de différente couleurs. Je prévoyais utiliser le cal. 18 pour l'alimentation et du cal. 22 pour le signal input et output.

Est-ce que mon idée a du bon sens?

J'ai vérifier les heatsinks et s'il y a possibilité de tarauder des filets ça serait #4 - 40, le cuivre est trop mou pour faire un travail convenable il risque de tordre. Déjà avec des vis ''Shear metal screw'' ça serait amplement solide. alors si je fais des filets je vais mettre des vis de 1/2 pouces.

A+ Pierre
steve1
steve1
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 26
Date d'inscription : 18/03/2021

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 7 Déc - 6:56
Bien vu pour le cuivre... Tu as raison les vis 1/2 seront plus solide.
Steve
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 7 Déc - 10:08
Salut Pierre,

Oui, c'est bien correct pour le calibre alimentation (18) et signal (22)! Smile

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 7 Déc - 15:07
Salut,

C'est parfait je vais y aller comme ça, cal. 22 et 18.

J'avais commandé un kit de connecteurs Molex 2,54mm mais je n'aime pas reçu le bon produit, je devrais recevoir les bons au plus tard en début de semaine prochaine.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 9 Déc - 15:04
Salut Do,

Tu avais tout à fait raison, non seulement les dissipateur de AMB sont taraudable mais c'est hyper facile. J'ai fais les filets pour 4 dissipateurs en peu de temps à l'aide d'une perceuse sans fil.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 9 Déc - 15:11
Sloop a écrit:Salut Do,

Tu avais tout à fait raison, non seulement les dissipateur de AMB sont taraudable mais c'est hyper facile. J'ai fais les filets pour 4 dissipateurs en peu de temps à l'aide d'une perceuse sans fil.

A+  Pierre

Super! Smile

Maintenant tu vas pouvoir commencer le gros fun du montage!

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 9 Déc - 20:39
Salut Do

Pas encore, je dois attendre de recevoir mon boîtier avec de commancer le montage proprement dit.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 13 Déc - 0:15
Salut,

Je voudrais bien passer les dernières commandes sous peu, il me reste les transfos et les quelques pièces manquantes.

Pour les transfos suite à ce que j'ai pu comprendre au bas de la parts list du Sigma22 de AMB sous la rubrique ''Power transformer'' pour avoir un output voltage de +/- 12VDC j'ai besoin d'un transfo avec des secondaires dual 15V ou 30VCT. Je prévois commander un transfo Antec (AS-0515) 15V - 50VA avec 2 sortie de 1.5A.

Pour alimenter le Tortuga LDR3x mon choix irais pour un Antec AN-0112 12V - 10VA avec 2 sorties de 0.41A et je ferais un montage pour le PSU en utilisant un régulateur L7812.

Pour les grounds je vais monter 2 Ground loop breaker comme j'ai fait pour mon Goldmund et mon Marantz c'est simple et très efficace il ne requiert seulement 3 pièces soit un pont redresseur 35A - 400V,
une résistance métal film de 10R - 5W et d'un condensateur MKP 0.1uF- 1000V
https://image.easyeda.com/histories/304d355709a74f099c5e080a739aaa41.png

Que pensez- vous de mes choix de transfos est-ce que mes choix ont de l'allure?

Merci de vos commentaires

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 13 Déc - 0:33
Salut Pierre,

Pour les transformateurs, je te suggère Digikey car tu ne paiera pas de frais de douane. La livraison est 10$CAD je crois, mais si tu achètes pour 100$CAD+, alors la livraison est gratuite. Les prix sont en $ CAD.

Transformateurs toroide

Pour le LDR3x, je n'ai pas eu le temps de tester encore. Désolé, je suis dans les rénos et en plus, hier avec le vent, j'ai perdu plein de bardeaux de ma toiture... J'étais sur le toit de la maison à minuit jusqu'à 1h am...

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 13 Déc - 1:16
Salut Do,

C'est de Digikey que j'ai passé ma commande pour les pièces pour le PSU Sigma22 ainsi que pour les PCB de USSPA-2 et j'ai eu la belle surprise de devoir payer près de 60$ de frais de douanes. J'avoue que je les ai trouvé passablement gourmand, c'est le première fois que je devais payer des frais de douanes en commandant de Digikey. Mais effectivement avec la commande que j'avais faite je n'ai pas eu des frais de transport.

Là j'ai quasi peur de me réessayer avec eux, comme on dit ''chat échaudé, craint l'eau chaude'' mais oui j'aimerais tout commander de la même place pour toutes les pièces qu'il me reste à commander , soit les pièces pour les Ground loop Breaker, les Sil pads et aussi les résistances pour R19-20 des PCB de préamplification USSPA-2 FAB fait mention d'une valeur minimum de 220 ohms pour ces résistances. Bien qu'il fait mention d'utiliser des pots de 10K pour faire des test et que j'ai des trim pot des 10K-2W qui pourraient servir pour les tests j'aimerais s'il est possible d'avoir une idée de la valeur des résistances que je pourrais avoir de besoin quitte à commander plusieurs valeurs.

Mouser est bien au Canada mais de mémoire leurs frais de transport sont plus élevé que Digikey.

A+ Pierre

avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 110
Date d'inscription : 04/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 13 Déc - 1:48
Mouser a bien une base en France, mais j'ai payé il y a peu des frais de douane... les pièces pourtant très std viennent des US, semble-t-il.
J'attends que tout cela se clarifie car en sus des petits frais de douane, il y a eu 15E de traitement de paperasse douane en extra du transporteur...

Pour le Canada je ne sais pas, mais à vérifier, en Europe tout a changé... et rechangé ce juillet par exemple pour les imports UK et frais dès le premier Euro pour les autres pays semble-t-il...

Bonne chance

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 13 Déc - 11:33
Sloop a écrit:Salut Do,

C'est de Digikey que j'ai passé ma commande pour les pièces pour le PSU Sigma22 ainsi que pour les PCB de USSPA-2 et j'ai eu la belle surprise de devoir payer près de 60$ de frais de douanes. J'avoue que je les ai trouvé passablement gourmand, c'est le première fois que je devais payer des frais de douanes en commandant de Digikey. Mais effectivement avec la commande que j'avais faite je n'ai pas eu des frais de transport.

Là  j'ai quasi peur de me réessayer avec eux, comme on dit ''chat échaudé, craint l'eau chaude'' mais oui j'aimerais tout commander de la même place pour toutes les pièces qu'il me reste à commander , soit les pièces pour les Ground loop Breaker, les Sil pads et aussi les résistances pour R19-20 des PCB de préamplification USSPA-2 FAB fait mention d'une valeur minimum de 220 ohms pour ces résistances. Bien qu'il fait mention d'utiliser des  pots de 10K pour faire des test et que j'ai des trim pot des 10K-2W qui pourraient servir pour les tests j'aimerais s'il est possible d'avoir une  idée de la valeur des résistances que je pourrais avoir de besoin quitte à commander plusieurs valeurs.

Mouser est bien au Canada mais de mémoire leurs frais de transport sont plus élevé que Digikey.

A+  Pierre


Salut Pierre,

Tu as passé ta commande sur DiGikey.com... Il faut que tu passes ta commande sur Digikey.ca. Les frais de douanes sont payé par Digikey si tu prends le shipping offert par défaut. La prochaine fois, va sur le site Canadien. Je n'ai jamais payé de frais de douanes chez Digikey en 15 ans.

A+
Do

Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 13 Déc - 23:47
Sloop a écrit:Salut Do,

C'est de Digikey que j'ai passé ma commande pour les pièces pour le PSU Sigma22 ainsi que pour les PCB de USSPA-2 et j'ai eu la belle surprise de devoir payer près de 60$ de frais de douanes. J'avoue que je les ai trouvé passablement gourmand, c'est le première fois que je devais payer des frais de douanes en commandant de Digikey. Mais effectivement avec la commande que j'avais faite je n'ai pas eu des frais de transport.

Là  j'ai quasi peur de me réessayer avec eux, comme on dit ''chat échaudé, craint l'eau chaude'' mais oui j'aimerais tout commander de la même place pour toutes les pièces qu'il me reste à commander , soit les pièces pour les Ground loop Breaker, les Sil pads et aussi les résistances pour R19-20 des PCB de préamplification USSPA-2 FAB fait mention d'une valeur minimum de 220 ohms pour ces résistances. Bien qu'il fait mention d'utiliser des  pots de 10K pour faire des test et que j'ai des trim pot des 10K-2W qui pourraient servir pour les tests j'aimerais s'il est possible d'avoir une  idée de la valeur des résistances que je pourrais avoir de besoin quitte à commander plusieurs valeurs.

Mouser est bien au Canada mais de mémoire leurs frais de transport sont plus élevé que Digikey.

A+  Pierre

Salut Sloop
Comme dit Pinnocchio, commande chez le site canadien de Digi-Key et pas de douanes à payer.

Pour R19-20, on ne peut pas rien prédire. En fait, sur le mien j’ai laissé les 22k original sans ajuster le H2 et j’aime ça comme ça. Seulement, si tu crois que tu n’as pas la même sonorité que le miens alors tu peux jouer avec des pots comme tu dis mais c’est pas facile si tu n’as pas de THD meter pour te dire où tu en es….. c’est seulement soit R19 ou soit R20 qu’on peut changer mais pas les 2 sinon ça fait rien sur le H2 et ça fait juste changer un peu le gain du preampli.

Fab
Contenu sponsorisé

Préamplificateur USSPA-2 - Page 2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum