QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Mar 23 Nov - 0:10
Salut,

J'ai récemment fait l'assemblage d'un amplificateur Classe A, appelé Alpha Nirvana. C'est un design de Hugh Dean (AKSA ASPEN Amplifiers) en collaboration avec XRK et JSP64 sur le forum DIYaudio

Alpha Nirvana 39w 8ohm Class A Amp

Cependant, j'ai utilisé une version modifié par Hugh pour version 4 ohms.

J'ai utilisé deux alimentation SLB de XRK. Voir le thread ci-bas

The SLB (Smooth Like Butter) Active Rect/CRC/Cap Mx Class A Power Supply GB

Pour le chassis, j'avais acheté deux assez gros chassis identiques pour faire des mono-blocs d'un amplificateur Classe A que je n'ai jamais réalisé, c'était tout simplement ridicule la dissipation thermique... J'ai donc tout vendu sauf les boitiers. Un de ces boitiers est utilisé pour cet amplificateur, et l'autre pour une version USSA (7 ou Cool, que je vais réaliser plus tard.

Alors voici quelques photos du PCB de l'amplificateur...

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-117

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-118

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-116
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Mar 23 Nov - 0:18
Il y a aussi des PCB "snubber" pour mettre les transistors de puissance avec des fils, plus loin du PCB. Je n'aime pas cela, mais ça permet de mettre les transistors assez loins en distance sur les dissipateurs pour répandre de façon égale la chaleur. A noter que les transistors sont polarisé à 3A! Donc ça chauffe pas mal!

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-119

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-121

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-120
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Mar 23 Nov - 0:20
Les alimentations sont comme mentionné plus haut, des SLB (pont de diodes "ideal bridge", capacitor multiplier). Désolé je n'ai pas de photos du montage...

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-123

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-122
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Mar 23 Nov - 0:21
Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-125

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-124
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Mar 23 Nov - 0:22
Maintenant, un peu plus avancé sur les PCB d'amplificateur... Smile

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-127

Ici on voit aussi la protection de HP solid state. Celle de XRK sir le forum DIYaudio

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-126
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Mar 23 Nov - 0:25
Les boitiers venaient avec le "soft start" qui utilise un interrupteur momentané, mais au toucher. Ce bouton est situé sur le dessus du boitier.

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-129

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-128
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Mar 23 Nov - 0:28
Ensuite l'assemblage des composantes dans le boitier, après avoir fait des tests sur les différents modules.

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-133

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-134

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-135
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Mar 23 Nov - 0:38
Ici, j'ai fait plusieurs autres tests dans le boitier pour m'assurer que tout était encore correcte. Le transformateur me cause des problèmes... Il "hum" beaucoup et après avoir fait une batterie de tests, j'ai contacté Toroidy. Ceux-ci m'ont demandé de faire d'autres tests spécifiques et après avoir envoyé les résultats, ils m'ont demandé de leur envoyer le transformateur pour effectuer des tests dans leur laboratoire. J'ai mentionné que d'envoyer le transformateur en Pologne et de le retourner ici par après, me coûtera une petite fortune... J'ai alors fait une offre de leur acheter le même transformateur (en spécifications) mais la version "Audio Supreme", qui vient encapsulé, et de payer la différence de prix entre les deux. Ils ont accepté mon offre et vont m'envoyer le nouveau transformateur sous peu. Je peux dire que Toroidy est une excellente compagnie et le service à la clientèle est top! Je n'ai jamais eu un transformateur de Toroidy avec ce type de problème dans le passé, ils sont toujours hyper silencieux, mais j'apprécie énormément ce qu'ils ont fait!

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-136

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-137

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-138
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Mar 23 Nov - 0:41
Je vais mettre d'autres photos plus à jour bientôt... L'amplificateur est pratiquement terminé et joue de la musique! Wink

Je dois juste changer le transformateur, mais la nouvelle version est de taille supérieure et me demandera d'ajuster certaines composantes...

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Mar 23 Nov - 2:16
Salut Do,

Tes montages sont ''su'à coche'' ce n'est pas croyable, tu as magnifiquement bien travailler

A+ Pierre
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Mar 23 Nov - 3:51
Bonjour Do,

Encore un montage magnifique !

C'est sûr que tu dois tirer sur le transfo avec 3A par rail.
Si le transfo fait du bruit c'est qu'il a un problème de fabrication...

J'ai hâte que tu nous fasse un CR d'écoute.
Mais il est difficile de battre un USSA.

A+
nounouchet
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Mar 23 Nov - 9:28
@Sloop, @nounouchet,
Merci bien pour les compliments!

Des écoutes que j'ai fait jusqu'à présent, le USSA 5 est toujours celui que je préfère, cependant, le Alpha Nirvana a de belles qualités sonores. Je vais le terminer et en faire des écoutes approfondies. Je vous en dirai plus sur le sujet dans les semaines à venir.

A+
Do
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Mar 23 Nov - 23:54
Au risque de répéter les commentaires précédents, le montage est sensas. Shocked
Aussi, bravo pour ta résilience pour le transfo.
J’ai hâte d’avoir ton compte rendu après le rodage sur ses qualités sonores.
Bonne écoute
Fab
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Mer 24 Nov - 1:50
Whaou, c'est clean, -comme toujours, ça devient lassant et frustrant LOL- et super documenté... merci beaucoup de ce beau partage!

Ce sera intéressant de lire comment il sonne vs USSA 5 & Co.

Bravo et longue vie au petit dernier

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Mer 24 Nov - 23:58
@Fab, @ClaudeG,

Merci bien! Je vous reviens dès que possible sur le rendu sonore. Je suis un peu dans le jus ces temps-ci, alors ça va possiblement prendre quelques semaines.

A+
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Jeu 16 Déc - 17:08
Bon... J'ai finalement reçu mon transfo de rechange, l'autre est défectueux... plus de deux semaine dans la livraison car FedEx avait perdu le colis...

A+
Do

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-139

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-140
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Jeu 16 Déc - 17:10
Installation du transformateur terminée! J'ai dû pas mal modifier la façon d'attacher le transformateur, mais c'est fonctionnel!

Il me reste a nettoyer le câblage et refaire quelques câbles qui n'étaient que temporaires...

A+
Do

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-142

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-141
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Jeu 16 Déc - 20:46
Salut Do,

Que dire, tout simplement su'à coche.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Ven 17 Déc - 1:31
Merci bien Pierre! Smile

Il me reste a mettre les deux thermostats 75C et de relier l'interrupteur "touch".

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Ven 17 Déc - 15:04
Salut Do,

Je regarde les énormes dissipateurs je me disais qu'il serait très plaisant pour l'oeil de voir des photos global de la bête qui nous montrerait la façade et une vue arrière.

D'un curieux

A+  Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Ven 17 Déc - 22:28
Demandez et vous recevrez! LOL

Il est terminé! Je dois juste nettoyer les vitres...

A+
Do

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-143

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana 2021-144
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Sam 18 Déc - 1:30
Salut Do,

Wow et re-wow, tout simplement splendide.

Je disais que ça pourrais être plaisant pour l'oeil, en fait c'est un pur délice pour l'oeil. Avec un look semblable, le rendu sonore se doit d'être à la hauteur. J'ai hâte de lire ton compte rendu sur le sujet.

Félicitations pour un travail impéccable

A+ Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Sam 18 Déc - 10:15
Salut Do
Comme posté sur le forum Diyaudio, on dirait une œuvre  d’art!
Le look de la vue du dessus est vraiment superbe, pas pour mettre dans un meuble avec étagères….
Ça veut dire quoi « W M » sur la vitre du milieu ?
Je ne savais pas qu’il y avait des vitres, ca va faire partie de l’entretien ménager régulier …. Razz
Félicitations

Fab
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Sam 18 Déc - 12:40
Salut Pierre, Fab!

Merci bien pour les commentaires! Smile

J'aurai plus de temps pour en faire l'écoute dans une semaine dû aux vacances des fêtes.

WM c'est la marque du boitier. En fait, c'est la compagnie WM Audio en chine qui les fabrique. Je crois qu'ils ne vendent pas les boitiers seuls, mais un ami en Europe avait une connaissance en chine qui les fabrique. Il avait réussi à m'avoir deux chassis qui au tout début étaient destinés à des mono-blocs Babelfish JX de Zen Mod... Seul problème est que cet ampli a un Bias de 7A... Ces boitiers auraient été bien trop petit pour toute cette dissipation... J'ai donc abandonné le projet, vendu les PCBs et transfos et gardé les boitiers pour autres projets.

A+
Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Dim 19 Déc - 3:57
C'est tout simplement magnifique... tes réalisation sont d'un niveau hallucinant!

Profite bien de cette merveille

Claude
Contenu sponsorisé

Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana Empty Re: Amplificateur Classe A, Alpha Nirvana

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum