QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Préamplificateur USSPA-2

Dim 14 Nov - 16:42
Salut,

J'ai eu la chance de faire l'Écoute du préamplificateur USSPA-2 avec mon ampli Goldmund lors d'une séance d'écoute hier chez Fab et le USSPA-2 est vraiment comme on dit ''Su,a coche''. Ce qui fait que la décision de me faire ce préampli est rapidement devenu un incontournable, aussi que 2 membres du forum me l'avaient grandement recommandé. ce qui fait que je suis revenu de chez Fab avec le PBC du USSPA-2, un quad de transistors (2081/1259) et les heatsinks. J'ai également un Quad de Jfet (2SK170BL/2SJ74BL) en commande.

Je vais passer la commande pour le chassis sous peu compte tenu que je sais quel choisir pour avoir le même look que mon ampli pour faire un beau Kit. Il y a aussi les PCB des PSU que je vais commander de AMB cette semaine.

C'est certain que je vais avoir besoin d'aide pour mener à bien ce projet mais je suis convaincu d'y arriver.

A+ Pierre


pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 15 Nov - 10:23
Salut Pierre,

Tu peux pas te tromper avec ce préampli! Je sais, les goûts ne sont pas à discuter, mais pour ma par, tous les gens qui ont entendu ce préampli, l'ont beaucoup aimé!

Je suis content pour toi, pour ce nouveau projet!

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 16 Nov - 22:57
Salut,

Effectivement je ne peux pas me tromper, déjà avec les recommandations et de qui elles venaient. Et ce qui a confirmé ce que je me doutais ce fut l'écoute de samedi dernier chez Fab. Comment quelqu'un peux ne pas aimer ce préampli, ses qualités sont nombreuses et surtout évidentes.

Je veux apporter une petite correction ce n'est pas 2 mais plutôt 3 membres qui m'on suggéré le USSPA-2 comme étant un très bon préampli.

Le boîtier est en commande, il sera de la même série que ce lui de mon Goldmund et je suis à finaliser la préparation de mes commandes afin de ne rien oublier dans le but d'éviter des frais de transport inutiles.

Pour ce qui est de l'interrupteur principal, je ne crois pas avoir besoin d'un softStart pour un préampli qui n'utilisera que 3 transfo de 12V d'au plus 1A chacun 2 pour les PSU et 1 pour faire fonctionner un contrôle de volume Alps avec télécommande et affichage si possible.

Avez-vous des suggestions pour une switch style Bulgin et pour un contrôle de volume motorisé?

merci
A+ Pierre




Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 19 Nov - 0:21
Salut Fab,

J'ai passer ma commande à AMB AudioShop pour les PSU, mais pour finalisé la préparation de mes commandes, il me reste reste quelques petites questions.
Pour l'interrupteur j'ai en stock une ''push buttom , illuminated Blue Ring, 225V-3A mais pour le voltage de la led je ne sais pas, je vais faire des tests avec une tension de 12V + résistance 15K ou même 20K et j'ajusterai la résistance au besoin.

Le Alps pour le contrôle du volume tu me suggère quel valeur? 20K, 50K, 100K ou autre?
J'en ai vu plusieurs modèle avec télécommande à prix raisonnable.

A+ Pierre
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 19 Nov - 3:41
Bonjour Pierre,

Pour mon préampli j'ai utilisé des photorésistances pour le contrôle du volume.
Le résultat est à mon sens supérieur à un potentiomètre pour un coût faible.
J'ai utilisé le projet suivant: https://www.diyaudio.com/forums/analog-line-level/278667-arduino-based-ldr-volume-source-selection-controller.html
La principale difficulté est de calibrer les photorésistances pour les différentes valeurs du volume et la balance gauche/droite. Le concepteur propose le programme Arduino pour cela.

nounouchet
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 19 Nov - 11:37
Salut nounouchet,

J'y suis allé de même pour le volume. De mon côté, j'ai opté pour le LDR3x de Tortuga Audio. Le mariage du USSPA avec le volume photorésistances est sublime selon moi!

Pierre, si tu veux utiliser un pot de volume standard, 10K (sera le mieux), max 20K . Tu peux attendre la réponse de Fab pour être certain.

A+
Do
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 19 Nov - 12:54
Salut Sloop
Oui comme dit Do, 10k ou 20k max sinon la fréquence du filtre passe bas au preampli influencé par la valeur résultante du pot va être trop basse.

Les pots motorisés ne permettent pas en général d’avoir un affichage digital du niveau de volume. Les solutions par LDR ou relais le permettent.
Pour les solutions avec relais, il faut faire attention qu’ils n’aient pas le problème de mauvaise gestion du changement lors de tous les relais en même temps où le volume peut être au max pendant une fraction de seconde (bruit fort rapide) ….c’est le cas de plusieurs produits sure EBay/Ali express par exemple. Par contre, j’ai développé un pcb pour placer entre le contrôleur et les relais qui règle ce problème.

Certaines solutions ne fonctionnent pas bien non plus, j’en ai eu l’expérience….

Bonne réflexion

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 20 Nov - 23:55
Salut,

J'ai pris le temps lire à propos du LDR3x et aussi au sujet du Arduino et ça me semble des projets trop compliqué pour mes connaissances. Il ne faut pas oublier que je ne connait rien ou presque en électronique, par contre je suis aller voir sur Jims audio sur ebay pour trouver plusieurs projets utilisant des relais qui serais pas mal plus simple pour moi. Le seul hic par ce qu'il y a toujours un hic... c'est que le potentiomètre est de 50K au lieu des 10K dont vous me suggériez. Mais je me dit que considérant que le signal audio ne passe pas par ce potentiomètre si ça change quoi que ce soit qu'il soit de 50K. Même que j'ai lu qu'il est possible de le remplacer par un potentiomètre motorisé avec télécommande.

Voici les liens pour le projet en question. Ça je comprend facilement le montage et un transfo de 12Vac 10VA pourrait alimenter le tout.


https://www.ebay.ca/itm/222656131577?hash=item33d756f1f9:g:YbQAAOSwT6JZyL6E

https://jimsaudio.com/ir-remote-rotary-motorized-potentiometer-board-assembled/

Votre opinion s.v.p.

A+ Pierre

pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 21 Nov - 12:09
Salut Pierre,

Pour le LDR de Tortuga Audio, ils ont le ePot.V3 Mini qui est spécifiquement pour remplacer un potentiomètre. Tu dois choisir si tu veux le module LDR ou R2R  et l'impédance. Pour ce qui est de la connectivitée, ça se branche exactement comme un potentiomètre stéréo standard, car ce modèle a été designé pour remplacer un pot de volume dans les amplis/préamplis du commerce/DIY. Tu as cependant besoin d'ajouter une alimentation.

ePot.V3 Mini

Je n'ai pas installé ce modèle car j'utilise les versions avec plusieurs entrées audio.

Pour ce qui est des modèles que tu as mentionné ci-haut, pas certain de la qualité... Fab pourrait possiblement te guider vers le modèle de R2R qu'il utilise.

A+
Do
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 21 Nov - 19:54
Salut Sloop
Pour la valeur du pot, 10k ou même 5k ça évite de couper les hautes fréquences. Cet effet se produit plus lorsque le pot est au milieu de sa course ou la valeur parallèle des 2 branchés est maximale. À faible volume ou très haut volume l’effet de coupures disparaît. Si tu achètes une solution à 50kohms, je te recommande d’acheter un pot motorisé de 10K ohms pour le remplacer. Évidemment, c’est pour les pots motorisés où le signal audio passe dans le pot. Autrement, avec une solution à relais, c’est plutôt la valeur équivalente du R2R qui doit être autour de 10 K ohms.

Peux-tu préciser tes besoins pour affichage du volume ou non ainsi qu’avec télécommande ou non.
Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 21 Nov - 21:08
Salut DO et Fab,

Je ne tiens pas tant à avoir l'affichage du volume, mais j'aurais bien aimé avoir un modèle motorisé avec télécommande si possible mais quand même pas à tout prix ou plutôt à n'importe quel prix.

Je ne doute pas de la qualité du LDR de Tortuga le ePot. V3 Mini, mais j'avoue que je le trouve dispendieux à $ 200 US pour un potentiomètre. Mais d'un autre coté je ne veux pas acheter un potentiomètre qui ne me donnera pas satisfaction et que je devrai remplacer. Je comprend qu'un modèle comme un Alps dont le signal audio passe par le potentiomètre affecte la qualité sonore n'est pas envisageable, mais je me dis qu'il doit sûrement y avoir une alternative. Qu'il s'agisse de n'importe quel autre type de potentiomètre à relais ou LDR, il va sans doute nécessité une alimentation et je crois que le PSU que j'avais fait pour le ventilateur de mon ampli ferait sans doute l'affaire.

D'un autre coté je me dit que je ne suis pas prêt à sacrifier la qualité sonore de mes électroniques.

S'il peux y avoir une alternative au alentours des 100$ ça serait parfait.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 22 Nov - 9:48
Salut Pierre,

Tu as alors beaucoup moins de choix... TKD est une excellente marque de potentiomètres

https://www.partsconnexion.com/TKD-64185.html

Sinon, que ce soit R2R, LDR, tu devras débourser pas mal plus que 100$. Tu peux toujours commencer par un potentiomètre ALPS et voir si tu aimes et "upgrader" celui-ci un peu plus tard?

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 22 Nov - 15:03
Salut Do,

En passant mes Jfetsviennent d'arriver ce matin.

Comme tu dis il n'y a pas beaucoup d'alternatives à $100, alors il n'est pas exclus que j'opte pour le ePot.V3 Mini de Tortuga, pour la bonne raison que le USSPA-2 est un super préampli de un et comme on dit tant qu'à faire...

C'est seulement que je n'avais jamais penser mettre un tel pot alors que j'avais toujours utiliser des Alps sauf mon Aleph qui était à relais directement sur le board.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 25 Nov - 15:00
Salut Do,

Ma décision est prise je vais y aller avec le ePot.V3 Mini de Torture audio. J'aimerais pouvoir passer la commande en fin de semaine. Donc si j'ai bien compris tout ce que j'ai à commander de Tortuga c'est le ePot.V3 Mini + l'option LDR ou R2R + choisir 10K.

Quelle est la différence entre le LDR et le R2R et lequel me suggère tu?

Je vais regarder pour l'alimentation afin de commander les pièces requise sous peu.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 26 Nov - 0:25
Salut Pierre,

Pour répondre à ta question, pas facile... Je préfère LDR et plusieurs autres personnes préfèrent R2R... Si tu mesures le résultat en sortie avec des instruments de précision, tu te rends vite compte que le R2R mesure de beaucoup supérieur au LDR, cependant, cela ne dit pas tout... A mes oreilles, je préfère un LDR mais j'ai aussi chez moi un préampli qui utilise le AMB R2R et c'est aussi excellent, probablement plus précis aussi... J'ai aussi un autre préampli avec un TVC (Transformer Volume Control), et encore là c'est différent et excellent. Tout dépend des goûts. La bonne nouvelle c'est que tu peux commander le module qui te plait et par la suite acheter juste l'autre si tu veux expérimenter, et cela sans faire de modifications majeures... Juste échanger le PCB R2R pour LDR et vice versa, car c'est un PCB qui snap par dessus le premier PCB (voir la photo sur le site de Tortuga Audio).

Je ne veux pas influencer ton choix au final... Ce que tu as entendu chez Fab est probalement un volume R2R.

Un LDR c'est une photorésistance. La résistance résultante est affecté par l'exposition à une source de lumière, dans le cas d'un LDR pour audio, c'est une photorésistance avec une DEL dans un paquet scellé. D'un côté la DEL et l'autre la photorésistance. **Le contrôle du volume avec un LDR est conceptuellement similaire à un potentiomètre. Avec les LDR, l'atténuation est obtenue en faisant varier les niveaux de résistance de 2 séries distinctes et de LDR en dérivation pour obtenir des rapports de résistance spécifiques qui correspondent à des niveaux d'atténuation en dB spécifiques.** pris de Google

Le contrôle de volume R2R, qui est en fait un atténuateur logarithmique étagé, est en général un paquet de résistances et relais. Les relais sont activés seuls ou en groupe pour mettre une résistance ou plusieurs résistances en série, ce qui résultera au final à l'atténuation désirée. Prend par exemple un potentiomètre de 10K, sa valeur change au fur et à mesure que tu le tournes. Les résistances mises en série par les relais, ont le même objectif. Tortuga utilise des relais SSR au lieu de relais mécaniques.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 26 Nov - 1:43
Salut Do,

Merci pour les explications c'est assez clair, difficile de mieux expliquer. Si j'ai bien entendu un volume R2R chez FAB, je peux dire que c'est très bien et j'ai bien aimé, mais je n'ai malheureusement pas fait d'écoute avec un LDR alors difficile de comparer.

Mais je suis aller revoir le site de Tortuga Audio et pas de problème avec le LDR pour l'impédance, par défaut c'est 20K mais disponible de 1 à 100K lors de la commande. Par contre si le R2R est bel et bien l'alternative ''Discrete Resistor Attenuation Module'' il est mentionné ''60K fixed impedance'' si j'ai bien compris seul le LDR est disponible avec une impédance de 10K comme Fab me suggérait. Mais je suis certain que le LDR doit être un très bon atténuateur et que ça demeure un très bon choix.

Aussi tu as fait mention d'un atténuateur R2R de AMB qui pique ma curiosité, je vais prendre le temps de voir si ça peut être une alternative possible.

A+ Pierre


avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 26 Nov - 3:11
Bonjour,

Do a très bien expliqué les divers fonctionnements.

Pour ma part, je n'ai pas essayé de LDR - donc attention à mes commentaires théoriques qui suivent!!!- mais je me penche sur la question volume depuis quelques décennies...

Il faut reconnaitre que face à mon réseau étalon, des résistances à très faibles tolérances / ppm câblées en l'air, un véritable Alps Black Beauty (arrêté depuis longtemps) et un bon Tocos (se trouve plus) font très fort et sont très très proches de la pure réalité supposée de ma référence. Il en va probablement de même donc pour un bon R2R, discret, voire peut-être même intégré dans une excellente puce, comme cela semble être le cas pour MUSES.

Les LDR m'ont fortement intrigué, de par les commentaires assez bons (et parfois pas) qu'ils suscitent, le mode de fonctionnement (original et en continu) et le prix total quand on veut un affichage et surtout une solution télécommandée. Pourquoi ai-je finalement (pour l'instant) botté en touche? Le secret de leur son a été révélé dans des mesures prises : beaucoup de H2. En clair, les LDR ne mesurent pas bien, ce qui n'est pas trop grave car cela ne veut pas dire grand chose en sonorité (dixit mon VFET, mon B1 Korg), enfin, tout dépend quand-même des dites mesures... et "comment" ça distord (détail des mesures, mais là encore c'est plus pour filtrage global des solutions). Ici, on a un réglage de volume qui n'est pas neutre, mais qui est souvent perçu comme agréable. Ah, et puis il y a un mode failsafe que je ne maitrise pas : en cas de défaillance, il se passe quoi exactement, je n'ai jamais eu la réponse, mais par définition ces composants dérivent pas mal dans le temps...

Pour ma part, autant je suis partisan d'une certaine dose de H2 (j'aime bien, surtout en negatif), autant la dose totale dans le système doit être tenue. En clair, si tes appareils produisent déjà beaucoup de H2, je ne peux te conseiller d'en rajouter sur ton système global, sauf à adorer cela bien entendu. Il ne me viendrait pas à l'idée de cumuler H2 box + B1K + VFET, LOL! Donc le rendu à mon expérience dépend de la dose totale de H2 : on ne peut juger sur un seul élément, c'est un mariage.

Pourquoi n'ai-je pas encore franchi le pas pour un essai? Raison très perso, tout simplement parce que si j'accepte des maillons à forte teneur en H2, il se doivent alors d'être réglables en H2 et aussi je me réserve la possibilité de les contourner complètement à loisir. En clair, le maillon complet peut être bypassé, sachant qu'il est sinon réglé sur "faible H2" pour faible H2 total du système, mais dominant sur H3 quand même semble-t-il à mes niveaux d'écoute. OK pour un maillon, pas OK pour moi pour un contrôle volume duquel j'attends neutralité absolue et que je ne peux pas bypasser.

Ceci étant posé, je pense qu'un jour, quand j'aurai monté mon Pre et Pre pre et surtout enfin mon ampli Fab, j'aurais le temps d'expérimenter pour le fun et probablement que j'essaierai un LDR à pas cher pour bien voir (entendre) s'il n'y a pas une autre magie cachée derrière tout cela... et pour voir si finalement malgré tout ce que j'ai dit cette magie ne mérite pas d'être ajoutée à mon système (ou à un des systèmes, je pense Class D chez un ami auquel cas on a des H2 à pas cher in fine).

Résumé: LDR n'est probablement pas neutre en son, donc pas un simple réglage de volume mais un peu une (modérée) boite à son un peu euphonique, quant à "sonne mieux ou pas", je pense que cela dépend fortement de la rondeur déjà présente dans la chaine.

Juste mon avis, pour m'être penché dessus longtemps, mais encore une fois sans avoir sauté le pas au vu des mesures par rapport à mes attentes très strictes en matière de potard. Mais j'essaierai un jour pour ne pas finir bête, surtout que si Do aime, c'est que ça ne peut pas être mauvais!

Amuse-toi bien

Claude
PS: si tu cherches une neutralité absolue, que tu n'as que de sources numériques et la possibilité d'ajuster le volume numérique avec celles-ci, alors pour moi la meilleure solution sonore et la moins chère de toutes est d'utiliser la réglage numérique du DAC jusqu'à ce qu'il soit moins bon qu'un réseau absolu (souvent entre -25dB et -40dB selon les DACs) pour y adjoindre juste un switch avec un réseau de résistance pour créer plusieurs plages correspondant à tes écoutes. Genre un mute à pas de 30dB constitué d'un réseau R2R... avec juste un ou deux pas et un switch de qualité. J'ai fait cela pour un ami, 2 positions suffisent dans beaucoup de cas, coût total 10E et transparence imbattable... fiabilité absolue. Et grandement télécommandable gratuit en sus si ton DAC le permet...
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 27 Nov - 3:27
Salut Claude,

Merci pour les explications, il y en a et il y en a beaucoup. Do me disait que j'avais probablement entendu chez Fab était un contrôle de volume R2R, alors lorsque tu as fait mention d'un R2R discret, comme dans la puce de Muses. Est-ce à ce type de contrôle de volume dont tu voulais faire mention. https://www.academyaudio.com/product-page/vcu-lps9-bundle-hi-end-muses-micro-volume-control-board-low-noise-power
Comme j'ai bien aimé le volume R2R et tu semble dire que ça en est un et que de surcroît il a une télécommande plus un affichage ça semble être un choix possible. pour mes besoin il me faut un potentiomètre de 10K, par contre il ne parle aucunement de l'impédance de leurs produits.

D'un autre coté je suis certain que le LDR de Tortuga Audio est excellent. Do va sûrement me revenir avec une réponse concernant le module R2R de Tortuga à savoir si leur R2R a bel et bien un impédance fixe de 60K.

Je crois que je vais être sage et prendre mon temps avant de passer ma commande pour le contrôle de volume, de toute façon je n'ai rien d'assemblé pour le moment.

A+ Pierre
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 27 Nov - 5:01
Bonjour Pierre,

Oui, prends ton temps et réfléchis bien :-)

A mon sens la première question à se poser est plus est-ce que tu veux transparence ultime de ton contrôle de volume ...ou un son sympa ajouté par le "potard".

Je ne sais pas ce que tu as entendu chez Fab, lui seul peut te répondre. Sur ses posts j'ai vu jadis un réseau de résistances avec des relais, donc discret plutôt qu'intégré dans une puce à la MUSES (il y existe d'autres de moins bonne facture), avec des astuces pour ajuster le tout suite à des petits problèmes de sauts de volumes et d'amortissement (je crois... de mémoire).

Une version dans une puce est celle que tu indiques, toute faite. Il en existe d'autres (à monter etc.), il existe une nouvelle puce Muses aussi, sensée être supérieure ce qui est fort possible car elle n'intègre plus l'AOP de sortie (qui pouvait être bypassé sur l'ancienne, mais physiquement présente) et un réseau plus précis. Peut-être académique mais certains semblent avoir noté un léger gain. L' avantage d'une puce intégrée en pareil cas sont la précision et la tenue à la température. Impossible de battre une telle intégration de réseau de résistances sur un même substrat. L'inconvénient potentiel est la qualité sonore des dites micro résistances intégrées. Bon, si de bonne qualité et bien dimensionné, ce qui semble être le cas, ça risque d'être suffisant à ce faible niveau de puissance qui est le nôtre. Je n'ai pas écouté donc ne peux pas trancher, mais disons que cette solution semble suffisante et ultime à bien des oreilles en terme de transparence, et c'est l'une de celles qui me tentait... si je n'avais trouvé une autre astuce (cf. mon PS). Les plus sont dans ce kit la télécommande et l'affichage, à prix abordable. Un kit en réseau discret de qualité sera potentiellement un petit peu moins cher et bien plus encombrant et à la qualité à déterminer.

Quitte à commander selon ton lien, perso, je préfère le rapport qualité- prix de ce kit là chez eux :
https://www.academyaudio.com/product-page/vcu-hi-end-muses-micro-volume-control-board
Avec les éventuelles options écran et télécommande, si vraiment requis (ça se trouve moins cher, mais là c'est pratique car tout prévu et moins de risque).

La puce MUSES 72320 a une impédance d'entrée de 20k. Je pense que ce montage la reprend. 72323 idem. Quand tu dis 10k maxi, est-ce bien pour le potard, ce qui est assez faible, ou l'impédance vue par le préampli de Fab? En effet, 20k c'est l'impédance d'entrée de la puce, ensuite selon le type de potard, si config classique (il existe plusieurs configs de réseau...) tu tombes à environ un quart en sortie en maxi (parfois jusqu'à un tiers selon la charge etc?), donc 5 à 6k maxi, ce qui serait je pense OK pour n'importe quelle charge de préamp... vu par lui. Mais à vérifier...

Enfin, si Do recommande sa solution, aucune raison d'en douter non plus. L'impédance peut se configurer il me semble, mais je n'ai pas creusé depuis longtemps cette solution. Encore une fois, de quelle impédance / charge le fameux préamp a-t-il besoin... peut-être sont-ce 10k vu à son entrée, ce qui équivaudrait à un potard std de 40k voire plus selon la position du volume... ça change la donne...


Amuse-toi bien

Claude

Bon choix
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 27 Nov - 5:15
Ah, je relis en haut et vois que Fab a déjà posté pour l'impédance. Mon interprétation (?) du texte est qu'il n'est pas allé dans trop de détails techniques pour te simplifier le choix et fait directement  allusion à 10 ou même 5k de valeurstd  de potard, à l'achat sur la boite. Sans spécifier la charge d'entrée pour le préamp... mais à laquelle il fait allusion indirectement en parlant de la position du volume en fait, car c'est bien le point clé (modulo la capacité totale vue).

Si ma lecture est exacte, alors bad luck, il te faut un montage équivalent à un potard classique de 5 à 10k. J'imagine que cela signifie que le préamp ne veut pas voir bien plus de 2k de charge, probablement parce que son impédance input est faible, genre 20k... celle d'un potard traditionnel en fait! Ca serait OK et même parfait pour être attaqué par une source traditionnelle en direct, laquelle doit pouvoir (sauf montage exotique) driver 20k, donc un bon choix dans certains cas. C'est en revanche un problème pour insérer un contrôle de volume usuel sauf à prendre un montage très faible impédance... qui peut commencer lui du reste à délocaliser le prob des coupures HF, en présentant à son tour une charge trop faible à la sortie de ta source. Bon, driver 5k, la plupart des bonnes sources aux sorties solides peuvent le faire sans souci sauf câblage exotique, donc là aussi ça s'explique.

Fab pourra préciser tout cela, peut-être que je divague. Ce serait effectivement dommage que ce préamp présente une impédance d'entrée aussi faible en terme de polyvalence, il y a peut-être des choses ajustables à son niveau pour disons utiliser un "potard de 20k"? Sinon il existe encore des solutions R2R pour y parvenir, mais il faudra calculer par toi-même je crains.

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 27 Nov - 12:26
Pour ma part j'utilise un pot de 10K sur tous mes montages USSPA et je n'ai pas encore vu de sources qui m'ont causé problème. Dans le cas du e.Pot mini, on peut choisir l'impédance désiré et si on y va avec le contrôle de volume AMB, qui est un montage manuel, ont peut tout choisir ce qu'on veut, cependant, c'est un montage assez avancé car il faut aussi monter le LCDuino pour tout faire fonctionner.

https://www.amb.org/audio/delta1/

Pour ce qui est du LDR, ce n'est vraiment pas si coloré que ça. En fait, c'est assez près d'être neutre, sans toutefois l'être. J'aime le H2, mais je n'aime pas quand c'est trop prononcé et je trouve que le mariage LDR et USSPA, pour moi, s'adapte à pas mal tous mes amplis. J'ai testé sur USSA 1, 2, 3, 5, 7 ,8, FC-100, AMB B24, Pass XA-30.8, FSSA2, SimpelStark+, Modulus686, Alpha Nirvana, et même plusieurs amplis du commerce. Mais comme ont dit, les goûts sont personnels, et ce que j'aime, une autre personne peut aussi bien ne pas aimer.

TKD ont de très bons potentiomètres et j'en utilise dans certains montages. Ils sont assez dispendieux pour ce que c'est...

Pierre, si tu te souviens, dans mon Pass B1, dans le passé, j'y avais mis un "stepped attenuator" de marque Goldpoint. C'était vraiment un excellent potentiomètre, mais encore là, le prix était assez élevé.
https://www.goldpt.com/index.html

Ils ont le V24 (24 positions) et le V47 (47 positions), mais c'est 160$USD à 250$USD... Le seul hic, pas de télécommande... Pour moi, c'est une nécessité en 2021. Si tu écoutes un album complet et que tu ne fais pas de "playlist", alors c'est pas si pire, car tu risques d'avoir a ajuster une seule fois par album.

A+
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 27 Nov - 12:35
@Sloop,
Je viens tout juste de trouver un LDR3x de première génération... Je peux te le donner si tu veux, cpendant, je ne connais pas l'impédance et je ne l'ai pas testé... Alors, si tu le veux, il est à toi, mais je n'offre aucune garantie que ce soit.

A+
Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 27 Nov - 18:10
Ah ben là c'est imbattable et rien à perdre à essayer... bravo pour le beau geste, Do!

Pierre, tu nous diras comment ça sonne, mais vu le pedigree aucune raison de douter :-))

Y a plus qu'à , have fun

Claude
PS : tout à fait d'accord sur les remarques de Do concernant les prix et les fonctionnalités 2021, pour le reste je n'ai pas son experience!
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 28 Nov - 0:22
Salut Do et Claude,

Tout d'abord je veux vous remercier tous les deux pour vos explications qui m'ont appris beaucoup, ça m'a également donné la chance de voir d'autre avenues et technologie comme Muses avec les puces. Mais comme Fab me l'avait mentionné plus tôt pour le USSPA-2 il faut un potentiomètre de 10K, ça diminue les possibilités. Donc si la puce du Muses a une impédance de 20K, on doit mettre cette alternative de coté. Dommage par ce qu'il y avait un kit avec télécommande qui me plaisant.

@DO,
Oui, je me souvient très bien de ton DCB1 qui sonnait superbement bien et je me souvient aussi du potentiomètre Goldpoint, dont j'ai toujours le lien et que je suis aller voir et pour le prix je préfère de loin le ePot.V3 Mini pour les options qu'il offre c'est à dire la possibilité d'avoir une télécommande et un affichage. Comme tu dit après tout on est en 2021 ou devrais-je plutôt dire qu'on est à la veille de cogner à la porte de 2022. Je penses également au fait que mon prochain projet sera fort probablement un serveur musicale alors il est fort à parier que tous les enregistrements ne seront pas tous au même niveau sonore alors je devrai me lever régulièrement pour corriger le volume. Ha bien non par exemple, parce que j'écoute en partie de la musique pour me détendre, pas pour pour faire de l'exercices et me lever à toutes les 2-3 minutes. comme tu peux le constater je veux un modèle avec télécommande et le ePot.V3 Mini de Tortuga Audio répond à ce critère et que l'affichage bien que pas donné est disponible.

Do,
je vais te contacter en MP pour le LDR3X première génération.

Plusieurs heures de montages en vue, Yesss...

A+ Pierre

A+
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 29 Nov - 1:41
Salut,

J'ai oublié de vous dire que ma commande de AMB Audio Shop est arrivée vendredi en après-midi. ce sont les PCB Sigma22 pour le PSU dual rail pour mon préampli. Mais comme de raison il y a un hic parce qu'il y a toujours un petit hic ... Les dissipateurs thermiques pour les paires de mosfets de AMB n'ont pas de petites pattes pour les soudés au PCB. Mais si ces petites pattes ne servent qu'à fixer les fixer, j'ai déjà pensé à plusieurs façons de les faire tenir en place. C'est seulement que je trouve bizarre que se ne soit pas inclus.

Ma commande est passé pour compléter les listes de pièces du PSU Sigma22 et également des PCB de la section préampli USSPA-2. En fait il ne me reste que les transformateurs à commander soit pour alimenter le Sigma22 soit la section préampli proprement dite et un autre pour le module LDR3x pour le volume.

C'est le boîtier que j'ai le plus hâte de recevoir afin de pouvoir commencer à percer et fileter les points de fixations des différents PCB, des transfos, préparer le panneau arrière pour recevoir les prises RCA et surtout préparer le panneau avant pour la disposition des boutons etc. je vais me croiser les doigts pour que les délais de livraison soit raisonnables.

A+ Pierre
Contenu sponsorisé

Préamplificateur USSPA-2 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum