QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Lun 19 Avr - 15:00
Salut Do,

Une chance pour moi que j'avais pris des notes et imprimer la façon de faire pour l'ajustement des trimmer comme de mettre les entrées au ground.

Je vais avancer lentement afin d'éviter les erreurs et ou les oublie.

Je ne doit pas non plus oublier de mettre une ampoule de 60 w sur le primaire du transfo. Ça j'avoue que je ne comprend pas qu'est ce que ça change avec ou sans ampoule sur le primaire du transfo. Mais s'il fait le faire, je vais le faire de toute façon c'est pour la période d'ajustement ou presque.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mar 20 Avr - 0:05
En fait c'est pour sauver tes Mosfets ou les circuits de l'amplificateur au cas ou il y ait un problème lors de la première mise sous tension. Je te donne un exemple simple... Si ton bias est ajusté au max par erreur et que tu alimentes l'amplificateur sans ampoule, alors tu as une chance de détruire tes Mosfets, alors que si tu mets une ampoule sur le primaire, si cette situation se produit, l'ampoule va s'illuminer au maximum et ne pas passer ou peu de courant à l'amplificateur. C'est comme un coussin...

Lors de la première mise sous tension, si le bias est au minimum, l'ampoule devrais s'allumer et s'éteindre (ou presque s'éteindre) après que les condos de l'alimentation se soient chargés. S'il n'y a pas de fumée magique et que tout semble dans l'ordre, tu peux commencer à monter le bias tranquillement jusqu'à ce que tu vois l'ampoule allumer, à ce moment, tu sauras que le bias monte. Tu peux mesurer et t'assurer que c'est le cas. Si tout semble dans l'ordre, descend le bias au minimum. Tu pourras enlever l'ampoule et brancher normalement et remettre la tension de nouveau tout en monitorant les composantes. Si tout semble normal, tu peux monter le bias légèrement, 100mA et tester avec un oscilloscope si tout est beau, ajuste le DC offset le plus près de 0mV. Si tu n'as pas d'oscilloscope, tu pourras mettre de la musique avec un HP suicide, mais assure-toi que le DC offset soit le plus près de 0mV.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mar 20 Avr - 15:02
Salut Do,

Merci pour les explications.
Je comprend bien le principe de protection que ça donne. Alors l'ampoule est temporairement branché en série au primaire du transfo entre le soft start et le transfo.

Je vais faire le schéma de la connectique des composantes afin de ne rien oublier ni faire d'erreurs.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mer 21 Avr - 12:18
Sloop a écrit:Salut Do,

Merci pour les explications.
Je comprend bien le principe de protection que ça donne. Alors l'ampoule est temporairement  branché en série au primaire du transfo entre le soft start et le transfo.

Je vais faire le schéma de la connectique des composantes afin de ne rien oublier ni faire d'erreurs.

A+  Pierre

Salut Pierre,

Tu devrais "bypasser" le softstart lorsque tu as l'ampoule pour tester. Tu remettras le softstart une fois les tests faits.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mer 21 Avr - 15:02
Salut Do,

Ok, je brancher le softstart seulement une fois les tests effectués.

Merci pour le conseil.

A+ Pierre



Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Dim 25 Avr - 1:56
Salut,

J'ai commencé à faire les branchements de mon ampli, mon transformateur a deux sorties 32V- qui sont pour l'amplification, une de 12V-2A et une autre de 18V-2A. Je prévois utiliser la sortie 12V pour alimenter le ventilateur et la sortie 18V pour le circuit de protection des h.p. qui lui requiert 12-18VAC, j'espère que c'est OK même si le circuit de protection sera à son max d'alimentation.

Petite question quelle valeur de fusible je doit mettre dans le fuse holder du courant de secteur 115V?

Sur le PCB d'amplification les entrées sont identifiées L-in - R-IN mais les sorties sont marquées OUT1 et OUT2 . comment savoir quel est la gauche et la droite. J'aimerais bien les brancher au bons bornier.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Lun 26 Avr - 0:21
Salut Pierre,

Si tu as un softstart, je pense que 4A à 6.3A "slow blow" serait de mise pour un ampli de cette puissance. Commence avec 4A et si c'est stable et que ça brûle pas le fusible après quelques essaies, alors ça devrait être bon, sinon tu peux essayer 5A et 6.3A.

Je ne me souviens pas pour les sorties... Avant de brancher le borniers, tu peux tester et voir laquelle est celle de droite et de gauche.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mar 27 Avr - 1:10
Merci Do pour les infos toujours très apprécié.

A+ Pierrer
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mer 5 Mai - 3:13
Salut,

Mon ampli est presque terminé, la plupart des connexions sont faite. il ne me reste qu'à la préparer pour les premiers power-up avec l'ampoule de 60 W afin de faire les ajustements de la polarisation et du DC offset.

J'ai quelques petites questions

Pour tester le PSU de l'amplification est ce que je peux amener le courant ac du transfo au PSU sans load pour tester le voltage à la sortie du PSU avant de faire le branchement avec le board d'amplification?

j'ai un seul transfo pour alimenter tous les circuits de l'ampli, c'est à dire des secondaires de 32V pour l'amplification, de 18VAC pour le circuit de protection des hp. ainsi que le 12Vac pour le ventilateur avec leur PSU. Pour les premiers Power-up avec l'ampoule est-il préférable de brancher seulement le secondaire pour l'amplification et de ne pas branché les autres secondaires du transfo?

Pour les Grounds, J'ai mis une borne directement dans le châssis pour tous les mettre ensemble, dois-je mettre le ground du secteur AC des PSU touss ensemble?

Merci à l'avance

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mer 5 Mai - 19:41
Salut Pierre,

Pour être certain que tu as bien compris la procédure, l'ampoule n'est que pour tester si l'amplificateur va polariser correctement et si tout est beau avant de polariser en permanence. Si tu branches l'alimentation avec l'ampoule en série sur le "hot" du AC et que celle-ci reste ouverte a haute intensité, cela veut possiblement dire que tu as un "short" ou que la polarisation est déjà assez haute. Si tu vois cela en premier lieu, ragarde pour que toutes les composantes semblent ne pas surchauffer, si c'est beau, descend la polarisation au minimum pour les deux canaux (l'ampoule devrait s'éteindre presqu'au complet). Une fois toutes tes vérifications faites, polarise légèrement un des deux canaux. Tu ne pourras pas polariser proprement avec l'ampoule, mais c'est bon pour vérifier que le processus fonctionne correctement. Une fois que tu as vérifié le premier canal pour la polarisation et offset DC, remet celle-ci au plus bas et test le deuxième canal. Tu devras possiblement mesurer la sortie en DC avant la protection de HP car celle-ci va bloquer la sortie si ton DC est trop élevé. Une fois le deuxième canal testé, remet la polarisation au plus bas. L'ampoule devrait presque s'éteindre.

Une fois cela fait, tu enlèves l'ampoule et tu allumes l'alimentation et tu regardes que tout soit beau, pas de fumée magique. Si tout est beau, tu peux polariser un canal à la fois, tranquillement. Laisse un peu de temps entre chaque incrément de la polarisation car cela va changer un peu.

Pour ce qui est du test de PSU, oui, tu peux tester sans load.

Le 0V du PSU devrait être aussi branché à la terre avec ce petit circuit. Si tu ne branche pas la protection de HP, tu devras mesurer l'offset DC avant la protection de HP

Ground loop breaker

A+
Do


Dernière édition par pinnocchio le Jeu 6 Mai - 1:54, édité 3 fois
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mer 5 Mai - 20:41
Salut Do,

Pour la procédure de polarisation ça c'est bien assimilé. Pour les autres questions tu répond à mon questionnement, je vais donc pourvoir faire les tests prochainement.

Merci pour tout

A+ Pierre
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Jeu 6 Mai - 12:49
Salut Do,

Je ne comprends pas bien ta manipulation avec l'ampoule raccordée au primaire du transfo.

L'ampoule va tout le temps s'éclairer sauf si il y a un court-circuit sur un des secondaires (et encore !) mais dans ce cas le fusible au primaire devrait son rôle.

nounouchet
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Jeu 6 Mai - 14:12
Salut nounouchet,

En fait l'ampoule sera allumé très faiblement si la polatisation est complètement au minimum, pas de polarisation, puisque que l'étage d'entrée consomme pratiquement rien. L'ampoule va s'allumer assez fort lorsqu'il y a une polarisation des Mosfets. Le but est d'éviter qu'il n'y ait des composantes qui se fassent endommager lors de la première mise sous-tension. Quand tout est beau, on peut brancher normalement avec fusible et faire la polarisation appropriée.

En fait, j'utilise parfois cette technique (qui est assez courante sur DIYaudio) mais pas souvent puisque je mesure les potentiomètres pour la polarisation avant d'alimenter pour être certain que celle-ci sera au minimum et je test l'ampli à différents niveaux, juste l'étage d'entrée et par la suite au complet. Je pense que c'est juste plus facile pour quelqu'un qui n'a pas fait beaucoup de montage électroniques.

Tu peux voir ici une explication (en anglais seulement).
Load Lamp Safely Allows Safer Electronic Testing


A+
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Lun 21 Juin - 12:09
Salut Pierre,

As-tu avancé avec le projet?

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Sam 26 Juin - 1:42
Salut Do,
Désolé pour l'inactivité de ma part mais je doit mettre sur pause encore pour au moins une semaine. Pour faire cour, mon gars qui demeurait à Drummond a trouvé un emploie ici dans la région et est revenu à la maison. Donc déménagement, rénovation, réaménagement de mon atelier qui est devenu un entrepôt temporairement. Sans oublier la préparation du bateau pour la saison de navigation Là je suis rendu à réaménager le bureau pour le rendre plus polyvalent afin de pouvoir y continuer mes projets DIY. Un deuxième ménage complet dans une maison ça prend de la place en tabouère.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Lun 11 Oct - 0:54
Salut,

Bon ça y est il est maintenant temps de terminer ce projet qui traîne en longueur depuis déjà trop longtemps. Comme je voulais m'y remettre j'ai eu à faire une paire d'enceinte Monitor V2S en version noir mat avec des grilles en tissus.

Passons au Goldmund j'ai complètement terminer les branchements, j'ai tester mes PSU tout fonctionne ça augure bien. Le ventilateur est vraiment silencieux s'est incroyable, je savais que les ventilateurs Noctua sont silencieux mais je dois dire que ça dépasse mes attentes et c'est tant mieux.

Tu peux respirer Do je ne te demanderai pas la procédure pour la polarisation, je l'ai prie en note il y a déjà belle lurette. Par contre j'en ai une autre, en prenant des mesures j'ai constaté qu'il y a de la continuité entre les borniers négatifs (-) des HP ainsi que les grounds des line in gauche et droit avec la borne Ground du A/C IN du PCB d'amplification. Ma question est la suivante.

Dois-je relier cette borne Ground A/C du PCB au chassis soit avec le Ground secteur.

Ensuite il va me rester à mettre une ampoule de 60 W en série avec le primaire du transfo et je vais pouvoir procédé à la polarisation. Une fois la polarisation terminé je vais faire des premières écoutes avec mes enceintes suicides, si tout est parfait alors là je les brancherai sur mes Astasia SD2 (modifiées).

A+ Pierre

Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Lun 11 Oct - 1:03
Salut Do,

Je crois que tu a répondu à ma question à la dernière ligne de ta réponse du 5 mai dernier, veux tu me confirmer que c'est bien ça que tu voulais me dire.

Je me suis servi du boulon de fixation de mon transfo comme bornier de mise à la terre

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Lun 11 Oct - 23:26
Salut,

Après avoir relu ton post, J'ai compris que le zéro sur le PCB est bien un ground et que je devais mettre le mettre à la borne de mise à la terre.

J'ai fais cette petite correction ce soir.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mar 12 Oct - 15:27
Salut Sloop!

Je n'aime pas utiliser le boulon du transformateur comme ground principal, à la place, j'en crée un près de la prise AC en suivant le code Canadien. Aussi, ça serait bien de ne pas brancher directement le 0volt (gnd) de ton ampli sur le ground de mise-à-terre du boitier, mais utiliser un NTC de type CL-60 ou un loop breaker pour les séparer. C'est juste pour empêcher le ground de mise-à-terre de polluer le ground de ton ampli.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mar 12 Oct - 20:43
Salut Do,

J'ai justement un ground loop breaker de disponible

Je vais corriger ces quelques points cette semaine sans fautes. Je commence à avoir hâte de l'entendre cet amplificateur.

Merci pour tes suggestions

À Pierre

Y
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mer 13 Oct - 2:49
Salut Do,

J'ai suivi tes recommandations et je me suis servi du boulon de la patte arrière qui se trouve à toute in pratique sous la prise AC donc un bout de fil d'environ 5-6 cm.

J'ai aussi utilisé un ground loop breaker, exactement comme celui que tu avais mis en hyper lien précédemment, je l'ai pris sur mon Marantz. Ainsi mes grounds seront séparés.

Encore merci pour les recommandations.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Dim 24 Oct - 1:24
Salut Do,

J'ai fais une tentative pour polariser mon Goldmund, Le soft start étant pas by-passé en branchant l'ampli l'ampoule s'allume faiblement pour s'éteindre complètement quelques secondes plus tard.
Je n'ai aucun problème pour ajuster le DC offset au sorti des H.P. en tournant les vis d'ajustement des multitours RW2 des 2 canaux et je vois très bien la réaction de mon multimètre sur l'échelle mV. Par contre je n'ai aucune lecture de chaque coté des résistances MILLS de 0.22 ohm des 2 canaux pour la polarisation il faut bien que mon multimètre soit sur l'échelle mA, et l'ampoule est complètement éteinte.

Est -il possible que les multitours soit beaucoup trop bas ou si c'est mon multimètre qui n'est pas assez précis pour prendre une lecture?

Si ce sont les multitours qui sont trop bas, je tourne dans le sens horaire ou anti-horaire pour le remonter et de combien de tours approximativement?

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Lun 25 Oct - 1:44
Salut Pierre,

Tu dois mettre ton multimètre en mode mV, car tu vas aller lire le "voltage drop" sur la résistance de sortie. Quand l'ampoule reste complètement fermée, c'est que la polarisation est au minimum. Tu peux commencer à polariser en gardant l'ampoule branchée (cela peut nécessiter plusieurs tour de potentiomètre, en général sens horaire, mais cela peut varier avec le design de l'amplificateur) et lorsque tu vois celle-ci allumer, tu peux conclure que la polarisation va fonctionner. Alors tu dois remettre la polarisation au minimum et tu pourras ensuite enlever l'ampoule et polariser à nouveau.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Lun 25 Oct - 2:55
Salut Do,

je vais essayer ça dans les prochains jours et je t'en redonne des nouvelles si j'ai réussi ou pas mais j'espère que oui.

Merci
A+ pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Dim 31 Oct - 0:36
Salut Do,

Je viens de faire la polarisation de mon ampli, tout a fonctionné comme tu me l'avais dit. J'ai commencé par tourné afin d'avoir une lecture en fait 8-10 tours vers la gauche de chaque coté, mais au moins j'avais une lecture des 2 canaux et je pouvais facilement corriger le DC offset au fur et à mesure que je montais le bias. j'augmentais la polarisation d'environ 10mV à la fois et je vérifiais le DC offset à chaque corrections.

Au fait j'ai monté la polarisation à 75mV avec un DC offset de 0mV pile poil des 2 canaux et la température des mosfets semble stable entre 43 et 49°C selon les mosfets. les mosfets de la première rangé sont légèrement plus chaud. Il me reste qu'à rebrancher le soft start et je vais le faire dans quelques minutes.

Tout ça sans show de boucanne, ni fumée magique.

A+ Pierre

Contenu sponsorisé

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone - Page 2 Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum