QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Ven 9 Juil - 14:24
Alors voici un autre projet de préamplificateur assez intéressant...!

Ce projet a été fait en 2017 par un "designer sur le forum DIYaudio voir ICI. Principalement, il s'agit d'un "buffer" à la Nelson Pass avec un atténuateur de volume de type TVC (transformer volume control). Le but du designer est qu'il soit totalement transparent dans la chaine audio. En fait, c'est ce que plusieurs rapportent après l'avoir testé. J'en ferai le test sous peu, si je n'ai pas de trouble au final...

J'ai commandé ce kit de préamplificateur en avril 2020, mais il y avait des problèmes d'approvisionnements pour les TVC et Zen Mod n'a pas été capable de me l'envoyer avant septembre/octobre (à ma mémoire. Ensuite). Après plus d'un mois en transport, il a été pris aux douanes Canadiennes en otage pendant plus d'un mois, d'où il a été torturé à mon insu et je me suis fait estorqué 107$ de frais de douanes. Quand j'ai finalement reçu le paquet en fin janvier 2021, les composantes SMD déjà soudés sur le PCB avaient été arrachés du PCB (impossible que le transport en soit responsable). Je crois que les douanes ont arraché des composantes pour les tester. Je me suis battu avec eux pendant plusieurs mois mais ils n'ont fait que nier le tout et me dire que la personne qui avait inspecté le colis était une personne qui avait étudié en électronique... Ils m'ont aussi dit que j'avais falsifié les photos envoyées pour montrer les domages... INCROYABLE!!! J'enlève toujours les coordonnées GPS de mes photos, s'ils appelent ça falsifier... Donc je suis allé nul part avec ces gens (pour ne pas mettre de nom méchant ici).

J'ai donc commandé juste un PCB vierge et demandé les composantes SMD non-soudés, que je les ferais moi-même. Après un autre mois de transport et 3 semaines aux douanes (ils me détestent j'en suis certain...), j'ai finelement reçu le colis et commencé le montage.

Photos à suivre
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Ven 9 Juil - 16:26
Comme vous pouvez constater, j'ai fait l'utilisation des résistances Dale CMF55 non magnétiques pour la plupart des endroits.

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) 2021-049

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) 2021-051

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) 2021-050
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Ven 9 Juil - 16:28
Dans ce design balancé, il y a 54 JFets je crois... Chacun des JFet SMD sont des doubles JFets. Tous matchés par Zen Mod.

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) 2021-054

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) 2021-052

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) 2021-053
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Ven 9 Juil - 16:30
La plupart des condensateurs sont des United Chemicon et Rubycon. Les MKP m'ont été fourni par Zen Mod, mais je n'ai aucune idée de la marque. Il mentionne qu'il adore ces condos...


Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) 2021-055

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) 2021-056

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) 2021-057
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Ven 9 Juil - 16:34
Sur la dernière photo ci-haut, la section du bas sont les CCS pour canaux gauche et droit, au milieu, la régulation pour les buffers, et en haut, comme vous l'aurez deviné, les buffers et sélecteurs de source complètement en haut.
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Ven 9 Juil - 16:36
Ici, j'ai ajouté les deux TVC qui sont un par dessus l'autre.


Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) 2021-059

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) 2021-058

Me restera à brancher les limentations, ajuster le courant de bias, voltage et DC offset.

A+
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Dim 11 Juil - 14:08
Salut à tous!

Aujourd'hui j'ai calibré les deux canaux
- Rails +/-12v
- Bias 20mA par phase
- DC Offset par phase

La calibration est super facile et hyper stable. Me reste a tester une onde sinuosidale et carrée et après je vais brancher les buffers au TVC. Ah, aussi je dois tester le sélecteur de source et contrôle de volume du TVC.

Le projet avance bien jusqu'à présent.

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Lun 12 Juil - 8:53
Salut Do,

Donc 2 préamplis en finalisation.
Tu ne t'arrêtes jamais !

Tu as un USSPA de Fab ?

nounouchet
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Mar 13 Juil - 11:53
Salut nounouchet,

Je vais possiblement vendre 1-2 préampli(s) au final car je ne veux pas en garder autant. C'est aussi amusant de faire des montages et tester.

Oui, j'ai deux USSPA de Fab. Un est intégré avec un LDR3x et l'autre est intégré avec un AMB y1 et y2 (volume et source) avec la carte maitresse AMB. Mon préféré est celui avec le LDR3x.

A+
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Ven 6 Aoû - 1:04
Salut à tous,

J'ai terminé les tests du préamplificateur et TVC, tout est beau. Première écoute aussi excellente.

Voici trois idées de panneau arrière, qu'en pensez-vous?

Les deux premiers panneaux ont deux entrées RCA et trois entrées XLR groupées pour type, le dernier panneau aura les mêmes entrées mais sur une seule rangée.

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Back_p10

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Back_p12

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Back_p11

A+
Do
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Sam 7 Aoû - 9:35
Salut Do
L ´arrangement des 3 panneaux semblent…………………. parfait,  ça ne t’aidera pas  Wink
En fait, je suppose que le texte descriptif du panneau 3 serait reconduit aussi sur les panneaux 1 et 2.

Félicitations pour ton nouveau preampli à base de tortue Razz
Une tortue ça bouge pas vite mais ça vit très longtemps!

Si tu peux donner un peu plus de descriptif sur sa sonorité une fois rodé, je vais lire ça attentivement.

Fab
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Sam 7 Aoû - 17:32
Tu es trop drôle Fab! J'aime ton humour, ça me fait bien rire!

Oui, j'en dirai plus sur la sonorité dans les semaines qui viennent. J'ai aussi le USSA8 à assembler!!

J'ai choisi le panneau numéro 2 au final. La raison pour laquelle je le fait faire chez FPE est qu'il y a trop d'ouvrage à faire et ça me tente pas ces temps-ci... 14 trous de 24mm et 28 trous pour les vis, puis l'entrée AC... Beurk! En plus, c'est plus facile de faire ajouter de l'écriture pour bien identifier les entrées. J'ai fait pareil pour le boitier du USSPA + AMB combo et j'aime mieux ça pour un préampli.

A+
Do
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Dim 8 Aoû - 9:21
Tant mieux si on peut rire en ces temps obscurs.

Je vais suivre ce sujet pour ton rapport détaillé d’au moins 200 pages sur la sonorité.

Un USSA-8 ……………….ah oui je sais ce que c’est Laughing
J’ai hâte de ravoir le mien alors je te supporte à 100 mille à l’heure ( je suis pas une tortue) dans ce projet Razz

Oui les panneaux arrières de pre-ampli avec entrées multiples c’est pas la joie à percer…

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Ven 13 Aoû - 3:06
Salut,
Je vais moi aussi attendre pour un compte rendu sur la sonorité de cette bête, mais je vais être moins exigeant que Fab 199 pages vont être suffisantes

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Sam 14 Aoû - 23:16
Merci Sloop, tu es trop gentil! Tu me sauves une page de compte rendu! LOL

Voici le panneau arrière final

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) 2021-060

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Dim 15 Aoû - 23:48
Salut Do,

Ça regarde pour être encore un montage exceptionnel,

J'adore ton panneau arrière. peux-tu nous dire ou tu l'a fais faire pour avoir les cadrages et les identifications, ça fait très classe. Un vrai Look Pro.

Je vais suivre ton sujet avec intérêt.

A+ Pierre

pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Lun 16 Aoû - 22:11
Salut Sloop,

Merci bien!

Pour le panneau arrière, j'ai utilisé Front Panel Express. Tu dois télécharger l'application et dessiner ton panneau. Ensuite tu peux le commander en ligne avec le fichier produit.

Si jamais tu veux en produire un et que tu as besoin d'aide, laisse-moi savoir et je pourrai te guider ou le faire pour toi.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Mar 17 Aoû - 15:06
Salut Do,

Merci pour le tuyau, pour le moment je travaille sur une paire d'enceinte et je vais partir un sujet à cet effet prochainement.

Mais lorsque mon ampli sera terminé j'ai toujours l'idée de me monter un serveur musical, qui lui aura besoin de panneau plus de ce genre avec des caractéristiques impossible pour moi de réaliser. Mais rendu possible avec Front Panel Express.

Merci

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Mar 24 Aoû - 21:59
Salut!

Je suis présenetment en train de diagnostiquer un problème de "hum/buzz" avec ce préampli... J'ai essayé un paquet de chose mais pas encore capable de mettre le doigt sur le bobo...

Je vous tiens au parfum du jour...

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Jeu 16 Sep - 2:10
Salut Do,

C'est plus que tranquille sur le forum de ce temps ci. Il doit avoir des membres qui sont en vacances.

As-tu réussi à mettre le doigt sur ton problème de ''Hum/Buzz'' sur ton préampli? De mon coté c'est mon Aleph qui a un trouble mais je vais en parler dans mon post si je ne trouve pas mon trouble pour ne pas polluer ton sujet.

L'automne s'en vient j'espère que le forum va s'activer,

A+ Pierre




pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Jeu 16 Sep - 19:43
Salut Pierre,

Pour le forum, je le garde en vie mais la participation n'est vraiment pas top... Pas grave, au moins il y a de l'info pour ceux et celles qui se lancent dans le DIY.

Pour le problème de hum/buzz, c'est en encore là mais mieux que c'était. J'ai commandé deux transfos Toroidy, un pour le USSPA/LDR3x et un pour celui-ci. On verra au final ce qui se passe avec ça.

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Dim 19 Sep - 13:34
Salut Do,

J'ai pas mal galéré autour du Buz de mon préampli LDR/USSPA.
Pour le traiter, j'ai finalement fait ceci:
- raccordement des masses des alimentations USSPA et LDR
- raccordement du - de la sortie RCA voie de gauche a la masse de l'alimentation LDR voie de droite
- raccordement du - de la sortie RCA voie de droite a la masse de l'alimentation LDR voie de gauche

Si cela peut t'aider...

Nounouchet
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Sam 30 Oct - 2:21
Salut à tous!

Petite mise-à-jour sur le projet... J'avais commandé un excellent transformateur de Toroidy il y a de cela 3-4 semaines et je l'ai reçu lundi matin. Ce soir était le seul temps que j'ai eu durant toute cette semaine complètement folle pour en faire l'installation.

Après avoir enlevé les deux R-Core qui me causaient des problèmes, j'avais installé trois transformateurs de type toroide pour alimenter les deux +/-12Vdc des buffers et le 24Vdc des relais. Cependant, même problème qu'avec les R-Core, mais le buzz était légèrement moins fort, toutefois, totalement innacceptable...

J'ai même testé des dizaines de configuration de ground et utilisé des configurations différentes de ponts de diodes, mais rien n'y faisait... Le dernier test était de commander un seul transformateur de bonne qualité avec tous les voltages nécessaires, ce qui j'ai fait!

Ce soir, après avoir fait l'installation du transformateur et testé toutes les tensions, j'ai branché le préampli sur un DAC et sur mon FSSA2. Et bien, aucun bruit, silence total, même avec le son au maximum... J'étais même persuadé que le préampli ou l'amplificateur étaient fermés... Cela en dit aussi long sur l'excellent design du FSSA2 de Fab!

Tout fonctionne à merveille!!! cheers
Me reste a faire les branchements proprement et terminer le boitier.

A+
Do

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) 2021-110


Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) 2021-111
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Sam 30 Oct - 2:58
Salut Do,

Tant mieux, le Hum/buzz enfin disparu. Maintenant on s'attend à un compte rendu sur la sonorité de cette bête.

Ça va sûrement être malade, on est prêt à lire tes commentaires.

A+ Pierre


Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Dim 31 Oct - 15:30
Salut Do
Bravo pour ta persévérance, voire même résilience!
Pour le FSSA2, l’implémentation y est aussi pour beaucoup, alors encore la credit à DO
Moi aussi j’ai hâte d’entendre ça et de voir le panneau avant . Laughing

Fab
Contenu sponsorisé

Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio) Empty Re: Préamplificateur Iron Turtle Balancé de Zen Mod (DIYaudio)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum