QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Softstart pour amplificateur Empty Softstart pour amplificateur

Ven 6 Nov - 1:21
Salut!

J'aime utiliser des softstarts pour mes amplis puisqu'en général, les transfos sont plus de 500VA et j'aime pas quand je vois les lumières baisser lorsque j'ouvre l'amplificateur.

J'utilise en général celle de Neurochrome, appelé INTELLIGENT SOFT START. En fait, cette page est la nouvelle version qui sortira bientôt. Le seul bemol est le prix... 139$USD! Cependant, le produit est excellent!

Récemment j'ai trouvé un projet sur DIYaudio. Ce projet est un softstart complet avec inrush puis un bypass relais. Le délais peut être change de .5sec, 1sec et 2sec et les interrupteurs momentanés sont aussi supportés. Puisque Mark Johnson, le designer, partage son projet et fichiers Gerber, je me suis fait faire quelques PCB pour tester. J'en ai assemblé un aujourd'hui et j'ai testé le tout. Ca fonctionne vraiment super bien. Il y a un 5v toujours disponible, led "en marche" et "en standby". Je vous recommande très fortement de vous en procurer.

PCB: low voltage On-Off switch drives AC mains relay \ includes soft start .. H9KPXG

Voici deux photos du module assemblé.

A+
Do

Softstart pour amplificateur 2020-115


Softstart pour amplificateur 2020-116
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Softstart pour amplificateur Empty Re: Softstart pour amplificateur

Sam 7 Nov - 1:00
Salut,

Dans mon clone MA9S2, j'avais installer un Soft start AMB avec une coupure d'alimentation en cas de surchauffe, mais tous les soft starts doivent l'avoir. Avec des SMPS pas certain que c'était vraiment nécessaire mais pour le circuit de protection qui est incorporé ça vaut la peine.

Je vais en mettre un également dans mon clone Goldmund. Je l'ai déjà en stock pas de chance à prendre.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Softstart pour amplificateur Empty Re: Softstart pour amplificateur

Sam 7 Nov - 13:53
Salut Pierre,

En effet, le softstart n'est pas une nécessité pour un SMPS, mais faut faire quand même attention... Pas tous les SMPS on un "inrush" à même le PCB. La protection thermique est une bonne idée, surtout pour des amplificateur qui utilisent des BJT comme transistors de sortie et Mosfets non-latéraux.

A+
Do
avatar
maxpou
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2020

Softstart pour amplificateur Empty Re: Softstart pour amplificateur

Lun 9 Nov - 20:42
Salut Do,
j'utilise ce softstart très simple depuis des années et il fonctionne très bien, mais peut-être que celui que tu utilises a plus de fonction. Maxpou

Softstart pour amplificateur Softst14
Softstart pour amplificateur Softst15
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Softstart pour amplificateur Empty Re: Softstart pour amplificateur

Lun 9 Nov - 20:51
Salut maxpou!

Oui je connais ce schéma ou schéma similaire, c'est ce que j'utilisais aussi et c'est très fiable en effet. La raison pour laquelle j'utilise ces deux softstarts est qu'il permettent d'utiliser un interrupteur momentané et supporte les DEL bi-couleurs, a une tension "house keeping" de 5v pour des accessoires qui doivent rester allumés en tout temps. Celle de Neurochrome supporte aussi le "trigger 12v", utile avec certains préamplis. Ce sont des choses pas toujours nécessaires et si tel est le cas, ton softstart est vraiment top!

Merci de lavoir ajouté sur le thread, ça donne des options aux gens.

A+
Do
Contenu sponsorisé

Softstart pour amplificateur Empty Re: Softstart pour amplificateur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum