QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Sam 16 Jan - 20:55
Durant la période des fêtes tranquille cette année j’ai entrepris de faire un nouvel ampli qui est une variante de la série USSA mais avec les caractéristiques suivantes :
1) Puissance de 80 W rms en class AB avec classe A jusqu’à environ près de 10W
2) utilisation de mes mosfet obsolète pour audio 2SK1530 et 2SJ201 ( USSA1 et 2)
3) utilisation de pcb de FSSA
4) utilisation d’un boîtier et PSU existant
5) un Damping Factor > 40.

La topologie est inspirée du front end du FSSA et de la sortie des USSA1 ou 2.
Le DF est d’environ  de 45 à 50 ( bias de 600ma) comparé au USSA2 qui est < 20. Il peut être augmenté si le courant de bias de sortie est plus élevé. J’ai obtenu > 55 avec un bias de 800 ma.
Il utilise 2 paires de mosfet en output.

Je l’ai nommé Édition Limitée car les mosfet sont tous obsolète et les jfet sont encore disponibles ma is a prix élevé . Aussi, ça pends un IDSS de jfet relativement bas...

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) 3b5f7210

Chose étrange est qu’en lisant la description  de l’ampli XA30.8 de PassLabs on dirait que c’est le même diagramme et composantes que le mien,aussi je n’ai pas vu le circuit de Nelson Pass. Par contre, le XA30.8 de Pass utilise des dizaines des transistors de sortie et je crois qu’il est avec entrée balancée aussi. il est peut-être aussi single ended output jusqu’à quelques watts.......j’ai peut-être fait sans le savoir  une version bon marché (« cheap ») du XA30.8 .... Razz


Fab


Dernière édition par Fab le Jeu 1 Avr - 22:08, édité 10 fois
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Sam 16 Jan - 20:59
Profil de THD a 1W, 6W et 20W rms pour 1KHz dans 8 ohms:

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) E5b32b10
USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) A97f2110
USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) 0dc83310
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Sam 16 Jan - 21:03
Test extreme sur Onde carrée 10KHz dans 8 ohms parallel avec charge capacitive de 1uF:
USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Fc8d3a10

Fab
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Sam 16 Jan - 21:06
Photo d’un canal en construction et une autre en test sur heatsink :
Fab

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) 9aa8ac10

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) 730c6f10
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Lun 18 Jan - 8:21
Salut Fab,

Et comment trouves-tu, à l'écoute, ce nouveau venu notamment par rapport au FSSA ?

nououchet
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Lun 18 Jan - 15:22
Bravo Fab!

C'est dingue tout ce que tu parviens à faire autour du même thème... et toujours en allant de l'avant!
Formidable...

C'est je pense là une excellente option pas très éloignée de mon propre cdc... mais bon, je ne regrette rien car j'ai les boards FSSA-2 mais aussi déjà les transistors de sortie etc.
D'ailleurs, j'ai progressé sur ce qui me manque le plus: la finalisation de tout ce qui n'est pas dans le manuel LOL

Pour revenir au au 7e opus, il sera toujours très intéressant de lire comment il sonne... et qui sait, peut-être te donnera-t-il à son tour des idées d'amélioration pour le FSSA!

Porte-toi bien et encore bravo de ta créativité

Claude
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Lun 18 Jan - 20:17
Bonjour Claude  et  Nounouchet
J’essaie d’enrichir mon baggage de connaissance des résultats sonores en fonction des choix techniques de façon contrôlée par de petits changements.
J’ai aussi récemment préparé un schéma pour un USSA-5 MB pour un membre du forum Diyaudio: USSA5 avec sortie bjt mais mosfet driver.
J’´ai un USSA5.1 Turbo class AB qui s’en vient dans possiblement un mois, à suivre. Cette version aura des transistors tous en production.

Pour le rendu sonore du USSA-7 Turbo,  après un rodage entre 50 et 100 heures , eh bien, que dire................................Hummmmm......ouahhhhh.....hehehe................disons que.......................................................c’est vraiment surprenant!
Un soundstage immense, séparation des instruments inégalée ( il faudrait que je réécoute un USSA3 pour comparer). Sur l’album SO de Peter Gabriel la basse de Tony Levin sur Don’t give up n’a jamais sonnée aussi nuancée comme ça sur aucun système que j’ai entendu. Sur cette même pièce les voix de Peter et  Kate  sonnent vraiment bien sans artifices. Et cet album n’est pas un enregistrement très hi-fi.
La dynamique fournit par le USSA7 Turbo est aussi énorme.
C’est comme une autre façon d’entendre la musique. C’est vraiment un hybride entre le USSA3 et le FSSA et le USSA2.

Petit bémol, je n’ai que 30 W rms actuellement car c’est mon psu de laboratoire qui me permet de tester à 80W rms. Mais j’ai reçu mes 2 transfo 30VAC qu’il faut que j’installe.

Pour le FSSA, ma dernière mod qui réduit le  niveau de feedback donne de bons résultats aussi. Le FSSA contrôle quand même mieux la distortion harmonique à pleine puissance que le USSA7 Turbo selon  les mesures. Dans la pratique, je ne peux  pas l’écouter à de tels niveaux sonores sans avoir de plaintes des maisons voisines je pense.... tongue

Fab
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Lun 18 Jan - 23:57
Super!

Merci pour tous ces retours et expériences enrichissantes!

J'ai hâte de lire la prochaine évolution

Bon WE

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Mar 19 Jan - 0:29
Salut Fab,

Comme je t’avais mentionné, je suis prêt à monter! Ya man!!!

Merci pour tous ces beaux projets que tu partages avec la communauté audio, c’est d’une énorme générosité !!!

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Mar 19 Jan - 3:52
Bonjour Fab,

Cette nouvelle mouture à l'air très prometteuse !
Bravo pour ton imagination à faire évoluer tes montages.

nounouchet
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Mar 19 Jan - 15:08
Salut Fab,

Tu es toujours en mode création, ti ne cesse jamais se trouver des améliorations et faire d'autres circuits.J'admire ta créativité et ta curiosité toujours à la recherche du Saint-Graal musical.

À quand la fin de la pandémie, pour qu'on puisse faire l'écoute des tes beaux projets et plusieurs projets qu'on vois sur le forum.

A+ Pierre


pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Mar 19 Jan - 16:05
Salut Fab,

C'est un go pour moi. Peux-tu m'envoyer le schéma final et les changements que je dois faire pour mon FSSA2? Je vais commander ce qui me manque et faire la chirurgie sur mon FSSA2. J'ai présentement une tension de +/-45V ou +/-50V... Je dois vérifier, mais je crois que c'est bon, correct?

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Mer 20 Jan - 3:16
Do,

J'ai hâte de lire le résultat de tes écoutes sur cette nouvelle mouture de la série USSA/FSSA du docteur Fab !

nounouchet
avatar
stretchneck
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2020

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Jeu 8 Avr - 16:59
Any further updates on this?
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Jeu 8 Avr - 21:24
stretchneck a écrit:Any further updates on this?

Bonjour stretchneck, puisque c'est un forum français, stp toujours inclure une traduction "Google" avec le texte original en anglais.

Hi stretchneck, since this is a French forum, please always include a French "Google" translation along with your original English text.

Merci!
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Sam 10 Avr - 17:19
Salut stretchneck

Pas de nouveau car il est à OFF depuis que j’ai branché mon nouveau USSA-8. Voir autre thread.

Je vais probablement le remettre en marche et je vous tiendrai au courant de ma nouvelle évaluation comparée au USSA-8.
Cependant, comme c’est une édition limitée je ne prévois pas faire de manuel détaillé.

——————

Hi stretchneck

Noting new because it has been OFF since I plugged in my new USSA-8. See other thread.

I will probably turn it back on and keep you posted on my new evaluation compared to the USSA-8.
However, since it is a limited edition there will be no detailed manual.

Fab

Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Mar 13 Juil - 22:02
Bonjour
J’ai récemment rebranché cet amplificateur et c’est vraiment agréable et intense en même temps. Je ne me lasse pas de l’écouter.
Je le recommande mais dépêcher vous de réserver les mosfet de sortie car je ne sais pas combien de temps ma source va encore les avoir…..

Fab’
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Ven 16 Juil - 21:00
WOW!

J'ai eu la chance d'avoir la visite de Fab chez moi cette semaine. J'avais hâte de le voir après presque un an et demi! Disons que nous avions du temps à rattraper!

Fab a apporté avec lui, deux beaux amplis, le USSA7 et le USSA8. Lors de sa présence, nous avons écouté son USSA7 avec mon tout nouveau DAC Holo May KTE et le préampli USSPA+LDR3x, cela sur les HP Troels Gravesen ATS-4.

Cet ampli est vraiment super bon! Un basse solide, rapide et détaillée, l'ampli montre une superbe dynamique, c'est très plaisant comme écoute. Le tout est aussi avec beaucoup de détail, sans jamais tomber dans l'analytique, disons que ça donne le goût de taper du pied lors des écoutes!

J'ai hâte de commencer mon montage du 7 ou 8, mais je vais attendre d'avoir fait les écoutes du USSA8 et choisir celui qui me plait le plus. J'ai de la chance car j'aurai ces amplis pendant 1-2 semaines chez moi! Hehe

A+
Do

avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Sam 17 Juil - 4:42
Ah ben on a hâte de lire tout ça avec grand plaisir!

Moi j'ai monté le kit VFET de la lotterie DIYA et j'ai commencé quelques modifs, pour voir. Très sympa ce petit ampli!

Toutefois, tel qu'évoqué la dernière fois, ce n'est qu'un simple entrainement pour un système secondaire, histoire de se remettre en jambe après 30 ans sur la construction des amplis : mon système principal sera articulé autour du FSSA-2, dont j'attends beaucoup :-)

Je profite des vacances d'été pour m'y replonger et je m'apprête à passer commande du boitier et de l'alim. Là, stupéfaction, les excellents United Chemi-Con KMH 10 000uF/63V recommandés par l'ami Fab.... sont obsolètes et sont épuisés chez Mouser! J'aimerais croire que United va remplacer par de l'encore mieux, mais je me demande s'ils n'arrêtent pas tout bonnement les grosses capas! (?)

Il en reste quelques unes chez Digi-Key, un vieux stock, bien plus cher que chez Mouser.

Dilemme, que faire pour nos chers amplis Fab? Acheter les dernières capas du vieux stock, ou espérer des nouvelles... à moins qu'il y ait une alternative?
Chez Digi-Key c'est déjà bien plus cher que chez Mouser, (je commande toujours chez Mouser jusque ici, excellent service) pas facile de trouver une alternative excellente, éprouvée et non dispendieuse (m'en faut 12 au total pour CRCC par ligne d'alim)

Il reste encore chez Mouser quelques 22000uF/63V de la série SMH, mais ça fait beaucoup en F et c'est bien plus cher...

Votre avis est le bienvenu, j'avoue ne pas avoir fait de la veille technologique sur les capas, c'est de ma faute!

Bon WE en musique

Claude
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Mar 20 Juil - 16:51
Correction: 15000uF bien sûr, pas 10000uF.

Pour ne pas polluer ce post je referme la parenthèse en espérant qu'elle soit utile aux autres : j'ai acheté 12 capas chez Digi-Key, un peu galère la règlementation douanière en vigueur en F depuis juillet, mais bon,.
Il en reste donc encore 37 chez eux, et quelques autres ailleurs à plus cher, après ce sera fini. Si vous avez un projet d'ampli Fab ou similaire, sautez dessus: les grosses capas de qualité coûtent bien le triple sinon.

Retour au post : j'ai hâte de lire vos résultats... j'ai des amis qui ont aussi hâte d'entendre le FSSA mais qui eux pourraient très bien se "contenter" (être contents sans compromis) des USSA de par leurs enceintes haut rendement... ça serait chouette de faire plus connaitre ces amplis, faut que j'avance!

Bon été à tous

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Mer 21 Juil - 1:02
Merci pour l'info Claude!

Je suis encore en écoute du USSA7, ensuite je vais passer au USSA8 pour comparer les deux amplis.

A+
Do
Contenu sponsorisé

USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB) Empty Re: USSA-7 Turbo Édition Limitée (Classe AB)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum