QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 8 Fév - 14:59
Salut Do,

Je ne penses pas, ils sont inversés. Tu as un bon sens de l’observation. Je vais devoir être plus vigilant lors de mes montages.

Je vais faire les corrections nécessaires, refaire un test et je vous ferai pars des résultats. Ça ne peut pas être autrement qu’être mieux. Fort possiblement « su’a coche »

Merci pour l’aide
A+. Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 9 Fév - 2:03
Salut Do,

Je crois qu'on a crier victoire trop vite, il ne s'agit pas de la même version que le mien j'ai la version 2 et elle est différente de celle que tu as mis. Si je me fie à la photo de mon pcb avant le montage mes condensateurs serait bien positionnés. pour voir les différences regarde les diodes près des résistances R-1 et R-2.on voit qu'il ne s'agit pas de la même version. D'une façon je suis déçu parce que le problème reste entier, mais d'un autre coté je suis rassuré car ce n'est pas la qualité de mon travail qui est en cause.

Voici la photo de mon PCB.

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Pcb_si10

On continu les recherches
A+  Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 9 Fév - 13:38
Bon, désolé...

La seule chose qui me vient à l'idée si les diodes, CRD, zeners sont correctement en place, il arrive parfois que des transistor avec même numéro de pièce mais d'un manufacturier différent, ait un pinout différent.. C'est rare m'ais ça m'est déjà arrivé, alors tu devrais regarder ceux que tu as achetés, voir la fiche technique et t'assurer que c'est ok avec le schéma électronique.

Je te reviens si je trouve autre chose.

Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 9 Fév - 15:07
Salut Do,

Les diodes « CRD » current regulator diode et la Zener sont tous axial. Je vois mal comment il pourrait y avoir une différence dans le pin-out d’un manufacturier à l’autre. J’ai vérifié et la polarité est ok selon le Pcb. Par contre le PCB offre la possibilité d’avoir la même forme que les petits transistors en demi lune avec un pinout à 3 broches.

J’avais acheté d’AMB toutes les pièces qui étaient disponibles en commandant les boards dont les diodes, CRD, ultra-fast, zener et aussi les transistors.

Ils devraient quand même vendre les bonnes pièces avec leurs boards.

Je vais vérifier s’il y a moyen d’avoir des CRD à 3 broches.

À+. Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 10 Fév - 18:30
Salut Sloop,

Tu m’as mal lu, je parlais des transistors qui peuvent avoir un pinout différent des fois. Les diodes comme tu mentionnes, c’est assez impossible de se tromper. Ce que je disais sur les diodes, si tu es certain que tu as mis les bonnes diodes aux bons endroits, le seule autre chose que me venait à l’esprit est le pinout des transistors, mais c’est assez rare que celui-ci diffère dans le même “package” et du même numéro de pièce, même avec différents manufacturier, mais ça peut arriver.

Do


Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 11 Fév - 2:30
Salut Do,

Si tu parles bien des petits transistors Q1 à Q12, je les ai tous vérifier et ils sont tous au bon endroit selon les n° de pièces de plus je les ai mesurés comme Fab me l'avait demandé. La façon qu'il m'a dit de faire est assez simple et j'ai constaté que si je faisais le test probé à l'inverse on obtiens aucune mesure. Alors je peux confirmer que les transistors de Q1 à Q12 sont OK.

Je vais essayer de faire un test avec mon multimètre en mode diode si c'est possible mais je crois que je vais avoir une lecture dans les 2 sens mais sûrement pas la même. Il devrais y avoir une différence entre les E-202 et les E-562

Je vous informe de mes lectures possiblement demain

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 11 Fév - 23:15
Salut,

Je vous avais dit que je prendrais des mesures des diodes CRD et bien c,est fait et tout est parfait. J'ai également vérifié les diodes schottky IN5819 positionnées en D6 - D7 tout est aussi beau de ce coté et il en est de même pour la diode BZX55C12 qui est en D5.

J'y comprend plus rien.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 12 Fév - 23:58
Si tu mesures le voltage AC de ton transfo, secondaire 1 et secondaire 2, quels sont les voltages? Je te demande car AMB mentionne qu'il pourrait y avoir de 8v-9v de perte en voltage. Donc pour 15Vdc tu auras idéalement besoin d'un transfo de 18Vac. J'ai comme l'impression que c'est ce qui se passe. Tu n'as pas un voltage assez élevé lorsque rectifié, et les régulateurs ne peuvent pas faire le travail comme il faut.

"For other output voltages, a rule of thumb for this PSU is that approximately 8V-9V drop should be maintained across the pass MOSFETs under load. This allows for the 4V Vgs of the MOSFETs plus about 5V of headroom to allow for line voltage fluctuations. Using the ±15V output as an example, the pre-regulator voltage should be 24V. Accounting for a couple of volts drop across the rectifier diodes, that figure goes up to 26V. The transformer voltage should be 0.707 times that of the rectified DC voltage, so 26V * 0.707 ~= 18V. Thus, a dual 18V or a 36VCT transformer should work well."

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 14 Fév - 1:15
Salut Do,

J'ai pris les mesures des secondaires de mon transfo et j'ai 17VAC sans charge, mais la partie de ton texte dans la langue de Shakespeare explique exactement mon cas. Donc on va commencer par ça.
En remplacement de mon transfo actuel soit un Triad Magnetics VPT30-1670 je vais opter pour la version VTP36-1390 de 50VA avec un voltage de sortie en série de 36VAC CT @1.39A et en parallèle 18.0VAC @ 2,78A
Selon le manuel du USSPA-2 pour 2canaux j'ai besoin de 12 à 15VDC avec au moins 1A pour être sûre. Crois tu qu'avec le 1.39A ça va être suffisant une fois régulé? Si oui je vais y aller avec le transfo de 50VA. Mais si tu crois qu'il est plus sage d'y aller avec le 100VA , alors je prendrai le 100VA.

Aussi si tu pourrais me donner le numéro de pièces des petits thermal pads pour transistors comme ceux utilisé dans le Goldmund, par ce que je m'y perd dans la jungle de Digikey

Merci pour tout
A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 14 Fév - 11:39
Salut Sloop!

Quand tu auras consommé 200mA pour les deux canaux ça va pas mal être le max… autrement tu vas entrer dans une dissipation thermique assez élevée. Mettons que tu as 80mA par Mosfets ça sera 320mA au total si je ne me trompe pas (pour le USSPA1). Je sais pas quels mosfets sur le 2 alors possible qu’une polarisation beaucoup plus basse soit nécessaire. Alors ton transfo de 1.3A fait plus que la job.

Le Sigma 22 c’est juste pour les deux modules USSPA2, correct?

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 14 Fév - 15:00
Salut Do,

Oui c’est en plein ça le Sigma sert exclusivement à l’alimentation des 2 canaux USSPA-2. Donc je vais y aller comme ça .

Je vais passer la commande ce soir, j’ai quelques petites choses à inclure dans ma commande.

Aussitôt que je reçois le transfo je fais le test et je donne des nouvelles.


Merci pour l’aide c’est très apprécié
À+. Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 15 Fév - 8:14
Salut Sloop
C’est surprenant d’avoir besoin de 8-9VDC de plus pour bien réguler….le Sigma22 n’est pas dans la catégorie des low drop out voltage regulator…. Laughing
En tout cas, C’est super Do d’ avoir trouver ça….
L’autre option est d’utiliser une Zener de moins de 15VDC , exemple de 12 à 14Vdc, comme ça tu valides le reste du circuit….

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 15 Fév - 15:02
Salut Fab,

Oui c’est super que Do ait trouvé ça. Je vis mettre ça dans mes notes le truc pour valider le circuit avec une Zener à plus bas voltage. Tout comme la façon de vérifier les diodes.

A +. Pierre

Fab aime ce message

Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 20 Fév - 2:20
Salut,

je viens de recevoir mon transfo 18 - 0 - 18VAC en sortie pour alimenter les deux modules USSPA-2 via le Sigma22, comme PSU. je viens de le brancher et voici les résultats

À la sortie du transfo il y a 21 VAC, à la sortie du sigma22 je suis rendu avec 23VDC, rien ne va plus. c'est pire

Je vais faire un test avec un petit transfo de 12vac 15va que j'ai en main, je n'aurai peut-être pas assez d'ampérage mais je vais pouvoir savoir si le voltage de sortie est bon.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 20 Fév - 23:49
Y a définitivement qqch qui ne va pas... Tu as +23Vdc et -23Vdc en sortie?
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 21 Fév - 1:43
Salut Do,

En plein ça +23VDC et  -23 VDC  à la sortie du Sigma22. C'est certain que ce n'est pas suà coche

J'ai un petit transfo dual 12 VAC avec la même schématique que mon Triad 18 - 0 - 18, Comme on dit ''Sam Chicotte'' de l'essayer question de faire un test pour voir le voltage en sortie du Sigma. Le petit 12Vac est un Amgis L01-6352
Je ne pense pas avoir grand chose à perdre à l'essayer, qu'en penses-tu?

A+ Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 21 Fév - 18:10
Salut Pierre
Mon opinion est que selon tes résultats le circuit de régulation ne fait pas sa job et fait juste passer le voltage DC rectifié moins le voltage au travers des mosfets de sortie…
Peut-être regarder à nouveau au niveau du circuit de régulation…..au départ si le voltage aux bornes de la Zener n’est pas le bon alors va ne peut pas réguler….
Si tu dessoude R1 d’un côté , tu isoles le circuit de contre réaction et tu devrait juste avoir le voltage de la Zener D5 à ses bornes…
Aussi prendre les mesures au endroits encerclés en rouge par rapport au ground.

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Img_5011


Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 22 Fév - 0:57
Salut Fab,

Je vais vérifier tout cela et je redonne des nouvelles des résultats.

A+ Pierre

Fab aime ce message

Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 27 Fév - 2:05
Salut Fab,

C'est bien R1 (10K) qu'il faut que je dessoude et non pas R3 (1K) qui est tout près et qui isolerait D5 de tous les transistors de Q4 à Q10. De plus c'est la résistance tout près de ton ''X'' noir et dans ton cercle rouge.
Alors que R1 ne semble pas isoler grand chose, du moins selon mon œil de profane.

Merci de confirmer
A+ Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 27 Fév - 8:09
Salut Pierre
R1 est l’entrée du circuit pour réguler la voltage. Le but de ça est de voir si ce qui entre à la bonne tension pour valider le circuit en aval.c’est un processus par élimination pour isoler le problème.

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 27 Fév - 17:50
Salut Fab

Je vérifie ça aussitôt que possible

À+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 29 Fév - 2:12
Salut Fab,

Voici les résultats des mesures que tu voulais.

À la jonction de Q1 - CR1 et le Ground = 1,41 VDC
Aux bornes de D5 = 0 VDC
À la jonction Q2 - C12 et le Ground = 28,4 VDC

Je ne sais pas si ça va te guider, mais ce n'est pas à quoi je m’attendais comme résultats.

A+ Pierre
avatar
praudio
Messages : 1
Date d'inscription : 13/08/2022

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 29 Fév - 18:35
Avez vous vérifié les mosfet de sortie ? j'en ai fait une bonne douzaine et la seule fois que j'avais un DC sur la sortie équivalent
au (ac X 1.41) un des fet de sortie était défect.
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 2 Mar - 10:28
Bonjour Sloop
Définitivement, ces mesures ne sont pas celles attendues.
Il y a juste la mesure À la jonction Q2 - C12 et le Ground = 28,4 VDC qui est bonne,. Ça indique que l’entrée négative avant régulation est bonne mais pas celle positive.

Je sais que C’est peut-être beaucoup de mesures mais ça prendrait tous les voltage drops aux bornes de chaque composante du côté positif…..

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 2 Mar - 23:42
Salut Fab,

Pour faire les mesures que tu as besoin, je met un probe sur le ground et avec l'autre je prend les mesures à chaque bornes des composantes en VDC

C'est bien celà?

A+ Pierre
Contenu sponsorisé

Préamplificateur USSPA-2 - Page 7 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum