QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 8 Jan - 2:25
Salut,

Je suis en train de faire le schéma des connections des PCB de mon USSPA-2 et comme prévu j'ai besoin de précisions.

Sur le PCB USSPA le connecteur à 3 broches identifier ''SUPPLY'' c'est bien pour l'alimentation électrique de +/- 15VDC ? Et l'ordre de connexion est bel et bien V+ - GND - V-.

De 2 quoi sert le point de soudure inutilisé entre les 2 dissipateurs thermique près de R14?

Merci d'avance pour les précisions
A+ Pierre



pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 9 Jan - 10:18
Salut Sloop! Smile

Oui c'est bien ça, le connecteur à 3 broches identifié ''SUPPLY'' est bien pour l'alimentation +/- 15VDC (V+, GND, V-)

Le trou entre les deux dissipateurs n'est juste là que pour joindre une trace en dessous du PCB.

A+
Do
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 9 Jan - 21:27
Do a tout bon Very Happy
Bonne continuation Sloop.
Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 10 Jan - 2:51
Salut,

Merci à vous deux.

Je viens de passer une petite commande à Digikey pour quelques petites pièces qu'il me manquais.

Est-ce que le e-pot V3 mini est obligatoire pour faire fonctionner le LDR3X de Tortuga, le tabouère est toujours ''out of stock''

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 13 Jan - 2:16
Salut,

Ma commande de Digikey est arrivé en parti aujourd'hui, c'est à dire que j'ai reçu 5 des 6 items de ma commande et que le dernier item serait supposé être expédié. Alors je suis allé voir sur le site de Digikey et selon l'état de mes commandes le dernier article serait expédié mais d'une adresse différente des autres pièces.

Pour ce qui est du projet lui même j'ai assemblé le PCB de l'alimentation du contrôle de volume LDR3X il me reste à assembler le filtre pour les grounds. Pour êtes certain de ne pas avoir de shhh ou de hummm ou autres son indésirables.

ça n'avance pas vite mais ça avance, comme on dit petit train va loin.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 19 Jan - 2:34
Salut,

J'ai reçu toutes les pièces, je vais pouvoir assembler le PCB des grounds. Aussi il me reste quelques petites choses à terminer sur le boîtier. Je devrais pouvoir en finir avec le boîtier en fin de semaine.

Par la suite je vais commencer à mettre les PCB dans le boîtier et faire les branchements.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 21 Jan - 2:29
Salut Sloop!

Ca avance bien ton projet! J'ai hâte de voir des photos!

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 24 Jan - 1:20
Salut,

J'attend toujours les pattes pour le boîtier, mais après ça devrait aller plus vite. Comme de raison je dois visser les pattes avant de pouvoir mettre les PCB. Je les ai commandés à la mi-décembre alors ça devrait arrivé sous peu. Si ça retarde trop à mon goût Je vais les faire moi-même. J'ai hâte d'entendre ce préampli sur ma chaîne principale.

Au fait quel type de fil est-il préférable d'utiliser Sur la ligne audio c'est à dire des RCA d'entrés en passant par le contrôle de volume jusqu'aux RCA de sorties. Normalement sur mes autres réalisations j'utilisait du câble coaxial de faible dimension, mais je me demandait si du PTFE de calibre 20ga serait suffisant. En fait le câble coaxial est-il obligatoire?

Merci et pour les photos aussitôt que j'avance je vais les mettre sur le forum

A+ Pierre
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 110
Date d'inscription : 04/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 24 Jan - 5:51
Salut,

Perso pour tout ce est line level, cad en V et pas forcément les faibles signaux MM (possible) ou MC (là non), j'utilise du CAT 6 solid strand, twisté dans la mesure du possible ou pas selon si pollué électromagnétiquement.

Très efficace et sauf à souffrir de grosses perturbations ou de longueur énormes sujettes à faire antenne pour moi ça marche plutôt très bien. Oh, et ça se travaille facilement et ce n'est pas onéreux. Ce sont des câbles aux constantes électriques très avantageuses et de qualité constante, offrant directement plusieurs couleurs.

Bon montage

Claude
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 25 Jan - 2:33
Salut Claude,

Je vais vérifier cela, tout ce que j'ai trouvé à date est du 24 AWG . ça semble être un standard.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 28 Jan - 2:18
Salut,

Le projet n'avance pas à une vitesse grand V , mais ça commence à ressembler à quelque chose.  J'ai complètement terminé le boîtier et  installé les PCB  afin de voir si tout est à mon goût. Il me reste le petit PCB pour les grounds à faire et à l'installer.

Voici à quoi ça ressemble.

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 20211210

J'ai hâte de lire vos commentaires

A+  Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 28 Jan - 10:37
Bel avancé Very Happy

Je ne sais pas au final si la différence pourrait être observable mais les LDRs (encerclé  en jaune ) du board de contrôle de volume semblent près d’un transformateur.  Ces résistances ont le signal audio qui y passe. Par contre, ce transformateur ne doit pas irradier tant que ça……a voir….ou entendre Razz
Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Img_4910

Bonne continuation
Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 29 Jan - 1:38
Saalut Fab,

Si le positionnement des LDRs cause un problème je peux tout simplement pivoter le PCB de 180°. De toute manière je dois repositionner le capteur infrarouge pour le fonctionnement avec la télécommande pour le placer de façon à que ce la façade aie un look plus esthétique. Aussi j'ai commencé le filtre pour les grounds, le même type de filtre que j'ai mis dans mon ampli et je n'ai aucun hummm ni shhh rien du tout, entre chaque pièces musicale s'est le silence total. Et ça j'adore.

A+ Pierre

Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 31 Jan - 2:42
Salut,

Petite question: Quelle valeur de fusible dois-je utiliser au réceptacle A/C de l'appareil?

Pour ce qui est du reste ça avance toujours le filtre des grounds est assemblé, installé et branché au chassis

Merci
A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 2 Fév - 2:38
Salut,

Je viens de remplacer la résistance R-10 de mon Sigma 22, en fait j'avais une résistance de 6,81 Ohm que j'ai remplacer par une de 39.2 Ohm. Selon AMB avec une résistance de 39.2 Ohm en R-10 et une diode Zener 12V en D-5 je devrais avoir 15 V en sortie (V+ et GND) mais en réalité j'obtiens une lecture de 18,4 VDC à la sortie mais sans charge. si je prend la lecture V+ et V- là sa flirte les 36.6 VDC.

J'en suis à penser de changer le transformateur pour avoir les 15 VDC requis. Présentement j'ai un transfo TRIAD Magnetics VPT30-1670 ou est-ce possible que les branchements du transfos ne soient pas bien fait

A+ Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 2 Fév - 8:43
Salut Sloop
Pour ton sigma-22e, je viens de lire la page sur leur site et pour 15VDC:

±15V 39.2KΩ BZX55C12 (12V)

20.0KΩ LM4040-N-10.0 (10V)
When R8 is 10KΩ …..Please do not change the value of R8.
Donc, c’est 39.2 K ohms et non pas 39.2 ohms….

Aussi,  pour le fusible, 2 règles à respecter:
1) le courant du fusible doit être < courant maximal des câbles
2) le courant du fusible doit être supérieur d’au moins 1,5 fois le courant normal d’opération de tout le preampli  mais reporté sur le 120VAC.

Pour ne pas te casser la tête, à moins que tu ais du très petit wire gauge  pour les fils qui tirent le courant, 1A fast ou même slow blow devrait te donner assez de marge pour les 2 critères.


Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 3 Fév - 1:19
Salut Fab,

Pour le Sigma 22 la résistance que j'ai mis est bel et bien une 39,2K Ohm comme requis, j'ai revérifié sur le sac de Digikey et c'est bel et bien 39,2 K
Quel transfo tu as utilisé pour ton préamp comme ça je pourrais comparer avec le mien.

Merci pour les infos concernant le fusibles

A+ Pierre

Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 4 Fév - 1:21
Salut,

Mon transfo pour alimenter le PCB du Sigma22 a 2 sorties de 15V et à  l'entrée du Sigma 22 sur les bornes de gauche à droite sont identifiées (AC - G - G - AC)  si je met le voltmètre aux deux bornes ''AC'' j'obtiens une lecture de +/- 35VAC, si le voltmètre est à une des bornes ''AC'' et ''G''  alors là j'ai une lecture de +/- 17VAC. Présentement le transfo est branché de gauche à droite (Noir - Rouge - Orange - Jaune)


D'ou ma question; est-ce possible que mon transfo soit branché en série au lieu d'être branché en parallèle?

Devrais-je branché le transfo de gauche à droite : (Noir - Rouge - Jaune - Orange)  Dans le but d'avoir les fils Noir et Orange dans les bornes ''AC'' du PCB
Voici le diagram du transfo

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Triad_10

J'aimerais régler cette situation le plus tôt possible, afin de m'avancer dans le projet.

Merci
A+  Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 4 Fév - 20:58
Salut Sloop
Si tu as 17VAC (pas de +/-  en AC) par phase alors c’est bon pour la sortie de ton transfo. Il faut bien connecter le black -red-orange-yellow en AC-G-G-AC.  Si tu as les spécifications du transfo au niveau des tensions d’entrée et sortie ça pourrait aider à confirmer mais Normalement tu dois configurer l’entrée primaire en parallèle (120VAC) et la sortie en séries avec center tap.
Avec 17VAC par phase  alors tu peux obtenir surement+/- 22-23VC sans régulation. Donc, +/- 18.4Vdc régulé c’est bien possible. Par contre, avec la bonne diode Zener tu devrais obtenir +/-15 Vdc à ce que je comprends. Il y a peut-être une problème au niveau du résultat de l’assemblage du Sigma22, à vérifier….

Voir les mesures de 12VDC à vérifier au 2 points indiqués.

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Img_4911


Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 5 Fév - 0:24
Salut Fab,

À la sortie du transfo j'ai 17VAC et une fois régulé soit à la sortie du Sigma effectivement j'ai 18.6VDC. J'obtiens donc 3.6 VDC de trop en sortie régulé.
J'ai fais les tests voici les résultats près de R3 j'ai 3.1 VDC et près de R10 = 14.6 VDC alors il y a véritablement un problème.
Tu parlais de la bonne Zener tu dois sûrement parler de la diode D5 , alors je me suis permis de faire un petit test avec le ohmmètre et elle ne laisse rien passer dans un sens comme dans l'autre.
Une diode devrais pourtant laisser passer le courant dans un sens. Une Zener a une particularité, mais je devrais avoir une lecture dans au moins un des 2 sens.

Je t'envoie les specs de mon transfo en MP ou courriel

Merci pour l'aide
A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 5 Fév - 15:13
Salut Sloop,

Pourrais-tu revérifier tous les transistors, c'est-à-dire l'orientation et le bon transistor au bon endroit, ensuite l'orientation des diodes et aussi les CRD? Peux-tu envoyer des photos détaillées du Sigma 22.

Merci
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 6 Fév - 2:51
Salut Do,

J'ai vérifié le positionnement, l'orientation et comme tu me l'as demandé le bon transistor à la bonne place.  Je n'ai rien trouvé qui cloche pareil pour les diodes tout semble parfait.
je ne peux pas voir ou je me serais trompé.

Voici les photos si tu en veux d'autres, pas de trouble
Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 20211212

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 20211211

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 20211215

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 20211213

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 20211214

Merci pour l'aide vraiment apprécié
A+ Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 7 Fév - 8:12
Bonjour Sloop
Il est probablement difficile étant donné la proximité des transistors Q1 à Q12 entre eux de voir si c’est le bon type. Pour ce faire tu peux vérifier le voltage vbe  avec multimètre en mode diode avec sans alimentation sur le board. Le positif du multimètre sur la base et le négatif sur l’émetteur du transistor pour un transistor NPN et l’inverse de connection du multimetre pour le PNP. Il devrait y avoir environ 0,,3 ou 0,6 VDC  en mode diode. Parfois ce sera moins s’il y a des résistances ou même d’autres diodes en parallèle avec le vbe du transistor, alors la méthode ne marche pas toujours à tout coup….

Aussi, comme tu as quand même une tension de sortie, les mosfet Q13 à Q16 devraient être corrects.

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 8 Fév - 2:38
Salut Fab,

Bon je viens de vérifier les PNP et les NPN, soit Q1 à Q12 avec mon multimètre en mode diode et tout semble normal. Par contre j'ai trouvé une mauvaise soudure sur un des 2 condensateurs de C6, je l'ai reprise et toujours le même résultat. je vais vérifier de nouveau demain au cas ou j'aurais manquer quelque chose.

Je vous redonne les résultats lorsque j'aurai revérifié de nouveau.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 8 Fév - 9:41
Salut Sloop,

Je pense que tu as deux condensateurs inversés, C20 et C21, si je regarde le PCB de AMB.

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Sigma210

Do
Contenu sponsorisé

Préamplificateur USSPA-2 - Page 6 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum