QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Classe D de Dr. Mordor sur DIYaudio Empty Classe D de Dr. Mordor sur DIYaudio

Ven 5 Fév - 21:40
Salut à tous!

Eh oui! J'ai acheté un Classe D en décembre 2020 que je n'ai pas encore reçu. Le gars est en train d'en monter une bonne vingtaine alors c'est plus long qu'il avait prévu...

Dr Mordor sur le forum DIYaudio est assez connu et ce que les gens disent de ces amplis classe D semble excellent. Je me suis alors dit "pourquoi pas"! J'avais besoin d'un amplis hyper compact et qui consomme peu pour mon bureau de travail, j'ai donc opté de plonger et voir si j'allais me noyer ou nager..! LOL

Cet ampli s'appelle le Akita et est basé sur le TPA3255

Voir Akita "AllInOne" Amp based on TPA325x PFFB+ and LLC PSU in one board

Le gars est aussi en train de travailler sur un ampli GaN, alors ça risque d'être intéressant!

Je vais mettre des photos et impressions lorsque j'aurai le module en main.

A+
Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Classe D de Dr. Mordor sur DIYaudio Empty Re: Classe D de Dr. Mordor sur DIYaudio

Dim 7 Fév - 5:06
Bonjour Do,

Dr Mordor semble sérieux et soucieux de faire progresser ses amplis... qui ont déjà bonne répuation. Ton projet est donc prometteur!

Croisé sur le fil TPA3255, il m'avait gentiment contacté sur le forum DIYA en MP pour avoir des infos sur l'OPA1656 que je testais alors en pré-série et bien plus tard sur mes modifs d'Aiyima bien plus profondes qu'ici que j'ai entreprises pour Gilles et qui étaient alors en cours. Très ouvert, il a décidé de tester certains retours d'expérience et je crois comprendre que la version Akita est (un peu) le fruit de cette réflexion et (probablement beaucoup) de bien d'autres. En clair, OPA1656 et maintient des bobines maison en output, malgré les contre-courants initiaux jadis.Il y aussi un côté marketing avec les OPA1656 LOL. et il bosse aussi sur les alims... Mais le point clé est qu'il est OUVERT aux changements, réactif dans son SAV, qu'il aime expérimenter et échanger avec d'autres qui expérimentent (pas de fausse honte à demander, et cela va depuis dans les 2 sens) . Il cherche à faire avancer les choses et est "chercheur" comme toi : peut-être lui apporteras-tu des idées d'évolution!
Bref, je respecte beaucoup. Dommage que la barrière de la langue fasse qu'il soit perçu par certains comme sec ou prétentieux - il n'est pas facile pour lui de détailler en long et en large en anglais ses pensées, mais il est en fait très humble je trouve.

Et oui, il a un GaN sur le feu, encore autre chose.

Il sera intéressant de lire comment tu évalues son Akita Class D avec tes Class A, toute proportion gardée. J'ai un peu de mal jusque là avec les Class D sur les points de la profondeur de scène et palette d'expression du grave. Juste pour la science, et aussi pour me roder avant le FSSA-2 dont j'attends beaucoup beaucoup et qui sera mon projet le plus complexe jamais mené (beaucoup de choses à déterminer en "annexe", le reste est parfaitement bien documenté par Fab), j'avais hésité à construire un petit Chip amp Class AB pour l'expérience : le Xmas amp. Ca aurait aussi permis de comparer un bon Class D modifié avec un (probablement) bon Class AB modifié de coûts comparables, même si un chip amp reste une puce "tout compris".

Je ne me suis pas encore décidé : on m'a gentiment proposé des boards hier pour essayer les quelques idées de tweaks postées, mais j'ai tellement de projets au feu et ce sont les miens qui avancent le moins vite, donc pas tant motivé que ça à me lancer. Je veux pas foirer le FSSA-2 donc un rodage à vil prix est une idée, mais repousser encore alors que j'ai les composants, bof bof. La mise en boite et autres choses "annexes"sont les trucs chronophages qui me gavent le plus faute de place présentement, mais j'ai mon ami Gilles qui adore cela, est doué et a la place dans sa maison... et qui lui en retour est ravi que je construise les différents composants de sa chaine LOL!

Il y a donc espoir... en attendant, je vous soumettrai probablement un schéma complet d'alim pour le FSSA-2 (de la prise aux boards, suis dessus), histoire de ne pas me louper. Mais je digresse...

Au plaisir de te lire sur ce Class D, les alims que tu lui associeras et bien entendu aussi le rendu sonore

Encore merci de tous ces partages fascinants

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Classe D de Dr. Mordor sur DIYaudio Empty Re: Classe D de Dr. Mordor sur DIYaudio

Mer 20 Avr - 10:43
Finalement, j'ai été un des chanceux qui s'est fait remboursé par Dr. Mordor... Le gars avait pris trop de commandes et n'a jamais été capable de livrer les biens... Donc ce projet est mort...

Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Classe D de Dr. Mordor sur DIYaudio Empty Re: Classe D de Dr. Mordor sur DIYaudio

Mer 20 Avr - 11:05
Une bien triste histoire en effet que ce group buy, histoire à laquelle je ne prefère pas trop réfléchir tant on peut s'interroger.

MAIS je n'en faisais pas partie et toi tu as été remboursé, donc croisons les doigts pour les autres.

Dans un autre registre, j'ai vu que tu allais te lancer dans le DAC Celibidace, une aventure qui semble autrement moins risquée. J'ai hâte de lire tes impressions!

Un projet en chasse un autre ;-)

Claude (qui a vraiment hâte après 2 ans de construction galère de terminer sa maison neuve pour pouvoir ENFIN attaquer son FSSA-2)
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Classe D de Dr. Mordor sur DIYaudio Empty Re: Classe D de Dr. Mordor sur DIYaudio

Mer 20 Avr - 15:18
ClaudeG a écrit:Claude (qui a vraiment hâte après 2 ans de construction galère de terminer sa maison neuve pour pouvoir ENFIN attaquer son FSSA-2)

Tu vas y arriver, j'ai confiance! Smile
Contenu sponsorisé

Classe D de Dr. Mordor sur DIYaudio Empty Re: Classe D de Dr. Mordor sur DIYaudio

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum