QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 10 Sep - 13:24
Salut Fab
Je vais m’y remettre à la fin de l’automne.

Pour le moment on profite de la saison de navigation qui tire malheureusement à sa fin

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 11 Sep - 8:29
Salut Sloop!

Content de te lire! A bientôt!!

Do
sontero
sontero
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2023
Age : 69
Localisation : italia

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 30 Oct - 17:39
Bonjour à tous les membres. Dans diverses situations, j'ai construit à la fois l'USSPA-1 et l'USSPA-2 que j'ai tellement aimé, pour sa qualité sonore extraordinaire, que je l'ai préféré à tous les projets précédents, même à tubes. J'ai beaucoup de gratitude envers Fab qui l'a conçu et partagé. Lors de la construction j'ai fidèlement suivi les valeurs des composants indiquées sur le schéma. J'ai quelques doutes sur le gain et notamment si on règle R3=22R, R7=100R, R8=100R quel est le gain exactement ? en exécutant la formule suggérée pour l'établir [ ( (R7/2) / R3 ) +1 ] j'obtiendrais 3,27 . Qu’exprime ce nombre, en supposant que le calcul soit correct ?
il existe un manuel ou une publication où il est possible d'étudier ce sujet ainsi que les relations avec le Feedback
Merci pour l'attention
Giovanni
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 110
Date d'inscription : 04/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 31 Oct - 2:59
Bonjour Giovanni,

Je ne peux te répondre pour les amplis ou la formule, mais pour ce qui est de ta question spécifique...

Un gain de 3,27 sur ce type d'ampli signifie que le voltage d'entrée sera multiplié par 3,37 en sortie, ce qui correspond à un gain de 10,3dB (en voltage, pas en puissance, tel qu'il est aussi exprimé).

En clair, si tu branches une source générant 2V, tu auras en sortie de l'ampli 6,54V. Je pars du principe que l'ampli tient la charge et e s'écroule pas pour d'autres raisons, qui vont dépendre de lui et aussi de la charge qu'on lui branchera (impédance complexe des HP).

Partant de là, qu'est-ce que cela veut dire? Aucun HP n'est parfait, mais juste pour grandement simplifier et juste illustrer, si on prend une charge parfaite (donc inexistante) de HP de 4 Ohm constante et réelle (non complexe) tu auras en sortie de ton ampli P = (V^2) / R = (6,54^2)/4 = 10,7W .

Sans préampli et autre gain, donc au niveau maximal d'un lecteur CD habituel branché en direct sur l'ampli tu pourras disposer sous 4 Ohm de jusqu'à 10,7W

J'espère t'avoir un peu aidé

Claude
sontero
sontero
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2023
Age : 69
Localisation : italia

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 31 Oct - 5:59
très reconnaissant Claude pour la réponse rapide et détaillée. Très utile. Cependant, ma perplexité ne porte pas sur la façon dont je dois utiliser le nombre 3,27 pour obtenir les données de tension de sortie, mais plutôt sur la façon dont à partir de ce nombre on arrive à l'échelle des décibels : c'est justement ce qui m'échappe. Pourriez-vous m'aider à combler cette lacune en me signalant des textes pour approfondir le sujet et maîtriser le sujet ?

Pour éviter d'être ennuyeux, je montre quelques images de la création de ma version de l'USSPA-1 où j'ai utilisé des PCB conçus par mes soins.Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 16719810
Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Img_2010
Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Img_2011

Merci
Giovanni
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 110
Date d'inscription : 04/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 31 Oct - 7:35
Pas de souci, bien que j'ai du mal à comprendre ce que tu recherches exactement, donc je te prie d'excuser ma réponse plus longue et des points qui peut-être vont te paraitre bien triviaux...

Pour répondre directement, les dB employés ici ne sont qu'une autre façon de traduire la même chose selon une échelle non linéaire donc peut-être moins habituelle pour certains. Dans ce cas précis ce n'est pas si utuile car les ratios sont faibles, dans d'autre cas cette échelle log à laquelle répondent les dB est bien utile...

Pour les ratios de voltages, et je précise bien pour eux car il en va autrement pour ceux de puissance évidemment, la formule est très simple.

"Gain en dB" = 20 × log (V2 / V1)

V2/V1 est ton gain en voltage exprimé ici selon le ratio entrée / sortie autour d'un module référentiel choisi. Ton 3,27 ici. Ah, et log est ici le log que tu connais probablement depuis le collège, donc selon une base de 10, mais bon je ne vais pas rentrer dans ce sujet. C'est le log le plus fréquent sur les calculatrices non scientifiques etc.

Bref, tu rentres ton 3,27 dans la formule ci-dessus et tu as la conversion (l'équivalent en dB) du gain en voltage.

Je m'inquiète toutefois de ta question initiale, ne connaissant pas ton niveau scientifique. Aussi, je précise probablement ce que tu sais déjà, mais bon. Ces dB dont on parle ici n'ont rien à voir (enfin, il faudrait compléter avec pas mal de données pour lier les résultats) avec les dB dont les gens parlent quand ils évoquent un niveau sonore, genre le bruit que fait la musique. Le seul gros point commun est l'unité en dB, qui n'est qu'une échelle d'unité non linéaire pour mesurer des choses bien différentes (ici ratio de voltage vs ration de pression acoustique, rien à voir "directement")

Je m'égare, bon appétit!

I hope this helps comme disent les Britons

Claude
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 110
Date d'inscription : 04/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 31 Oct - 7:37
Ah, et tu n'es pas ennuyeux, au contraire, un forum est fait pour échanger.

Bravo pour tes réalisations!

Profites-en bien et n'hésite pas à reposer des questions au besoin, il y a des gens très calés ici auxquels j'ai le plaisir à faire appel

Claude
sontero
sontero
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2023
Age : 69
Localisation : italia

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 31 Oct - 10:08
Claude,
Merci !!! cheers
Ici, j'ai bouclé la boucle. Il me manquait la formule bénie que vous m'avez montrée rapidement et élégamment pour faire la conversion : il est clair pour moi qu'il s'agit d'une conversion électrique et n'a rien à voir avec les niveaux d'écoute
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 110
Date d'inscription : 04/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 31 Oct - 10:12
Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 1f44d
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 1 Nov - 17:16
Bonjour et bienvenue sur le forum sontero! Smile

Superbe ton montage USSPA1!!! C'est aussi mon préamplificateur préféré et comme tu dis, tout cela grâce à Fab!

Désolé, je ne suis pas allé sur le forum depuis quelques jours, vilain moi!

Je t'invite à mettre tout tes projets, même les plus vieux car c'est intéressant de voir les réalisations et ça donne des idées aussi.

Merci beaucoup Claude pour l'aide que tu apportes!

A+
Do

sontero
sontero
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2023
Age : 69
Localisation : italia

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 1 Nov - 18:44
Merci Pinnocchio pour vos aimables paroles. Le projet de Fab a été une révélation. J'ai longtemps expérimenté différents circuits pouvant être insérés dans la section analogique de mon DAC basés sur le classique NOS PCM1704 avec interface USB et section I/V avec une paire d'OPA861. Je cherchais un circuit de ligne avec un gain modéré et une faible impédance de sortie sans condensateurs de couplage (que je déteste pour diverses raisons) tant en entrée qu'en sortie. Le principal concurrent était le très simple pré de Juma (ici) qui sonnait certainement très bien et répondait aux exigences que je souhaitais. Mais l’USSPA-1 était clairement à un autre niveau et est entré avec force dans mon DAC. Mais comme vous l'avez vu sur les photos, je l'ai tellement aimé que je voulais qu'il devienne aussi mon préampli principal (en remplacement de mon précédent préampli à lampes par un CV181 et une sortie transformateur).
L'USSPA-1 m'a également incité à réaliser un autre ajout vraiment surprenant : l'atténuateur shunt que j'ai littéralement reconstruit avec une sorte d'ingénierie inverse à partir du projet de son génial concepteur Uriah Dailey : The Clone Note (je n'avais que quelques schémas et un peu description incomplète) : j'ai conçu mes propres PCB en espérant que cela fonctionnerait... et bref ils ont fonctionné. J'en parlerai peut-être plus en détail dans un autre post.

Mon DAC
Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 20230911
 
Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 20230912

Shunt attenuator
Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 16710310
Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Img_2013
Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Img_2012
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 3 Nov - 15:39
Ça serait super s’ouvrir un nouveau sujet sur ton DAC. Vraiment belle réalisation.

Bonne journée
Do
sontero
sontero
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2023
Age : 69
Localisation : italia

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 3 Nov - 16:13
Je le ferais avec plaisir. J'ai vu qu'il y a une section dédiée et donc, dès que possible, j'en ferai une description.
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 19 Déc - 0:45
Salut à tous,

J'avais dit que je me remettrait sur le projet à la fin de l'automne et bien je mis suis remis il y a quelques jours. Il était plus que temps on est à la porte de l'hiver même si ça ne parait pas. Mais j'avoue que j'avais hâte de me remettre le nez dans ce projet. J'ai commencer par relire mes notes dans le but de me remettre dedans. Pour faire court les 2 PCB de préamplification USSPA-2 sont complètement assemblés tout comme le PCB de l'alimentation Sigma 22. Mais pour ce dernier il me reste à remplacer la résistance R10 par une résistance de 39.2 Ohms pour obtenir les +/- 15V recherchés. Il me restait quelques pièces à commander par ce qu'elles étaient BO lors de ma commande.

J'ai aussi commence à travailler sur le boitier, c'est un vieux DVD qui ne fonctionnait plus que j'ai défait pour récupérer le boitier. J'ai quelques modifications à faire mais rien de majeur. Ça devrait faire un bon boitier à peu de frais

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 20 Déc - 2:22
Salut,

Je viens de relire le manuel technique du contrôle de volume LDR3x de Tortuga Audio et je viens de voir que le volume se contrôle uniquement par la télécommande , donc pas de potentiomètre requis. Par contre le PCB requiert une alimentation de 5 ou 12VDC avec une alimentation régulée selon si je désire une sotie 12VDC pour une autre composante. j'ai en main presque toutes les pièces pour une alimentation régulé de 12VDC, alors je vais y aller pour le 12V .

Je me suis avancé en encore un peu aujourd'hui, la glace commence à fondre sur le projet

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 21 Déc - 12:06
Salut Sloop!

Content de savoir que tu es de retour sur le projet!

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 22 Déc - 1:48
Salut Do,

Oui, effectivement ça fait tout de même un bon bout que le projet est sur la glace. Lorsque j'ai décidé de m'y remettre je regardais les composantes et c'était un blanc quasi total, alors j'ai commencer par le début soit relire mes documents. J'avais commandé un boitier semblable à celui de mon ampli mais qui n'est jamais arrivé, j'avais été remboursé mais bon, c'est pour cette raison que j'ai finalement Vidé un ancien DVD pour en récupérer le boitier. Ces jours ci c'est à ça que j'occupe mes temps libre à préparer le boitier afin de m'en servir pour mon préamplificateur USSPA-2. Étant donné que le boitier est assez clos, c'est à dire que la chaleur ne serait pas évacué de façon naturel, je vais faire comme mon ampli et y mettre un ventilateur de 2po. mais ce de dernier à l'extérieur de boitier.

A+ Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 22 Déc - 9:12
Salut Sloop
Je suis content de savoir que tu continues le projet. Pour la chaleur du USSPA2 ne t’en fait pas avec ça, j’ai le mien dans un boîtier fermé sans ventilation et c’est bien correct. Ce n’est vraiment pas beaucoup de chaleur pour le USSPA. Par contre, Pour l’alimentation Sigma 22, je ne sais pas s’il y a bc de chaleur générée…
Bonne continuation.
Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 23 Déc - 2:34
Salut Fab,

À vrai dire le DIY me manquait un peu, tu connais mes connaissances si on peut appeler ça des connaissances en électronique c'est à peu près rien mais malgré tout j'ai réussi grâce à ton aide celle de Do et des autres membres du forum à mener plusieurs projets à bien.

Pour la chaleur effectivement je redoute surtout l'alimentation Sigma 22 pour produire de la chaleur bien plus que les USSPA2. Je me suis dis que si on peu mettre un ventilateur dans une amplification on doit sûrement pouvoir le faire en préamplification, alors tant qu'à avoir un tout petit ventilateur avec un protecteur externe afin de le mettre à l'extérieur du boitier, bien pourquoi pas. Il ne me reste que quelques modifications pour compléter le boitier les ancrage pour le panneau avant et le panneau lui même, après je commence l'assemblage.

Rendu là attendez- vous à une rafale de questions

A+ Pierre

Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 23 Déc - 9:22
Salut Sloop

Tu as un talent certain pour le DIY  Cool

Pour le ventilateur,  un petit conseil serait d’avoir une alimentation indépendante pour éviter de contaminer l’alimentation des circuits audio.

On attends la tornade Laughing

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 23 Déc - 12:16
Salut Fab,

Merci pour le talent, mais une chose est certaine c’est que j’aime ça et que je veux augmenter le coefficient de difficulté pour en venir à me monter un petit kit préamplificateur et amplificateur à tube en point par point. Mais ça ce n’est pas pour tout de suite.

Pour les questions, ça ne sera pas long elles vont venir. Lorsque je commencerai à dessiner les branchements elles vont se pointer le nez.

À+. Pierre


Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 30 Déc - 2:23
Salut,

J'ai continué les modifications de mon boitier, là j'ai coupées et rivetées les pièces qui serviront à fixer le panneau frontal. J'ai également découpé le panneau frontal, mais il me reste à percer les trous pour le visser au boitier, ainsi que les trous pour l'interrupteur principal, le bouton de volume ainsi que de faire la fenêtre pour le récepteur infrarouge du contrôle de volume LDR3x. Par la suite il va rester à en faire la finition.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 30 Déc - 23:03
Salut,

Je viens de terminer le panneau avant, voici à quoi ça va ressembler. Avec en bonus une petite question en fin de message. Question

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Journz10


Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Journz11

Je voudrais savoir pour le USSPA-2  si un réceptacle genre PC avec filtre EMI est requis ou si un réceptacle régulier fait tout aussi bien l'affaire. J'ai mis une photo avec  les 2 réceptacles pour que vous sachiez bien de qu'est ce que je veux dire.  Ce n'est pas par ce que je suis pessimiste mais je ne m'attend pas à une réponse cette année.  hahaha.... Wink

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Journz12

A+  Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 1 Jan - 23:50
Très beau travail Sloop!!

Les deux vont faire l’affaire mais j’irais quand même avec le filtre pour un preampli.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 2 Jan - 10:35
Salut,

Merci, alors je vais y aller pour le filtre.

J’ai aussi prévu un filtre pour les grounds dans le but de mettre toutes les chances de mon côté, afin d’éviter tous les shhhh et les humm de ce monde. Comme on dit j’aimerais bien avoir un silence de mort entre les pièces musicales. Ça m’agace d’entendre que ce soit quoi que ce soit humm, shhh ou quelques crépitements que ce soit dans mes enceintes.

Je vais commencer à dessiner la schématique d’interconnexion des pcb, ça va me permettre de voir si j’ai tout ce qu’il me faut pour terminer le projet. Je sais qu’il me manque quelques pièces comme la résistance pour corriger le voltage de sortie de mon Sigma22 et je veux m’assurer de tout commander d’un coup pour éviter les frais de livraison inutiles.

À+ Pierre
Contenu sponsorisé

Préamplificateur USSPA-2 - Page 5 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum