QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Amplificateur SimpelStark+

Lun 31 Aoû - 11:43
Salut à tous,

Depuis quelque temps déjà, j'ai commencé l'assemblage d'un ampli appelé SimpelStark+ de VZaudio. C'est un ampli "No-global-loop amplification"

Voici le thread général sur le forum DIYaudio : SimpelStark+

Je possède déjà une panoplie d'amplificateur DIY, incluant le USSA5 de Fab, le Modulus686 de Neurochrome, le B24 de AMB, etc... Même avec tous ces amplis, j'aime toujours faire des découvertes et tester de nouvelles choses, alors je me suis lancé à nouveau sur cet ampli sans boucle globale.

Alors j'inclus des photos ci-bas de mon montage jusqu'à présent.

A+
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Lun 31 Aoû - 11:45
J'aime beaucoup les résistances Takman et c'est ce que j'ai mis pas mal partout, quelques Dale aussi.

Amplificateur SimpelStark+ 2019-110

Amplificateur SimpelStark+ 2019-111

Amplificateur SimpelStark+ 2019-112
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Lun 31 Aoû - 11:57
Amplificateur SimpelStark+ 2019-115

Amplificateur SimpelStark+ 2019-114

Amplificateur SimpelStark+ 2019-113

pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Lun 31 Aoû - 12:14
Quelques petits ajustements selon le manuel de l'amplificateur

A noter que les JFets d'entrée sont maintenant thermo-couplés avec un petit bloc d'aluminium entre les deux. J’inclurai des photos plus tard. Aussi, puisque les JFets n'étaient pas "matchés" j'ai dû changer la valeur des résistances en parallèle du potentiomètre à côté des JFets, les deux 100R, soit "shorter" d'un côté et changer 100R pour 200R de l'autre côté pour me donner plus de jeux pour l'ajustement du DC offset.

Amplificateur SimpelStark+ 2019-116


A+
Do
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Mer 2 Sep - 20:59
Beau projet cet ampli! Beau montage de pcb avec des composantes de qualité .
Les quelques personnes l’ayant construit et rapporté sur le forum Diyaudio ont eu des bons commentaires sur sa sonorité, J’ai bien hâte de pouvoir l’écouter.. En ces temps de distanciation je vais mette un habit d’astronaute s’il le faut Laughing

Je trouve que ton petit bloc d’aluminium pour coupler thermiquement les jfet d’entrée est pas si petit... Wink
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Jeu 3 Sep - 1:15
Fab a écrit:Je trouve que ton petit bloc d’aluminium pour coupler thermiquement les jfet d’entrée est pas si petit... Wink

LOL! En effet! Maintenant c'est un petit morceau d'aluminium entre les 4 Jfets et un heatshrink autour, c'est pas mal mieux!

Je l'avais terminé en proto et ça sonne super bien. J'ai commencé à installer tout ça dans un beau boitier. Ca devrait être pas pire au final!

A+
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Ven 4 Sep - 1:13
Salut!

J'avais testé l'amplificateur avant de décider de le mettre dans un boitier et comme vous le savez (pour ceux qui me connaissent), mes protos sont toujours sur du plywood! LOL

Alors voici la photo proto

Amplificateur SimpelStark+ 2020-010

Et deux petites photos du progrès fait ces derniers jours

Amplificateur SimpelStark+ 2020-011


Amplificateur SimpelStark+ 2020-012

A+
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Ven 4 Sep - 1:34
Pour les intéressé de cet ampli, VZaudio offre un kit stéréo avec pièces (pour les PCB seulement) ici : Simpelstark AX2 (V1.3)

Pour ma part, j'ai opté pour les PCB vierges et j'ai commandé mes propres pièces.

Les spécifications technique sont aussi sur cette page tout en bas ou ici le pdf SimpelStark AX2

A+
Do
avatar
moonfly
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 18
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Ven 4 Sep - 4:29
Bonjour,
bravo, joli travail, perso sur les alims je n'aime pas trop les cosses enfichables type automobile, je préfère le type serrage domino ou cosse ronde sur support vissé.
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Ven 4 Sep - 8:11
moonfly a écrit:Bonjour,
bravo, joli travail, perso sur les alims je n'aime pas trop les cosses enfichables type automobile, je préfère le type serrage domino ou cosse ronde sur support vissé.

Salut moonfly,

Oui, je pense comme toi. Je déteste les cosses enfichables aussi. Mes préférences sont pas mal similaires et j'ajouterais mes connecteurs préférés "Molex Mega-Fit".

A+
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Sam 5 Sep - 19:44
Encore un peu de progrès en fin de semaine!

J'ai monté les protections de HP Neurochrome GUARDIAN-686 sur les dissipateurs. Ce sont des protections SSR de très bonne qualité et la documentation est impeccable!

J'ai aussi monté mes deux alimentations avec LT4320 "Ideal Bridge Rectifier". J'aime bien car même avec un classe A ça chauffe pratiquement pas (faut choisir les Mosfets avec "low rds(on)"). Cet ampli est un Classe AB mais la baisse de tension fait avec le LT4320 est vraiment minimale comparativement aux diodes traditionnelles. Aussi, pas besoin de snubber du côté AC!

Amplificateur SimpelStark+ 2020-013


Amplificateur SimpelStark+ 2020-015


Amplificateur SimpelStark+ 2020-014

A+
Do


Dernière édition par pinnocchio le Sam 5 Sep - 19:48, édité 1 fois
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Sam 5 Sep - 19:44
Pour les transistors de sortie j'utilise des "pads" en alimina car ce matériau possède d'excellentes caractéristiques de dissipation et d'isolation électrique.


Amplificateur SimpelStark+ 2020-016
avatar
moonfly
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 18
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Dim 6 Sep - 6:15
Bonjour,
le transfo devant être assez lourd il aurait pas été plus facile de l'installer sur le fond de la boite et pas suspendu avec des entretoises?
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Dim 6 Sep - 10:37
moonfly a écrit:Bonjour,
le transfo devant être assez lourd il aurait pas été plus facile de l'installer sur le fond de la boite et pas suspendu avec des entretoises?

Salut moonfly,

En effet, c'est ce que je fais dans la plupart de mes montages, cependant voici les raisons qui m'ont poussé à le faire de cette façon:
- C'est un boitier recycle qui avait déjà été monte de cette façon. Ce sont en fait des longs boulons a tête hexagonale et entre la plaque de transfo de 6.35mm et la façade de 10mm, des écrous que j'ai repercés pour enlever les filets et les utiliser comme des espaceurs. Le tout est super solide et pourrait facilement supporter des dizaines de kilos.
- Le fond du boitier est en acier 1mm et le poids du transfo était beaucoup trop lourd. Le fond courbait sous le poids de celui-ci.
- Le diamètre du transfo est trop grand et le boitier n'est pas assez profond. Cela ne laisse pas assez de places pour les alimentations. J'aurais pu mettre tout en étage mais encore là, le poids est trop pour le fond du boitier.

J'ai monté mon FSSA2 (design de Fab) avec transfo au fond et un deuxième étage avec les alimentations, mais cet autre boitier a une plaque d'aluminium de 3mm très rigide.

En général, quand j'achète mes boitiers, je prends toujours un fond solide en alu d'au moins 3mm, malheureusement, ici je n'ai pas eu ce choix car c'était un vieux boitier que j'avais de remise.

A+
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Dim 6 Sep - 21:24
Salut!

J'ai fait un peu de progrès aujourd'hui, pas beaucoup puisque la température était idéale pour une belle marche en famille!

Le panneau arrière est complété et les secondaires du transfo sont tous branchés sur les alimentations.

Il me reste à compléter :
- Brancher les rails DC aux amplis
- Brancher les borniers HP
- Brancher les borniers RCA
- les primaires AC
- Possiblement ajouter un module "softstart" avec prise pour interrupteur momentané...

A+
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Mer 9 Sep - 10:55
ça avance bien!

Les secondaires sont branchés et les tensions sur alimentations sont testés

Amplificateur SimpelStark+ 2020-017

Petite vu d'ensemble

Amplificateur SimpelStark+ 2020-018


Il me reste à brancher les rails DC au canal gauche (il me manquait de cosses "quick connect .250)... Les borniers HP sont en parti faits, mais la photo n'est pas à jour. Les borniers RCA sont connectés et les primaires AC le sont aussi, mais seulement temporairement puisque j'ai besoin d'ajouter un module "soft start".

A+
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Mar 22 Sep - 0:55
Salut! Smile

Il est terminé! Une revue plus tard sur la sonorité

Amplificateur SimpelStark+ 2020-019


Amplificateur SimpelStark+ 2020-020

Do
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Mar 22 Sep - 22:32
Félicitations Pinnocchio, c’est très bien fait et ça a tout un look de bête puissante !
As-tu mis un soft start finalement?
J’ai hâte d’entendre ton compte-rendu.
Fab
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Mer 23 Sep - 1:17
Merci Fab!

Ouin... J'ai mentionné terminé mais j'ai menti! LOL!!
En fait, tu as un oeil de lynx! Je n'ai effectivement pas encore ajouté le softstart. Je me suis commandé des PCB du projet ci-bas

https://www.diyaudio.com/forums/power-supplies/354971-pcb-low-voltage-switch-drives-ac-mains-relay-includes-soft-start-h9kpxg.html

Dès que je les reçois, je vais en monter un, tester et installer par la suite.

A+
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Ven 2 Oct - 10:50
J'ai reçu les pièces pour le Softstart et j'attends toujours mes PCB de FirstPCB... à suivre!
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Dim 29 Nov - 22:41
Salut Do,

Tu dois avoir fait des progrès sur cet ampli ou si tu l'as mis sur la glace pour le moment.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Mar 1 Déc - 1:01
Salut Pierre,

Il est terminé, cependant il me manque le couvercle à acheter. J'en ai fait un en bois mais j'ai réalisé qu'il me manquait des fentes de ventilation... Je devrais travailler encore dessus et acheter du matériel pour ce faire. J'ai donc décidé de laisser le dessus en bois de côté et de m'acheter une grille originale chez Moduchop.biz. C'est juste 11 euros pour celle en acier noir et 21 euros pour de l'aluminium anodisé noir. Le problème c'est toujours le shipping... 45 euros... Je vais voir si je commande autre chose car payer 45 euros pour 20 euros de matériel c'est ridicule...

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Mar 1 Déc - 2:58
Salut Do,
Il doit bien y avoir quelqu'un qui fait ça dans Montréal ou les environs à un prix qui a de l'allure.

Tu en as sûrement fait l'écoute, à première vue ça donne quoi. Le rendement est il au rendez-vous, en tout cas moi j'ai hâte de l'entendre...

A+Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Dim 31 Jan - 1:52
Salut Sloop,

Finalement, en faisant des rénos à la maison, j'ai trouvé le couvercle!

Pour ce qui est du rendement, c'est vraiment un excellent ampli! Facile à écouter pendant des heures sans avoir de fatigue.Je dirais qu'il est très légèrement du côté chaud, pas tout-à-fait neutre et j'aime bien cela. Basses bien articulées, un médium assez généreux sans être gênant, très agréable en fait, surtout pour les voix. Jusqu'à présent il fait parti des amplis que j'aime beaucoup, comme le USSA5 de Fab qui est mon ampli journalier.

Je suis pas mal certain que tu l'aimerais, cependant, je te conseille d'écouter le USSA5 de Fab, tu voudras possiblement en avoir un! Smile

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Lun 1 Fév - 0:06
Salut Do,

Tant mieux pour toi si tu as trouvé le couvercle, ça va être mieux qu'un en bois et surtout mieux ventiler. Comme je te le disais précédemment j'aimerais bien en faire l'écoute et aussi le USSA5 de Fab, ça doit être 2 super amplis, un jour on en aura bien fini de cette pandémie et revenir à la normale.

A+ Pierre

Je viens de terminer de rajeunir mon preampli Aleph et cet après-midi j'ai préparé ma table de travail dans le garage pour commencer mon Goldmund cette semaine.

Je ne ferme pas la porte pour un éventuel USSA5 mais pas pour le moment.
Contenu sponsorisé

Amplificateur SimpelStark+ Empty Re: Amplificateur SimpelStark+

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum