QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 28 Fév - 14:58
Salut,

Avant de mettre le courrant, je voudrais être certain de bien faire les connexions avec mon transfo torique center tap.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 10 Mar - 2:42
Salut,

je suis prêt pour faire le test, afin de savoir si mon Sigma22 est OK.

Mais pour ce faire j'ai besoin de votre aide pour m'assurer de bien brancher le transfo au  PCB du Sigma. Je joins la schématique du transfo et une photo du  PCB du Sigma22.

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 01812


Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 01413

J'espère q'avec ces photos vous aller pouvoir me venir en aide, ça va être très apprécier.

Merci
A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 10 Mar - 9:20
Salut sloop!

Pour les primaires, s'il s'agit bien d'un transformateur 120/240 (ou 115/230), tu branches du côté des primaires (bleu/violet) et (gris/brun) pour 120V (115V).

Pour les secondaires sur ton Sigma 22, si tu regardes la photo du PCB ci-haut, de gauche à droite (black/red/orange/yellow)

Tu pourrais mettre un variac à l'entrée du AC et monter le voltage tranquillement, sinon, une ampoule de 40/60 watts en série avec le (bleu/violet).

A+
Do
steve1
steve1
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 26
Date d'inscription : 18/03/2021

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 10 Mar - 10:22
Salut, Si je puis me permettre: sur le PCB du Sigma 22 on peut voir les signes: tidal G G tidal. Se qui donnerais (black/red/yellow/orange) au lieu de (black/red/orange/yellow), en assumant que les points sur le shéma du transfo indique le positif.
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 10 Mar - 10:31
Le ground (0v) est créé avec rouge et orange. C'est comme le "center tap", donc ces deux vont sur la position gnd, qui sont les deux trous du milieu. Le rouge et orange ne sont pas des grounds, en fait, noir/orange sont la phase et rouge et jaune sont neutre.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 10 Mar - 15:05
Salut,

Je vais faire les tests ce soir, euh plutôt cette nuit, je commence à avoir hâte même si de ce temps ci le temps me manque cruellement.

Pour ce qui est de l'ampoule de 60 W ça me rappelle le start-up de mon ampli Goldmund.

Merci pour tes explications s'est très apprécié.

A+ Pierre


steve1
steve1
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 26
Date d'inscription : 18/03/2021

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 10 Mar - 15:27
Merci Do je vais retourner au jardinage, c'est plus dans mes cordes. vivement le printemps.
A- Stephen
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 10 Mar - 21:19
steve1 a écrit:Merci Do je vais retourner au jardinage, c'est plus dans mes cordes. vivement le printemps.
A- Stephen

J'ai tellement hâte que la neige ne soit plus! Le printemps et la belle température doivent arriver au plus vite!

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 11 Mar - 2:09
Salut,

Moi aussi j'ai hâte au printemps, dans environ 1 mois je retire le shrink wrap du bateau et je vais commencer à le préparer pour la prochaine saison de navigation. Mais en attendant je dois m'avancer sur mon projet de préampli.

je peux confirmer que mon Sigma 22 fonctionne bien, tellement bien que mon voltage de sortie est trop élevé. je vais devoir choisir un transfo pour un avec un voltage de sortie moins élevé. Présentement j'ai fais le test avec un transfo torique de 30,0 V CT en série pour 15.0 v en parallèle soit un Triad Magnetic VPT30-1670.

Voici les résultats: si je prend la lecture en sortie du Sigma V+ à G = 18.6 VDC
V+ à V- = 37.3 VDC

Alors que pour alimenter les PCB du USSPA-2 je n'ai besoin que de 12 à 15 VDC. quel transfo avez-vous utilisé pour ce préampli, ou quel transfo me suggérez-vous?

A+ Pierre

pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 11 Mar - 13:57
Salut Pierre,

La sortie de voltage du Sigma22 est déterminée par R8, R10 et D5. Ici, tu n'as qu'a jouer avec R10 si D5 est une Zener de 12v. La tension de sortie du Sigma 22 est régulée, il faut juste prévoir une tension d'au moins 4 volts plus élevé, car il y aura une perte sur les diodes et régulateurs. Donc si tu veux 15Vdc en sortie tu dois mettre 39.2KΩ pour R10 et Zener 12V pour D5, aussi prévoir au minimum une tension AC de 12Vac. Si tu as une tension AC plus élevée, tu auras juste plus de chaleur à dissiper sur les dissipateurs des régulateurs du Sigma, mais la sortie sera stable à 15V tout de même.

Regarde le tableau de AMB ci-bas

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Amb_si10

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 12 Mar - 1:39
Salut Do,

Le USSPA-2 requiert de 12 à 15Vdc pour fonctionner comme tu dis sur le tableau avec une résistances de 39.2K en R10 la sortie devrait être stable à 15Vdc, si je me fie au tableau si je ne mettrais aucune résistance en R10 la sortie serait de 12Vdc. Mais une question me viens en tête, est-ce que le USSPA-2 serait aussi performant à 12Vdc qu'à 15Vdc? Si oui ça ne serait pas plus simple de tout simplement enlever R10?

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 12 Mar - 15:18
Salut Pierre,

Fab pourra mieux répondre à cette question puisque c'est son design. Je le laisse te répondre.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 14 Mar - 1:56
Salut Fab,

J'ai un pcb USSPA-2 de presque complété il ne manque que les résistances R-18, R-19, R-20 à installer. Il me manque les résistances de 0.22 ohm (R18), pour les R19 et R20 est-ce bien des 22K comme sur le schéma?

Si tu veux bien prendre connaissance des derniers post à partir de vendredi le 11 mars dernier, ou je fais mention que le voltage de sortie de mon Sigma22 est de plus de 37Vdc au bornes V+ à V- et de 18.6 Vdc de V+ au Ground. DO, m'a dit de mettre un résistances de 39.2 à R10 pour obtenir 15Vdc comme sur le tableau de son post. sur le même tableau ça dit que sans R10 le voltage serait à 12Vdc, d'ou ma question est-ce que le USSPA-2 est aussi performant à 12 qu'à 15Vdc à la sortie du Sigma22.

Merci
A+ Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 14 Mar - 23:05
Salut Sloop
Pour R18, la valeur n’est pas critique. Tu peux utiliser 0.1 à 1 ohms sans impacts. Même 0 ohms si tu n’observes pas de hum resultant dans ta configuration de ground.
R19 et R20 n’ont pas besoin d’être installés car à 22K ohms elles n’ont pas d’effet. Le manuel indique quel range de valeur utiliser pour R19 ou exclusif  R20 pour jouer sur le H2….

15VDC est idéal car ça laisse plus de headroom que 12VDC si tu peux choisir. 18,6VDC ça peut fonctionner si le IDSS de tes jfet d'entrée est bas sinon ils vont chauffer un peu plus que desiré… les outputs aussi vont plus chauffer pour un même bias de sortie.

Bonne continuation.

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 15 Mar - 2:33
Salut Fab,

Merci pour ces éclaircissements, c'est très apprécié. Au cours des prochains jours je vais commencer le 2ième pcb USSPA-2, le projet avance lentement maus ça va bien.

Pour le voltage sortie du Sigma22 je vais mettre un résistance de 39.2 K en R10 ce qui devrait baisser le voltage au 15 Vdc désirés.

À + Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 15 Mar - 20:48
Salut Sloop

Petit train va loin… Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 1f600

Pas besoin d’être 15VDC précisément . 14 à 16VDC c’est bon.

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 17 Mar - 0:58
Salut,

Je préfère de loin prendre mon temps, afin de comprendre ce que je fais et surtout éviter de faire des erreurs qui feraient en sorte que ça ne fonctionnerait pas. De plus j'aurais plus de difficulté que la moyenne pour trouvé le problème.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 8 Avr - 0:50
salut,

Je suis de retour, j'ai pratiquement terminé mes PCB, il me manque quelques petites pièces que je vais commander en début de semaine prochaine. Par la suite je vais préparer mon boîtier le repeindre afin de le remettre comme on dit ''su'a coche''.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 27 Avr - 1:46
Salut,

Je viens de recevoir les pièces que j'attendais, je ne sais pas si c'est à cause d'un haut volume de commande mais ça pris pas mal plus de temps que mes autres commandes. L'important est que c'est arrivé et que tout est parfait. Je vais pouvoir continuer le projet, je vais commencer par terminer mes PCB, par la suite je vais faire un schéma du filage et voir comment comment je vais placer les différentes composantes dans le boîtier.

A+ Pierre

pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 27 Avr - 15:35
Salut Pierre!

Bonne continuité de projet!

Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 2 Déc - 9:54
Salut Sloop,

Nous n'avons pas eu de nouvelles de ton projet, as-tu terminé?

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 18 Déc - 0:20
Salut Do,

Non, pour le moment le projet est sur la glace pour faire court le conjoint de ma mère est décédé en novembre 2021 et ça occasionner tout une discorde.
Sans compter les problèmes de santé de ma conjointe.

Je compte bien m'y remettre, mais pour le moment je dois recouvrir tout l'intérieur de mon bateau cet hiver et par la suite je veux terminer mon préampli.
je veux aussi me remettre à suivre le forum plus régulièrement

A+ la gang
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 19 Déc - 10:21
Salut Sloop,

Je suis désolé de ce triste évènement. Je sais que la perte d'un proche n'est jamais facile, alors toutes mes sympaties à toi et ta famille.

Prends ton temps, je te lirai lorsque tu recommenceras le projet.

Joyeuses Fêtes
Do


Dernière édition par pinnocchio le Dim 4 Juin - 21:01, édité 1 fois
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 22 Déc - 13:59
Oui Sloop toutes mes sympathies et malgré tout de bonnes fêtes qui s’en vient.

Fab
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 4 Juin - 9:25
Salut Sloop
As-tu du progrès sur ton preampli?
Fab
Contenu sponsorisé

Préamplificateur USSPA-2 - Page 4 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum