QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Dim 18 Oct - 1:50
Salut,

Comme Do me l'a suggéré je part un sujet avec photos pour avoir de l'aide et si possible régler mon problème.

Pour faire court j'ai un de mes deux SMPS300RE de mon ampli MA-9S2  de défectueux le fusible saute aussitôt que j'y met le courant, il doit y avoir un court circuit dans le PCB. Mais au moment d'écrire ces lignes je pensait que si je rebranchait tous les fils du SMPS en question sauf les outputs, pour voir si le fusible sauterait quand même. ou si ca n'a aucun rapport.

Voici quelques photos du SMPS problématique.

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 00610

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 01210

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 01310

J'avais un petit Hummmmm fatiguant alors j'y avait mis un filtre pour les grounds.
votre aide est la bienvenu merci

A+ Pierre


Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Dim 18 Oct - 2:13
Salut,

J'ai trouvé les images des filtres de mise à la terre que j'avait fait pour régler mes hummmm.  C'est pour cette raison que j'ai du défaire plusieurs connections pour prendre le SMPS en photo, les filtres des grounds sont normalement situé au dessus des alimentations. Tout est en double dans cet ampli elle est monté complètement dual mono. Les connections des grounds sont tous faite en suivant l'exemple de la deuxième image.

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Earth-11

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Earth-10

J'ai rajouté ces images à titre d'information et si ça peux aider quelqu'un à résoudre un problème de ground.

A+  Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Dim 18 Oct - 15:48
Salut Pierre,

Je te recommande de commencer par enlever le SMPS fautif du boitier et le mettre directement sur un morceau de caoutchouc ou planche de bois, puis l'alimenter sans avoir de charge en sortie. Commence par voir si ça règle le problème. Aussi, inspecte le dessous du SMPS pour t'assurer qu'il n'y ait pas de dommage. Peut-être ajouter une photo?

Merci
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Lun 19 Oct - 0:24
Salut Do,

J'ai défait le SMPS en question pis je l'ai alimenté directement du 110V sans rien en sortie Output, rien à faire le fusible saute à la vitesse de l'éclair. Le dessous du PCB du SMPS est parfait aucune trace qui laisserait croire un court-circuit ou autre dommage. Jai testé si le connecteur s'il y aurait possibilité de court-circuit et non tout semble normal.

Voici quand même des photos du SMPS fautif. Je ne sais pas si tu vas y trouver quelques chose mais je prend la chance.

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 01811

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 01911[/url

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 02011

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 02110

A+  Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Lun 19 Oct - 11:49
Es-tu certain que c'est le même type de fusible (ex : fast blow, medium blow, slow blow) et le bon voltage et ampérage? Les fusibles sont fort probable des 250V et tu dois garder le même voltage, ampérage et type. Si le fusibles est par exemple, supposé être un medium blow et que tu as mis un fast blow, le "inrush" pourrait faire sauter le fusible rapidement... Si tout ça est bon alors il y a probablement un cours circuit en entrée, une pièce défectueuse.

Tu peux essayer de brancher une ampoule de 100W en série avec le fil de AC "live". S'il y a un problème, l'ampoule restera allumé au max, sinon, elle devrait s'atténuer.

Possible de contacter le fabriquant en lui expliquant ce qui se passe? Il auront possiblement une solution à tester.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Lun 19 Oct - 14:50
Salut Do,

Pour le fusible c'est un 3A-250V comme l'original, mais comment faire pour savoir si c'est un fast, médium ou slow blow? Est ce mentionner sur le fusible par un symbole quelconque.

Je vais passer à la quincaillerie et m'acheter un socket pour l'ampoule et je fait le test. Je t'en redonne des nouvelles lorsque ce sera fait.

Merci pour le truc.

A+ Pierre



Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Lun 19 Oct - 14:55
Salut Do,

Je voulais te demander ce que tu penses du filtre pour les grounds, est ce bon ou si je suis juste tomber chanceux en refaisant mes grounds.

Merci
A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Lun 19 Oct - 16:46
Sloop a écrit:Salut Do,

Je voulais te demander ce que tu penses du filtre pour les grounds, est ce bon ou si je suis juste tomber chanceux en refaisant mes grounds.

Merci
A+  Pierre

Salut Pierre,

Je suis pas mal certain que le SMPS a déjà une de ses pattes comme ground, si tel est le cas, ton filtre ne servira à rien. Mais c'est le bon schéma de filtre en effet!

A+
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Lun 19 Oct - 16:53
Sloop a écrit:Salut Do,

Pour le fusible c'est un 3A-250V comme l'original, mais comment faire pour savoir si c'est un fast, médium ou slow blow? Est ce mentionner sur le fusible par un symbole quelconque.

Je vais passer à la quincaillerie et m'acheter un socket pour l'ampoule et je fait le test. Je t'en redonne des nouvelles lorsque ce sera fait.

Merci pour le truc.

A+  Pierre


Pour le fusible, en général, la lettre F correspond à "fast blow" alors que T ou S sera un "slow blow". Cependant, je sais pas si c'est écris sur ces petits fusibles.

Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Lun 19 Oct - 23:34
Regarde aussi le fusible sur le SMPS qui fonctionne et compare le filament pour voir s'il semble du même diamètre ou type. Tu pourrais même essayer le fusible du SMPS qui fonctionne dans l'autre?

Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Mar 20 Oct - 1:42
Salut Do,

Oui, sur le fusible original c'est écrit ''F3AL250V'', mais impossible de voir le filament le tube du fusible n'est pas en verre transparent mais il est blanc opaque. Les fusibles que j'ai acheter en ligne sont exactement pareil. Je vais envoyer un courriel au fabriquant, au moins je vais savoir s'il y a des points test ou autre chose.

Merci
A+ Pierre
avatar
maxpou
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Mar 20 Oct - 19:55
Salut Sloop,
je te confirme que ton filtre d'entrée ne sert à rien car sur ta dernier photo nous pouvons voir le trou de montage en haut à droite est marqué earth, alors ton smps fait la mise à la terre au boitier ainsi que ton filtre aussi et je vois 2 vis de mise à la terre, alors je pense que tu as trop de point différent, normalement tu dois avoir un seul point au chassis.

Salut Do,
si tu mets un ampoule de 100w en série avec le PS, est-ce qu'on risque d'aggraver le problème vue qu'un smps fonctionne par rétroaction?

Maxpou
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Jeu 22 Oct - 9:49
maxpou a écrit:Salut Sloop,
je te confirme que ton filtre d'entrée ne sert à rien car sur ta dernier photo nous pouvons voir le trou de montage en haut à droite est marqué earth, alors ton smps fait la mise à la terre au boitier ainsi que ton filtre aussi et je vois 2 vis de mise à la terre, alors je pense que tu as trop de point différent, normalement tu dois avoir un seul point au chassis.  

Salut Do,
si tu mets un ampoule de 100w en série avec le PS, est-ce qu'on risque d'aggraver le problème vue qu'un smps fonctionne par rétroaction?

Maxpou  

Bonne question... Je suis pas certain à 100% pour un SMPS. C'est qqch que j'essairais avec mes propres SMPS mais possiblement attendre de savoir si Connex peut l'aider à troubleshooter le problème.

Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Jeu 22 Oct - 12:48
Salut,

Ok, je vais attendre des nouvelles du fabricant. Je dois être à la veille d'avoir des nouvelles. Ils disent qu'ils répondent aux courriels en moins de 48 hrs, on va voir s'ils sont de paroles.

Aussitôt que j'ai des développements sur le sujet, je vais en faire part sur le forum.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Jeu 22 Oct - 15:01
Salut,

Je viens de recevoir le courriel de connex. Il dit que si la fuse saute il doit y avoir un power transistor de short et de tous les vérifier.

Maintenant je sais qu'il y a une patte des transistor qui est à la terre et que s'est possible que ce ne soit pas nécessairement celle du centre avec le No je trouverai sur le net cest laquelle. Mais dois je les enlever du board pour les tester ou si ça se vérifie
même si ils sont souder et sur le board.

Ce soir à mon retour je vais voir les no et entamer mes recherches sur internet.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Jeu 22 Oct - 16:01
Salut Sloop!

Il y a trois diodes MBR10150CT de marque xin zhi xing... Marque chinoise douteuse... C'est 0.75$ chaque chez Digikey, je les remplacerais tous sans hésiter...

Pour les Mosfets, tu en as deux P20NM50 si je vois bien? C'est environ 5-8$ chaque chez Digikey.

Tu peux les tester hors circuit pour de meilleurs résultats, mais c'est possible d'avoir une idée en circuit. Regarde l'exemple ci-bas.
https://www.utm.edu/staff/leeb/mostest.htm
http://electronicsbeliever.com/how-to-know-if-mosfet-is-defective/

Tes Mosfets son de type N si j'ai bien lu le dessus du boitier.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Ven 23 Oct - 2:19
Salut Do,

Je viens de commander les pièces requises de Digi-key, ta vue est su'a coche. Les 2 mosfets P20NM50 sont cuits et j'ai suivi ton conseils tant qu'à faire j'ai aussi commandé les 3 diodes MBR10150CT, je devrais recevoir ça dans j'imagine plus ou moins une semaine. Ça fait à peu près ça une semaine que Je me sert de mon T4 et je m'ennuie déjà de mon MA-9S2.

Je vais patienter le temps de recevoir les pièces et de faire la job et après je me promet une bonne soirée de musique avec un bon porto 20 anos.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Dim 25 Oct - 2:06
Salut,

Je viens de me rendre compte que s'est plus facile de souder les pièces à un PCB qu'à les désouder.

Vous relisez quoi pour résoudre, pompe à résoudre, tresse à résoudre ou autre?

A+ Pierre
avatar
maxpou
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Dim 25 Oct - 8:08
Salut Sloop,
je crois que Do avait quelque chose de très intéressant à vendre dans le fil vente/échange à la page principale. Maxpou
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Mar 27 Oct - 2:04
Salut,

Merci Maxpou, je ne l'avais pas vu.

J'ai reçu mes pièces de Digi-Key aujourd'hui, ça pas été pas trop long. J'ai aussi un multi tour à remplacer ou à refaire une soudure sur un des PCB d'amplification. Pour le moment je suis sur pause pour quelques jours, mais ça ne devrais pas être très long avant je puisse m'y remettre.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Ven 13 Nov - 1:07
Salut,

Je me demandais si c'est possible de tester le SMPS que je viens de remplacer les mosfets en le branchant au 110V mais sans load à ses sorties output sans l'endommager.
Seulement tester à l'aide de mon multimètre pour savoir s'il fonctionne normalement.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Ven 13 Nov - 1:09
Salut,

Je me demandais si c'est possible de tester le SMPS que je viens de remplacer les mosfets  en le branchant au 110V  mais sans load à ses sorties output sans l'endommager.
Seulement tester à l'aide de mon multimètre pour savoir s'il fonctionne normalement.

A+  Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Ven 13 Nov - 21:16
Salut Pierre,

Pas facile ça... Tu peux le brancher sans le load c'est pas un problème, mais je ne connais pas de moyen de tester autrement.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Sam 14 Nov - 1:44
Salut Do,

Je vais tester mon SMPS j'ai bien 55V à la sortie, je vais remplacer les 3 diodes. Le but est de remettre mon ampli en fonction. C'est juste que je veux savoir si c'est bien un des mosfets qui était la cause du problème.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Ven 27 Nov - 1:15
Salut,

Je viens de faire quelques tests avec ma nouvelle déssoudeuse, il parait que je vais avoir besoin de pratique pour être à l'aise et bien réussir à déssouder les composantes. Je suis aller voir sur YouTube , mais il est difficile de savoir à quelle température je doit l'ajuster comme point de départ.

À quelle température utilisez vous vos déssoudeuses normalement?

Merci
A+ Pierre
Contenu sponsorisé

Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2 Empty Re: Alimentation SMPS pour Clone MA-9S2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum