QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Jeu 31 Aoû - 8:24
nounouchet a écrit:
Il me semble que j'avais lu que l'idéal bridge sollicite moins le transfo car les pic de commutation (en courant) sont moins élevés mais il faudrait faire une recherche.

Et puis 55°C n'est pas non plus énorme.
La chaleur n'est-elle pas propagée depuis les dissipateurs à travers la structure du châssis ?

Salut nounouchet! Smile

En effet, il faudra faire des recherches mais je vais tester avec un pont de diodes standard pour savoir si ça fait une différence côté chaleur du transfo. Le transfo est découplé du boitier donc la chaleur de celui-ci est auto-générée. J'ai l'air climatisé dans ma salle, je n'ose pas imaginer durant l'hiver ce que ça va donner si je ne corrige pas ce problème...

A+
Do
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Jeu 31 Aoû - 21:30
pinnocchio a écrit:Salut Fab,

Oui, j'avais pensé à ça, mais le transformateur est beau et il serait dommage de le cacher.

J'ai fait fonctionner toute la journée aujourd'hui et le transfo était à pas loin de 55C! Je crois que le "ideal bridge" y est pour quelque chose... Je sais pas si c'est plus dur sur le transfo et je pensais essayer avec un bridge restifier normal de bonne qualité. Fab as-tu une idée de quelles diodes ou bridge seraient idéal? Je sais fast/soft mais je ne veux pas trop avoir de baisse de voltage. Les Schotky semblent excellente mais la baisse de voltage est énorme!

A+
Do
Salut Do
Désolé d’entendre ça.
Les Schottky sont plutôt reconnues pour leur  plus faible voltage drop….
Mais tu peux d’abord vérifier comme tu dis avec un bridge standard si la température descends (plus que pour la diminution de voltage p/r au ideal bridge). Bon là ça dépend du courant qui passe. Il faut voir la courbe Forward current vs forward voltage .

Bonne chance

Fab
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Mar 5 Sep - 7:56
Bonjour Do,

Je ne sais pas si tu as pu installer ton pont de diodes et voir si ton transfo chauffe encore.

Ton problème peut aussi venir des condensateurs de tête que tu as installés.
Si ceux-ci ont une faible ESR et un fort pouvoir en courant (ce qui semble être le cas vu leur taille) alors les courants pulsés dans le transfo peuvent être importants et le faire chauffer.
Il vaut mieux installer en tête des condensateurs Long Life avec une ESR "Standard" pour éviter cela et installer en sortie des condensateurs très faible ESR.
Pour essayer, tu peux mettre des résistances (~0.5 Ohm) entre les redresseurs et les condensateurs de tête.

Si cela peut t'aider...

nounouchet
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Mar 5 Sep - 10:44
Salut nounouchet,

Je n'avais pas pensé à ça, mais cela fait du sens! Voici les condos que j'utilise en ce moment

B41580A7339M000

ESR très bas et ripple très élevé en effet. Je vais faire le test des ponts de diodes standard et si cela ne fonctionne pas, je devrai trouver un condensateur de même taille pour que ça entre sur les PCBs, mais avec un ESR beaucoup moins élevé.

Que penser de ces deux là comme condensateurs de tête? Le seul hic c'est la plus faible capacitance...
https://www.mouser.ca/ProductDetail/Chemi-Con/E36D500LPN123TC54U?qs=eP2BKZSCXI6vyPecJxfrUQ%3D%3D
https://www.mouser.ca/ProductDetail/Cornell-Dubilier-CDE/DCMC233U050BA2B?qs=lcDO1X2Z%2FtGI4aNxR7SDYw%3D%3D

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Mar 5 Sep - 11:44
J'ai regardé dans mon dernier USSA-3, j'ai mis en tête Kemet / BHC - ALS30A333KE040 - 33000µF - 40V - 51*82(86,5) avec 12mOhm en ESR et pas de problèmes avec transfo Toroidy.
Pour contre ce condensateur est Long Life (20 000h) alors que tes références sont en 2 000h...
Les condensateurs en tête sont très sollicités, ça vaut le peine de mettre des Long Life.

Et en condensateur de sortie, j'ai mis EPCOS / TDK - B41570E7479Q - 47000µF - 40V - 64,3*105,7 avec 8mOhm d'ESR.

Sur mon autre USSA-3 le transfo bourdonnait, du coup j'ai mis un iFi Audio DC Blocker et le bourdonnement à diminué et le son s'est amélioré.
Afin de supprimer totalement le (faible) bourdonnement, je vais essayer de mettre des résistances série à la sortie des redresseurs.

nounouchet


nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Ven 8 Sep - 8:28
Pour info : Sur forum bleu


Dernière édition par nounouchet le Ven 15 Sep - 4:48, édité 1 fois
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Ven 15 Sep - 4:48
Do,

Sur mon USSA-3, pour les Mediums, je vais installer une résistance de 0.25 Ohm en sortie de redresseur afin de "déstresser le transfo".
Je te dirais le résultat.

Nota: L'ESR de mon condensateur Réservoir est en fait de 5 mOhm !
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Ven 15 Sep - 9:09
nounouchet a écrit:Do,

Sur mon USSA-3, pour les Mediums, je vais installer une résistance de 0.25 Ohm en sortie de redresseur afin de "déstresser le transfo".
Je te dirais le résultat.

Nota: L'ESR de mon condensateur Réservoir est en fait de 5 mOhm !

Salut nounouchet,

Super, tiens moi au "courant"... Hehe!

Très bas ESR en effet! De mon côté, j'ai changé les Mosfet sur mes redresseurs pour une version avec meilleurs spécifications, ajouté le snubber et enlevé les capas d'entrée Jupiter qui captaient énormément de RFI. Le transfo semble se tenir dans les 40C, ce qui est pas mal plus normal. Je dois faire quelques autres tests pour conclure.

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Lun 18 Sep - 5:36
Salut Do,

J'ai ajouté les résistances de 0,25 Ohm en amont du redressement mais le transfo ronflait toujours un peu...

En faisant des relevés, je ne suis aperçu qu'un rail de redressement était mono-alternance: un MOSFET était mal soudé.
J'ai remplacer la carte de redressement et plus aucun bruit sur le transfo !

La nouvelle carte de redressement n'utilise pas les mêmes MOSFET et j'ai pu faire quelques mesures des courants de tête grâce aux nouvelles résistances insérées.
Avec le nouveau redressement, je consomme 1.98 Arms contre 2.13 Arms avec les autres cartes.
Référence MOSFET nouvelle carte: NVMFS6H818NT1G
Référence MOSFET autres cartes: CSD19531Q5A
Le NVMFS6H818NT1G semble donc plus performant que le CSD19531Q5A .
Pourtant le CSD19531Q5A possède de meilleures caractéristiques sauf pour le Rds on.
Il faudrait donc privilégier ce critère (plutôt que td (ON & OFF), Qg tot, ...)

nounouchet
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Lun 18 Sep - 22:29
Salut Nounouchet
Merci pour le tuyau de ce mosfet SMD avec super bas RdsOn.
Pour ma part, avec mes mosfet To-220  CSD, je n’ai pas de problèmes sauf que je n’arrive pas à un rendement attendu avec le idéal bridge. Comme tu dis,  le Qg  et le Td doivent juste être corrects sans être le plus bas possible.

Fab
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Ven 29 Sep - 9:22
Salut,

Des nouvelles du USSA 3.2b, et je crois elles sont bonnes! Après avoir fait tous les changements, c'est à dire enlevé les condos Jupiter (ce sont des antennes ces trucs, mais le rendu était WOW!), modifié les ideal bridges, le transfo est à 45C après 6 heures de musique. C'est quand même encore un peu chaud mais loin du 55C-60C que j'avais.

Donc je suis a faire de bonnes écoutes en fin de semaine.

A+
Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 110
Date d'inscription : 04/09/2020

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Ven 29 Sep - 11:25
Ah ben c'est déjà pas mal

Si tu as 22° chez toi disons que tu as réduit la surchauffe de moitié

Bonne écoute!

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Lun 23 Oct - 7:52
Bonjour à tous,

Des petites nouvelles... Smile
Après avoir passé plusieurs heures à écouter le USSA 3.2b Turbo, Fab m'a suggéré une modif à faire selon mes commentaires. L'ampli est pour l'instant un peu trop clair alors cette modification aura pour effet d'atténuer ce niveau.

Je vous reviens là-dessus

A+
Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 110
Date d'inscription : 04/09/2020

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Lun 23 Oct - 8:19
Etonnant... je serai effectivemet surpris de lire quelle modif sur ce circuit permet un tel ajustement

Enjoy!

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Mar 21 Nov - 10:00
Finalement, après avoir ajusté quelques résistances selon l'avis expert de Mr. Fab, l'amplificateur sonne superbement bien! Il est pas mal différent de mon USSA5 comme sonorité, il possède une belle dynamique et scène sonore excellente, la tonalité est aussi vraiment bonne. J'ai comparé cet ampli avec la même version mais à Mosfet car Fab avait apporté sa nouvelle mouture USSA 3.2 version Mosfet, et nous avons remarqué que la scène était légèrement plus large sur la version Mosfet et la tonalité aussi différente mais chacune des deux versions avait ses propres qualitées. Vraiment intéressant de comparer comment les transistors de sortie de deux type différents ont un effet aussi marquant. Avec les années j'avais déjà fait plusieurs comparaisons du genre, mais pas avec le même design, l'exercice en valait donc la peine!

Je continue mes écoutes et je dois aussi apporter l'amplificateur chez Fab pour ajuster la deuxième harmonique.

A+
Do

avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 110
Date d'inscription : 04/09/2020

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Mar 21 Nov - 10:23
Quelle chance d'être si près / peu éloignés!

La dynamique à plusieurs permet d'avancer sur les projets, heureusement qu'il y a le forum pour me rappeler de me bouger au fin fond de chez moi LOL

Merci pour ce partage intéressant

Claude (qui doit se lancer en 2024 sur la construction de son FSSA 2, non mais!)
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Mar 21 Nov - 15:53
Salut Claude,

Je suis certain que tu vas y arriver! Very Happy
Et puis, c'est pas un concours de vitesse, c'est un hobby.

A+
Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 110
Date d'inscription : 04/09/2020

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Mar 21 Nov - 16:40
C'est bien vrai ça, c'est un plaisir et cela doit le rester!

Merci de tes gentils encouragements!

Porte-toi bien

Claude
Contenu sponsorisé

Amplificateur USSA 3.2B Turbo - Page 4 Empty Re: Amplificateur USSA 3.2B Turbo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum