QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) Empty Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...)

Dim 28 Nov - 3:08
*** Discussion sur les potentiomètre de différents type. Cette discussion était celle démarrée dans le sujet de préampli USSPA de Fab ***



De rien, tu es le bienvenu.

Pour le Tortuga, cela ne peut être qu'un bon choix, pour peu d'exister en 10k... et d'être bien du bon type d'équivalent R2R pour bien préserver l'impédance de sortie. A vérifier!

En fait, il faudrait vraiment connaitre l'impédance d'entrée du préamp de Fab... c'est étrange, il y a fort longtemps dans ma petite tête (car je construis un préamp switchbox pour plusieurs préamps pour aller avec mon FSSA2 et ce préamp est le seul qui pourrait m'intéresser un jour) je m'étais noté qu'il y avait une résistance de 100k en entrée... mais je n'ai pas creusé ce pré dont je pense qu'il existe peu d'éléments publics.

Par ailleurs, quote : "Oui comme dit Do, 10k ou 20k max sinon la fréquence du filtre passe bas au preampli influencé par la valeur résultante du pot va être trop basse."
Finalement dixit le Maître Singe 20k pourraient donc aller. Comme décrit, le plus gros problème est sur la position -6dB et un peu autour, donc à un niveau TRES fort en général si ton système est bien conçu. Genre position 3h sur beaucoup d'amplis... écoutes-tu si fort? Cette position est assez stable quel que soit ton potard actuel et son impédance, pour peu qu'il soit du type "audio"... et que tu ne changes aucun élément de gain dans ta chaine. Enfin, il me semble que le preamp de Fab se règle en gain, ce qui peut également te sauver la mise concernant l'évitement de cette position, pour disons ne pas dépasser "midi" ou rarement...

Cela pourrait te permettre, si tu le désirais, de ne pas exclure le MUSES, qui est le contrôle de volume utilisé dans les haut de gamme Pass et donc je doute qu'il y ait grand chose à gratter au-delà, sauf à couper les cheveux en 4. Mais il est vrai que ce ne sera pas un son LDR, et que le Tortuga semble permettre comme le disais Do d'essayer LDR vs R2R facilement un jour en ne changeant que peu de composants (onéreux toutefois)

Voilà, tu sais tout, sorry pour les longs posts!

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) Empty Re: Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...)

Dim 28 Nov - 12:48
Me semble qu'il y avait un beau projet MUSES sur DIYaudio... Je ne me souviens plus où c'est, cependant, je crois que c'était un projet plutôt avancé... Te souviens-tu où c'était Claude?

A+
Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) Empty Re: Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...)

Dim 28 Nov - 13:03
Oui, c'est Meldano (en Allemagne il porte un autre nom, mais c'est son nom sur DIYA) qui s'occupait de cela et il utilise en effet désormais la dernière puce.

MAIS il semblerait que son dernier kit ne soit pas si simple à mettre en oeuvre pour certains, sans parler que in fine le prix est assez important quand on prend tout en compte... car ce dernier kit est assez restreint.

Il demeure que ces divers kits MUSES sont très forts en rapport encombrement / prix / qualité sonore / fonctionnalités

Plus d'info ici

https://www.diyaudio.com/forums/swap-meet/322983-muses-volume.html

Bon dimanche!

Claude
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) Empty Re: Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...)

Mer 1 Déc - 10:24
Bonjour Claude,

Je suis étonné que des atténuateurs à résistance LDR génèrent de la distorsion audible.
En effet le signal ne passe qu'au travers de 2 résistances.
As-tu des sources d'informations à me partager ?

En effet aujourd'hui les solutions à base d'un afficheur + encodeur + arduino sont très abordables notamment vis à vis de produits "audiophiles".

J'utilise mon atténuateur LDR sur la partie analogique de mon système.
Pour la partie numérique, je pilote le volume directement dans les puces de conversion AKM (32 bits) et effectivement cela fonctionne vraiment bien.
De plus cela limite le nombre de composants sur le trajet du signal d'autant plus que j'utilise des transfos en étage de sortie.

@Pierre,
Ton USSPA devrait bien sonner avec les PSU Sigma22 qui sont bien réputés.
Bon courage dans ton projet.

nounouchet
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) Empty Re: Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...)

Mer 1 Déc - 11:39
Ouhla, ça fait 10 ans déjà, il faudrait que je recherche dans mes archives!!!

Mais bon, pour t'être agréable, quelques graphes assez parlants.. qui n'engagent que leurs auteurs, car encore une fois je n'ai ni mesuré ni essayer et serai ravi de le faire un jour pour essai. J'espère que je n'enfreins pas de règle en copiant-collant... ça date de fin 2009

Certes, c'est le Lightspeed de 2009, le précurseur, et Tortuga mesure probablement mieux. Certes, l'opérateur n'est pas fan mais honnêtement sur toutes ces autres mesures notre Allemand est plutôt neutre à mon goût. Et enfin, ses commentaires sur les autres graphes que je n'ose même pas poster tellement ils sont pires :

As for the LDR distortion, it increases as the signal level increases, and it increases even more as you "turn the wiper" down. Thus the worst case with 2V RMS input level and -80 dB attenuation bring more than 10% THD, and the string of odd harmonics dominate, with significant second harmonic too. That case is surely of no practical interest but it may give you some wider view angle. Some more typical case with 0.5V input level and -12dB attenuation produces 0.007% THD (almost solely second and third harmonic), but at -40dB attenuation THD increases to 0.46% (again the string of odd harmonics plus second harmonic).

Perso, j'ai peu de temps pour ce topic, j'en ai consacré pas mal et le seul facteur pour progresser serait d'essayer un montage fiable et moderne pour me forger mon opinion. Toutefois, il y a ceux qui n'aiment pas (or les distorsions harmoniques ne révèlent pas tant que ça sur la qualité sonore IMHO), ceux qui aiment (mais alors ils aiment tellement et trouvent que le son est si beau par rapport à un fil droit que l'on ne peut pas se demander pourquoi diable!) et ma question postée jadis et jamais renseignée... et si un composant lâche, le volume du signal ou le signal, il devient quoi? Interrompu, pas gênant, mais autre chose (courant continu ou vol max, ça me dérangerait). En clair quel est le fail safe mode?
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) Empty Re: Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...)

Mer 1 Déc - 11:48
Lesdits graphes, enfin j'espère, pas simple d'insérer des images ici

Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) Lights11
Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) 2vrms_11
Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) 500mv_11

Ca se passe de commentaire... audible, sais pas, probablement quand-même vu les taux de distorsions entre 0,5% et 10% (non reproduit, je m'arrête à 1% sur les graphes joints).

Plus parlant, il y avait aussi un commentaire de Nelson Pass, probablement le plus fiable, sur un montage plus récent, avec un graphe (je ne sais plus de qui) et son commentaire sur les H2 qui ne transpirent pas sur ces anciens montages (?)

Hélas le temps me manque, ça date tout ça, mais je suis sûr que Google doit pouvoir t'aider plus avant

J'espère t'avoir été quelque peu utile, sachant que même si j'adore les mesures... elles ne sont in fine que "ça" LOL

Claude

EDIT : ben mince, mes commentaires ont sauté sur les images!

2V RMS, pas d'atténuation
500mV RMS, -40dB, THD 0.5%
2V RMS, -20dB, THD 0.8%

Oui, le contrôle volume des DACs moderne en 32 bits  marche bien jusqu'à -30dB au moins et pas de composants...


Dernière édition par ClaudeG le Mer 1 Déc - 12:08, édité 2 fois
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) Empty Re: Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...)

Mer 1 Déc - 11:52
Quote : Je suis étonné que des atténuateurs à résistance LDR génèrent de la distorsion audible.
En effet le signal ne passe qu'au travers de 2 résistances.
As-tu des sources d'informations à me partager ?

Euh, les LDR ne sont pas des résistances traditionnelles et sont loin d'être des modèles de linéarité ou de stabilité (ppm, dérives etc.)

Pour moi le son LDR ne vient pas de l'aspect marketing "pas de résistances solides". Tu peux faire un essai que j'ai fait : tu monte aucune résistance et 10 à la chaine soudées ensemble, dans des valeurs d'impédances acceptables, en sortie d'un préamp par exemple. Bonne chance pour entendre la différence, malgré toutes les soudures et résistances (certes de qualité physique et pas audiophiles, faibles ppm), et je m'y suis pourtant employé durement... alors que la polarisation des câbles par une pile, ben elle s'entend, un peu, elle... un peu...

J'ai plusieurs fichiers et un total de plus de 600 pages dont bien la moitié sur les LDR qui m'ont fascinés un temps. Hélas, je n'ai pu que ressortir les graphes le splus visibles, pour le reste il me faudrait un temps de recherche considérable que je n'ai pas... mais Google Pass, suis certain qu'il avait commenté sur la présence de H2... à l'époque du B1 en le retouchant pour en faire une proposition de montage LDR buffer... ça date, j'ai ça, mais alors où???

Idéalement il faudrait :
- refaire des mesures avec des LDR modernes
- comparer leur son (on a de la chance, on a de bonnes oreilles pour ça ici qui l'ont fait) à d'autres solutions de référence

Une chose est claire : je connais personne que leur son ait laissé indifférent, dans un sens ou dans l'autre, donc y a bien une sonorité qui s'entend. Et ce truc semble être de plus en plus modéré avec les versions qui s'améliorent. Un autre truc sympa qui est souvent cité et qui me fascine : leur immense transparence ou capacité à faire ressortir les détails, ça c'est à creuser avec ceux qui en ont. Donc TOI par exemple, à te lire , je serai ravi de réviser mon jugement un jour, y a que les imbéciles qui n'évoluent pas :-)

Voilà, bonne cogite

Claude
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) Empty Re: Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...)

Ven 3 Déc - 3:09
Salut,

Fameux débat que cause le LDR versus le R2R, pour ma part je ne peux me prononcer pour le moment je n'ai jamais fait l'écoute d'un LDR, mais c'est ce que je vais mettre dans mon préampli. Le LDR de Tortuga m'a été suggéré par Do et pour le connaître si ça ne serait pas bon il n'en utiliserait plus. J'ai fait une écoute d'un bon, même très bon R2R et ça sonne merveilleusement bien, si je ne me trompe pas c'était un Khozmo motorisé.

En passant j'ai reçu ma commande pour l'assemblage de mon alimentation Sigma22 et pour le pcb du USSPA-2, il me reste les transfos à commander et quelques pièces.
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) Empty Re: Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...)

Ven 3 Déc - 5:19
Un truc que j'aime bien faire pour trancher...

Je choisis un (ou quelques sur un même excellent album, genre Cassandra Wilson ;-) ) morceau de musique de référence et relève le volume auquel j'écoute. Je mesure la tension résultante sur un signal test si pas affiché / vérifie toujours l'atténuation. Et je construis "en l'air" un diviseur de tension, genre R2R à une seule position, celle qui m'intéresse, avec des R de top qualité.

Ca me sert de référence, pour comparer... et ça coûte 2E.

Dans tous les cas ce sera très intéressant de lire tes commentaires, non pas pour remettre en cause le conseil de DO (ce que je ne fais pas, je suis tout à fait d'accord avec toi et lui sur le fait que ça sonne bien, mais bien plus pour savoir "comment" ça sonne en comparaison à d'autres solutions. Et si son propre il y a... Peut-être pour réouvrir le dossier un jour moi-même...
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) Empty Re: Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...)

Ven 3 Déc - 5:33
Bonjour Claude,

Les mesures ne sont pas flatteuses !
J'en suis très étonné.
Mais il est souvent étonnant de constater des écarts entre les mesures et la musicalité...
Je te remercie pour les informations.

En contrôle de volume numérique, je pensais pour aller jusqu’à -48db sans perte de qualité.
En effet, mon traitement numérique est en 24 bits et je joue sur donc sur les 8 bits complémentaires ajoutés dans la puce DAC.
Cependant comme j'écoute au maximum du volume à -24dB, je pensais ajouter un atténuateur afin de jouer à plein échelle numérique.
Il faut que je regarde comment faire avec mon étage de sortie à transformateur.

nounouchet
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) Empty Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...)

Ven 3 Déc - 13:14
Je te conseille de faire des écoutes avant. Tes -48dB peuvent dépendre de beaucoup de choses...

Nous avons effectué des essais il y a peu pour déterminer notre montage (pour Gilles et bientôt pour moi). Essais comparatifs, calibrés, en aveugle etc., sur un DAC très correct en la matière, le D70S.

Pour Gilles, issu d'une lignée de musicien et sur sa petit chaine, le contrôle numérique s'entendait déjà sur du matériel 16 bits à compter de -40dB.

Pour ma part, réputé un peu plus exigeant, toujours sur sa petite chaine, j'entends clairement l'impact à -40dB et pas du tout à -30dB. Pas le temps de faire des essais plus poussés, nous avons estimé que ma limite devait être vers les -35dB et nous avons statués que des sauts de -32dB étaient acceptables et probablement inaudibles ou quasi, du coup quelle que soit la chaine et les oreilles venant à nos maisons respectives... et probablement encore vrai sur du 24bits vu la marge de manoeuvre, ou quasi.

Sur un DAC bien plus ancien, avec bcp de tests, la limite m'était perceptible déjà vers -23dB. Sur une petite chaine moins ultime que la mienne encore une fois, sans parler d'un casque révélateur. Donc ça dépend...

Mon conseil : essaye de voir à quel niveau tu commences à percevoir une dégradation en volume numérique, le calcul ou encore les docs Sabre ou CR de colloques audio ne correspondent pas à mon expérience. Et l'essentiel est que ce seuil corresponde à la tienne et à tes oreilles, ce qui t'est propre.

Après, il peut y avoir une autre discussion selon le procédé de volume retenu : par exemple la dégradation numérique au delà de -32dB est-elle moins pire que celle occasionnée par l'autre système de régulation de volume... parfois incontournable (pas notre cas)

Bonne chance à toi

Claude
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) Empty Re: Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...)

Dim 5 Déc - 1:31
Salut,

Je vais suivre cette discussion parce que j'y apprend pas mal de chose, mais il faut éviter de tomber dans le piège de notre imagination. Par expérience j'en aurait une bonne à conter au sujet d'une écoute et de ce que notre imagination peut faire. Plusieurs ont tombés dans le panneaux et des personnes expérimentées en écoute de chaîne audio haut de gamme ont entendus des choses impossible. Alors il faut être attentif

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) Empty Re: Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...)

Dim 5 Déc - 1:36
J'oubliais les personnes que j'ai volontairement piéger ne sont pas sur ce forum du moins à ce que je sache

A+ Pierre
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) Empty Re: Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...)

Dim 5 Déc - 2:29
Pour notre part on était en effet un peu biaisés car... on aurait vraiment souhaité/voulu que le contrôle numérique fonctionnât parfaitement ou tout du moins que ledit saut soit bien plus grand... ça nous aurait carrément arrangé! Mais, "malgré nos efforts" et bien qu'il eût été une faible dégradation, pas de chance : pour nous il était bien là.

Alors qu'un autre test effectué à quelques jours d'intervalle, avec les mêmes paires d'oreilles sur le même système, qui consistait à supprimer TOUT l'étage FE de mon VFET Pass, donc aller dans le sens de la purification que j'affectionne en s'affranchissant de capas et d'un transformateur sur le trajet du son, un montage bypass (j'avais de quoi driver et un gain suffisant) dont j'était très fier... n'a rien apporté. Probablement que le VFET a une signature sonore si forte et aussi le FE fusionne parfaitement avec lui (et est très bien conçu in fine).

Oui, il faut être assez neutre pour ces écoutes et oublier ses préjugés et la fierté du bébé, euh montage, que l'on vient d'installer. Bon, nous on cherche à apprendre et on veut uniquement le meilleur pour NOS seules oreilles, tout en s'amusant et en partageant notre passion, juste ça, donc c'est pas trop dur côté égo :-)

Pourquoi pas faire l'essai du volume numérique chez soi et poster "ses" résultats ici : ça peut être sympa et... ouvrir des pistes quant aux différents DACs, car tous ne sont peut-être pas égaux en la matière. Il faut juste vraiment essayer en ayant parfaitement étalonné les volumes d'écoute et faire des essais éventuellement étalés sur les jours pour bien reproduire.

Have fun

Claude
Contenu sponsorisé

Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...) Empty Re: Contrôle de volume (Potentiomètre, LDR, R2R, etc...)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum