QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur USSA 5 (design de Fab) Empty Amplificateur USSA 5 (design de Fab)

Lun 5 Oct - 23:36
Bonjour à tous!

Bon bien puisque l'ancien forum a disparu avec tous nos projets, je remet ici mon projet d'amplificateur USSA 5. C'est mon ampli préféré et j'ai récemment fait quelques modifs alors pourquoi pas les mettre sur le forum?!?

Pour en savoir plus sur cet ampli, veuillez vous référer au site de Fab : Fabaudio
Et aussi sur le site DIYaudio sur ce thread : Assemblage et revue du USSA5

Je vais tout juste de faire une modification qui est l'ajustement du courant de l'étage d'entrée. Fab va sûrement vous en glisser un mot, je lui laisse l'honneur! Bref plus de H2! et j'aurai une autre modif pour les résistance de sortie 0R05 vers 0R01 qui donnera un DF plus élevé... Reste ce mod à tester...

J'en ai aussi profité pour changer les pad thermiques sous les Mosfets pour des alumina (Aluminum Oxide Ceramic). C'est meilleur comme résultat, le Mosfet devient moins chaud sur le dessus.

Amplificateur USSA 5 (design de Fab) 2020-111

Encerclé en jaune, les anciens pad Keratherm (qui sont excellent aussi)

Amplificateur USSA 5 (design de Fab) 2020-110

A+
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur USSA 5 (design de Fab) Empty Re: Amplificateur USSA 5 (design de Fab)

Mar 6 Oct - 10:44
J'oubliais de mentionner que le PCB vert au dessus de mes alimentations est une modification sur la rectification, qui est passée de diodes vers "ideal bridge". Plus de chaleur dissipée par les diodes, les Mosfets restent totalement froids et la tension est un peu plus d'un volt plus haute! Excelllent! Smile

Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Amplificateur USSA 5 (design de Fab) Empty Re: Amplificateur USSA 5 (design de Fab)

Mar 6 Oct - 11:48
Salut Do,

Tu as fais une comparaison d'écoute en passant sur l'ideal bridge ?

De mon côté, j'ai monté directement mon FFSA-2 avec ce redressement. Je dois modifier mes 2 USSA-3 pour remplacer les diodes par des MOSFETs et j'espère une (petite) amélioration.

Pour les alumina effectivement le gain est notable pour le transfert de chaleur vers le dissipateur.
J'utilise actuellement des Keratherm (https://www.conrad.fr/p/film-thermoconducteur-kerafol-keratherm-8682-190x190-025-mm-65-wmk-l-x-l-190-mm-x-190-mm-1-pcs-189058).
La conduction thermique passe de 6.5 à 20 W/mK en utilisant ces pads: https://fr.rs-online.com/web/p/tampons-decart-thermiques/2833830/.
Tu te fournis ou ? Tu as pris quelle dimension ?

Merci.
nounouchet
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur USSA 5 (design de Fab) Empty Re: Amplificateur USSA 5 (design de Fab)

Mar 6 Oct - 16:18
Salut nounouchet,

Je les ai acheté chez AliExpress il y a quelque temps de cela, un vendeur comme celui-ci : Alumina pads

Prends des "20x25x0.635mm hole" ou "22x28x0.635mm hole".

Pour ce qui est de la différence sonore avec le ideal bridge, une légère meilleure scène... Mon alimentation était déjà avec des diodes ultra rapide avec soft recovery et de super bon condos Mundorf M-Lytic MLGO, alors je sais pas si c'est pour cela que je n'ai pas entendu plus de différence. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas une grande, mais pour ma part une meilleure image sonore, pas plus et c'est déjà très bien! Au final, ce que je voulais le plus était d'avoir une tension plus élevé. Je suis très satisfait du résultat final.

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Amplificateur USSA 5 (design de Fab) Empty Re: Amplificateur USSA 5 (design de Fab)

Mer 7 Oct - 4:01
Les Alumina pads semblent très rigides.
Tu les installes directement sur le dissipateur ou tu mets un peu de pâte thermique pour boucher les microfissures ?

0,6mm d'épaisseur, cela n'est pas trop fragile ? Tu préfères cette épaisseur à du 1mm ?
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur USSA 5 (design de Fab) Empty Re: Amplificateur USSA 5 (design de Fab)

Mer 7 Oct - 9:16
nounouchet a écrit:Les Alumina pads semblent très rigides.
Tu les installes directement sur le dissipateur ou tu mets un peu de pâte thermique pour boucher les microfissures ?

0,6mm d'épaisseur, cela n'est pas trop fragile ? Tu préfères cette épaisseur à du 1mm ?

Il faut mettre de la pâte thermique sur les deux côté, mais une couche hyper mince. 0.635mm c'est très bien pour mes montages, jamais eu de problèmes, cependant comme tu dis, c'est très rigide, ça n'a pas de flexibilité. Tu peux mettre 1mm sans problème, c'est juste légèrement moins efficace pour le transfert thermique, mais négligeable tout au moins...

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Amplificateur USSA 5 (design de Fab) Empty Re: Amplificateur USSA 5 (design de Fab)

Mer 7 Oct - 9:57
Je n'aime pas trop mettre de la pâte thermique, je crains que leurs qualités ne tiennent pas dans le temps.

L'avantage du Keratherm est que tu peux t'en passer et ainsi assurer un transfert de chaleur fiable dans le temps.
Du coup, je me tâte ...
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur USSA 5 (design de Fab) Empty Re: Amplificateur USSA 5 (design de Fab)

Mer 7 Oct - 10:34
nounouchet a écrit:Je n'aime pas trop mettre de la pâte thermique, je crains que leurs qualités ne tiennent pas dans le temps.

L'avantage du Keratherm est que tu peux t'en passer et ainsi assurer un transfert de chaleur fiable dans le temps.
Du coup, je me tâte ...

Pour ma part, je mets tellement peu de pâte thermique que ça n'aura pas d'effet négatifs selon moi. Le problème avec le Keratherm et autre pad flexibles, c'est que si la pression n'est pas exercée au centre de la composante, cette pression ne sera pas égale et tu auras un côté du pad qui va écraser plus, ce qui cause une pression inégale et un transfert thermique différent d'un bout à l'autre de la composante. Pour les transistors c'est problématique si on utilise le trou de fixation, puisque celui-ci est pratiquement toujours au bout, non centré. Si on utilise un autre moyen de créer la pression (ex, un barre de métal centrée sur le dessus ou autre truc équivalent) que le trou de fixation, les pad flexibles sont excellents, en particulier le Keratherm.

Si ça fonctionne bien comme ça, change rien. J'ai moi même eu ces Keratherm depuis le tout début de mon USSA5 et c'était excellent!

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Amplificateur USSA 5 (design de Fab) Empty Re: Amplificateur USSA 5 (design de Fab)

Jeu 8 Oct - 3:34
Oui tu as certainement raison.
Je pourrai faire la modification lors du changement des diodes de redressement dans mon USSA-3.
Je pourrai également tester les bénéfices en empruntant une caméra thermique au travail.

nounouchet
Contenu sponsorisé

Amplificateur USSA 5 (design de Fab) Empty Re: Amplificateur USSA 5 (design de Fab)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum