QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mar 2 Mar - 1:51
Salut tout le monde,

Enfin, ça y est mon ampli en commencé. J'ai reçu mon boîtier et je l'ai assemblé en fin de semaine, ça donne un gros boitier 430 mm X 180 X 410 , tout est gros dans cet ampli à commencer par le transformateur et que dire du dissipateur thermique qui est énorme 10.080 po. de large par 9 po de long. J'ai commencé à percé le panneau du dessous pour recevoir le heatsink et son ventilateur de +/- 5 po. et les points de fixation des alimentations, le soft start il me reste à faire les filets afin de pouvoir y visser des stand-offs. Lorsque le heatsink sera installer je vais positionner le transfo dans le coin avant gauche du boîtier pour avoir de la place pour mettre le board pour l'alimentation de l'amplification.

Je vais ajouter des photos sous peu.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mar 2 Mar - 2:18
Salut,

Voici quelques photos

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone 01311

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone 01410

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone 01510
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mar 2 Mar - 2:25
voici une deuxième photo du heat sink et le transfo qui alimentera la bête

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone 01610

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone 01912

voilà ou je suis rendu avec ce projet .  

A+  Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mer 3 Mar - 1:25
Salut Sloop!

Content de voir que ton projet est commencé! Tu vas avoir du plaisir je l'espère

Ton heatsink ça serait pas un HeatsinkUSA profil 10.080". J'aime bien ces heatsinks et j'en ai plusieurs à la maison en attente de projets!

Tiens nous au courant de ton progrès sur le projet, ça va être très intéressent!

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Jeu 4 Mar - 3:28
Salut Do,

Tu as bon oeil , mon heatsink est bien un 10.080" de Heatsink USA.

Ce soir j'ai fait le contour du Heatsink afin de le mettre à plat au dessus du ventilateur noctua d'environ 5po de diamètre , pas mal comme tu avait fait. Dans le panneau du fond il va me rester à localiser et percer le trou pour fixer le transformateur.

Au fait c'est aussi mon idée de vous tenir au courrant de la progression du projet et je vais mettre des photos, on dit bien qu'une photo vaut mille mots.

A+ Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Ven 5 Mar - 19:57
Salut Sloop
Oui on a hâte de voir les photos. C’est toujours intéressant et ça donne des idées Smile

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Sam 6 Mar - 2:47
Salut Fab,

Je pense que les photos rendent les explications beaucoup plus facile et surtout plus claires et comme tu dis ça donne des idées.

Je me suis avancé un ce soir, j'ai fait les filets et ébavurés les trous des points de fixations du ventilateur, de sa grille et aussi board de condos de l'alimentation principale. Pour le moment je peut y mettre seulement une heures par soir. Alors je m'arrange pour optimiser mon temps.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mer 17 Mar - 3:15
Salut,

Ça avance lentement mais quand même, j'en ai maintenant terminé avec le panneau du fond, il est enfin prêt à recevoir les composantes. Ce soir j'ai réparer le panneau arrière, c'est à dire pris les mesures pour le cutout de la sortie de l'air chaud, des vis de fixations, des prises RCA et aussi des HP. Prochaine étape le perçage et la découpe du cutout.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Ven 26 Mar - 2:32
Salut,

Une petite mise à jour de mon projet, Le ventilateur, la grille ainsi que le coffret pour le dissipateur thermique sont installé. Le boulon et le support pour le transfo sont prêt.
J'ai installer le board du PSU  est vissé à sa place. Le panneau arrière est terminé c'est à dire que le cutout est fait et les trous pour recevoir les bornes pour les fils HP et les prises RCA
c'est fait . Par contre l'emplacement pour l'interrupteur dans la façade n'est pas fait.

Voici ce que ça donne en photos  

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Goldmu10

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Goldmu11

Les prochaines étapes installer la switch, fixer le soft start, terminer le pcb d'amplification soit  l'installation de la deuxième ranger de Mosfets.
Je vais vous tenir au courant des prochains développements.

A+  Pierre
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Ven 26 Mar - 4:42
Bonjour Pierre,

Je n'arrive pas à comprendre ton montage.
Le dissipateur est monté horizontalement les ailettes vers le bas ?

Si tu veux avoir un bon fonctionnement de ton dissipateur, il faut le monter verticalement et les ailettes à l’extérieur du châssis.
Comme cela la circulation de l'air se fera bien et tu n'auras peut-être pas besoin d'un ventilateur (les dissipateurs Pesante Dissipante d'Hi-Fi 2000 ont des ailettes en forme de vagues pour augmenter la surface d'échange).
Si tu veux évacuer l'air chaud avec le ventilateur sous le dissipateur horizontal , il va falloir qu'il tourne très fort et cela va s'entendre...

nounouchet
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Ven 26 Mar - 9:15
Salut Nounouchet,

Tu as bien vu le dissipateur est à plat les ailettes vers le bas, pour ce qui est de la vitesse du ventilateur et du bruit qu'il va faire à savoir si ça s'ented Do pourrait t'en dire d'avantage car il a déjà monté cet ampli avec le dissipateur installé à plat il pourrait sûrement ten dire d'avantage.

Mais je ne crois pas que le ventilateur devra tourner si vite pour battre la convection. Mais je peux te dire que ce ventilateur est vraiment silencieux à bas et même à moyen régime.

À suivre je vais donner mes appréciations à ce sujet aussitôt que je serai rendu la

A+ Pierre

pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Sam 27 Mar - 19:22
Salut,

Oui je me souviens de ce montage, c'est celui que j'avais apporté à la journée DIY il y a une dizaine d'années. Quel beau souvenir cette journée! J'aimerais tellement qu'on en fasse d'autres et c'est possible, mais pas tout de suite naturellement.

Salut nounouchet,
L'arrière de l'amplificateur sera fermé mais avec une grille pour laisser sortir l'air qui sera tirée sous le ventilateur Noctua, celui-ci fera un pression positive et forcera l'évacuation. En fait, ça s'est avéré très efficace et très silencieux dans le passé. Seul bémol, faut nettoyer la poussière de temps en temps pour ne pas faire baisser l'efficacité thermique. Cet ampli ne chauffe pas beaucoup mais avec de l'air forcé il peut monter la classe A assez haut au final.

Bonne continuité Pierre
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Dim 28 Mar - 2:13
Salut,

Merci Do en passant pour ton intervention, j'espère que ça va éclaircir nounouchet à propos de mon montage.

DO, te souviens tu à quel vitesse il faut faire tourner le ventilateur afin que celui ci soit à la fois silencieux et efficace. Parce qu'il est possible selon le connecteur utilisé d'avoir 3 vitesses. Ou si je serais mieux d'y aller avec un variateur de vitesse composé d'un potentiomètre, d'un transistor et d'une résistance et je pourrais mettre le bouton dans le boitier de l'ampli. Comme ça je pourrais l'ajuster à la vitesse idéale et une fois bien ajuster je n'y touche plus.

Justement, aujourd'hui j'ai terminé l’installation des mosfets et des doublettes de mosfets ce qui fait que mon board d'amplification est complètement près.

D'autres photos à venir sous peu.

A+ Pierre

Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Dim 28 Mar - 9:39
Salut Sloop
Ça avance bien ton assemblage. Tu as des photos du pcb monte?
Quel mosfet utilises-tu en sortie ?
Fab
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Dim 28 Mar - 19:46
Salut Sloop,

Tu peux y aller à 900rpm ou 1200rpm, c'est suffisant. Si tu monte haut en classe A, tu devras possiblement y aller au max. En hautant que tu reste en bas de 50 Celcius c'est bien ok.

Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Lun 29 Mar - 0:59
Salut,

Comme ça adonne bien, comme je le disais dans mon précédent message,  je viens de terminer de monter mon PCB d'amplification. J'avais aussi dis que je mettrais des photos prochainement et bien les voici en fin de message.  

Salut Fab,
Oui, ça avance pas trop pire considérant le temps que je peux y consacrer pour le moment. Pour les Mosfets de sortie ce sont des K1529  et des J200 et monté en doublettes de mosfets. J'avais pris des notes et à cause du pin-out  de ces mosfets comparativement à ceux prévu pour le projets, je devais inverser les pattes 2 et 3. Dans les shrink tubes blancs il y a une petite résistance de 330 Ohm.

Salut Do,
Merci, tu as répondu à ma question en réalité l'important c'est de ne pas passer le 50°C. en prenant la température directement sur les mosfets. En mettant ton commentaire lorsque tu as répondu à nounouchet tu m'a fait penser à mettre un filtre à air sous l'ampli. Ça va être plus facile de nettoyer le filtre que de défaire le ventilateur pour nettoyer la poussière dans le dissipateur. Je vais devoir faire attention pour choisir un filtre qui n'offrira pas ou le moins possible de restriction afin de ne pas nuire à l'efficacité du ventilateur.

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Goldmu12

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Goldmu13


J'ai une petite question, est ce que j'ai besoin d'un dissipateur aussi haut pour le transistor du circuit de protection des H.P. qui est sur le PCB  d'amplification, le mien fait 52 mm de haut et pour le moment à moins d'une modification il ne passe pas tout à fait?

Je vous tiens au courant de la progression de mon ampli, cette semaine je prévois percer et fileter les points de fixation des mosfets et du PCB  dans le dissipateur à plat, fixer le PCB du softstart et aussi celui du 12V DC pour le ventilateur Noctua.

A+  Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Lun 29 Mar - 9:32
Salut Sloop,

Ca avance bien le projet! Pour le dissipateur du 7812, je suis pas mal certain que ça doit pas consommer plus de 150mA à 200mA avec le relais, alors regarde le spec sheet du 7812 pour calculer. Si tu n'as pas le C/W du dissipateur monté sur le régulateur 12V 7812, alors tu peux y aller au toucher. Cependant, il semble assez massif, je crois même "overkill" pour l'application. En bref, tu verras lors du fonctionnement et tu pourras ajuster.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Lun 12 Avr - 1:28
Salut,
Merci Do pour ta réponse au sujet du dissipateur pour le 7812. Très apprécié.

Le projet avance toujours en dessinant la connectique pour tout raccorder sans rien oublier ni faire d'erreurs je viens de voir que j'ai oublié de faire les trous et filets pour mettre les deux capteurs thermique qui vont sur le dissipateur près des mosfets, pourtant leurs place était déjà prévu. Je vais devoir faire une petit pas en arrière.

J'avais discuté avec un ingénieur et il me disait que si je polirait la surface de mon dissipateur ça
améliorerait le transfert de la chaleur du mosfet vers le dissipateur, en éliminant toutes les micros imperfections. Et que je pourrait monter plus de voltage au résistances Mills .22R et ainsi avoir plus de classe A.

L'aluminium n'étant vraiment pas long à polir je peux l'essayer, le pire qui va arriver c'est que ça ne changera rien.
Pour le moment le transfo est installé, le PSU est aussi vissé, tout est prêt pour le softstart (sauf les 2 trous) et pour le PSU régulé pour le ventilateur sous le dissipateur. Donc après ça je commence les branchements.

Je vais mettre des photos sous peu.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Lun 12 Avr - 23:40
Salut Pierre,

Honnêtement, polir ton heatsink (il faut que ce soit aussi parfaitement plat) donnera qu'un très léger avantage... Si tu réussis à sauver 1-2 degré ça va être excellent... Selon moi, tu vas perdre ton temps avec ça, car la surface du heatsink est déjà correcte, mais non parfaite c'est certain, le dessous du Mosfet ne l'est pas non plus... C'est pour cela que l'on utilise un pâte thermique de qualité ou un bon pad. Les deux options que j'aime sont en premier un pad en alimina 0.5mm avec de la pâte thermique de qualité sur les deux côtés et en option 2, ce que Fab utilise, un mica dédoublé avec pâte thermique de qualité sur les deux côtés.

A+
Do
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mar 13 Avr - 8:19
Bonjour
J’utilise aussi des pads en alumina maintenant avec de la pâte thermique des 2 côtés. J’obtiens vraiment une petite différence de température entre le transistor et le dissipateur de puissance alors c’est efficace.

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mar 13 Avr - 9:10
Salut Do et Fab,

Je n'ai pas eu vraiment le choix de sable le gratin par ce que j'avais 2 bonnes égratignures dans le sens de la longueur cest à dire dans le sens des ailettes.

J'ai des pads qui viennent de Mouser je ne sais pas s'ils sont en alumina et je ne croyait pas qu'il fallait quand même mettre de la pâte. Alors merci de votre intervention.

Petite question concernant la location des capteurs du système de protection thermique, je prévoyait les mettre au milieu des mosfets, donc tout près des mosfets soit à seulement quelques millimètres, est ce ok???

Je vais attendre votre réponse avant de percé mon dissipateur.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mar 13 Avr - 9:47
Salut Pierre,

Des pads en alumina sont en composite de céramique et autre chose, ce n'est pas un pad flexible et comme un mica, il requiert de la pâte thermique des deux côté. Si tu as acheté des pads flexibles, tu ne dois pas mettre de pâtes thermique (lis les instructions de ton produit pour être certain), mais en général, ce type de pads aura une moins bonne efficacité si jumelé avec de la pâte thermique.

Pour ta switch thermique, tu peux la mettre près des Mosfets mais laisse un peu plus d'espace que quelques millimètres, 1-2 centimètres c'est bien correct, même un peu plus loin mais pas à l'autre bout du dissipateur loin des transistors.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Mar 13 Avr - 15:01
Salut Do,

Merci pour les infos.
Oui ce sont des pads flexible, il me semblait que de mémoire il ny avait pas de pâte à mettre avec ce type de pads.

Pour les switch thermique ça fait mon affaire de pouvoir les éloigner un peu des mosfets.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Lun 19 Avr - 1:43
Salut la gang,

Une petite mise à jours'impose,  ça progresse lentement et tout va assez  bien.

Le boîtier est terminé, c'est à dire que toutes les composantes soit le ventilateur, le dissipateur thermique, le transfo, les PSU et le soft start sont tous boulonnés. Le pcb d'amplification ainsi que les mosfets sont également vissés.  En fait il me reste tout le filage à faire et ensuite l'étape des ajustements.

Do corrige moi si je me trompe l'ajustement des multitours est pour monter le bias le plus haut possible soit +/- 65mv sans que la température des mosfets ne dépasse les 50°C, et en gardant le DC offset le plus près de 0 mv, aux bornes des H.P.  Avec le dissipateur que j'ai et le ventilateur j'espère atteindre les 65mv  aux résistances de 0.22 Ohm.

Voici quelques photos.
 
Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone 00510


Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone 01211[/url


Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone 02310

A+  Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Lun 19 Avr - 9:18
Salut Sloop!

J'ai monté cet ampli il y a près de 10 ans alors je ne me souviens pas de tout, cependant, tu as deux "trimmer", un pour le bias et l'autre pour le DC Offset par canal. 50 celcius sur ton dissipateur sera bien correcte. Pour connaitre ton bias tu devras mesurer le "voltage drop" sur tes résistances source des Mosfets.

A+
Do



Contenu sponsorisé

Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone Empty Re: Amplificateur Goldmund Mimesis M29 clone

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum