QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Serveur musical à base de AK4497 Empty Serveur musical à base de AK4497

Mer 2 Sep - 21:55
Voici mon serveur musical de ma pièce d’écoute principale. Il consiste en un ASUS Tinkerboard qui est un « fit form function «  du Raspberry Pi. Le cpu est plus performant qu’ un pi 3B+  et sensiblement similaire au récent pi 4. Il y a un fan Noctua pour réduire la température et profiter du Max des performances car je roule un sur échantillonnage à 192KHz. Le PSU du cpu board est un linéaire de 10A au lieu d’un SMPS. Le logiciel utilisé pour le cpu est Volumio.  https://volumio.org/get-started/ .

La musique est sur une clef USB de 512GB et une autre de 128GB avec plus de 900 albums en flac.

Le DAC est un AK4497 provenant de chez https://www.diyinhk.com/shop/7-audio-kits
Les psu du 5v et 3v pour le digital ainsi que celui du +/-15vdc provient  également de chez DiyInhk.
Le board XMOS convertit le Usb du cpu board en I2S pour le DAC.

Pour la sortie j’utilise 3 types sélectionables par le sélecteur sur le devant qui active des relais selon le module de sortie choisi.
La première sortie est sur le DAC lui-même, et  les 2 autres sont des modules de AK4490 non populés (sauf pour le filtre de sortie).
Pour les 3 filtres de sortie, les opamp sont sur socket donc je peux les changer pour faire des tests d’écoute et surtout comparer avec 3 différents juste en jouant avec le sélecteur switch sur le devant!
Actuellement, j’ai  les opamp suivant dans les  filtres de sortie:
1) OPA1642
2) AD4898-2
3) AD4001

Voici des photos  de la bête en question:
Serveur musical à base de AK4497 1e96db10
Serveur musical à base de AK4497 75849410

J’utilise Rigelian comme logiciel de remote control sur mon iPad et iPhone :
Serveur musical à base de AK4497 A731a510


Serveur musical à base de AK4497 5ccbb810


Fab
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Serveur musical à base de AK4497 Empty Re: Serveur musical à base de AK4497

Jeu 3 Sep - 1:46
Salut Fab,

Beau montage et bien organisé aussi! Tu as eu une excellente idée d'utiliser une alimentation linéaire pour ton Tinkerboard. C'est ce que j'utilise pour mes deux DACs et c'est meilleurs qu'un smps. Je dirais que les avantages smps sont bien (petite taille, voltage AC universel), mais à moins d'utiliser un smps de très haute qualité pour l'audio, l'alimentation linéaire est supérieure.

J'ai essayé MoOde et Volumio récemment. Puisque j'utilise Roon depuis très longtemps, je n'avais pas testé ces deux distributions et j'ai été agréablement surpris des changements depuis les deux dernières années! J'aime beaucoup MoOde avec l'appli iOS Rigelian pour la gestion de la musique, mais Volumio à un plugin pour Roon Bridge, je peux donc me servir de Volumio OS mais aussi l'utiliser avec Roon!

Lequel des opamps en sortie préfères-tu?

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Serveur musical à base de AK4497 Empty Re: Serveur musical à base de AK4497

Ven 4 Sep - 1:46
Je vais suivre ce sujet de près parce que la conception d'un serveur musicale m'intéresse beaucoup parce que de un j'ai toujours le même lecteur CD et qu'il commence à sentir le poids des années. J'ai toujours mon Arcam qui a +/-25 ans. J'ai déjà un Raspberry pi3 et un Dac de disponible pour le projet.

Alors je vous ai à l'œil et tenez vous le pour dit messieurs

A+ Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Serveur musical à base de AK4497 Empty Re: Serveur musical à base de AK4497

Ven 4 Sep - 21:28
Salut Sloop!
Ça fait longtemps, content que tu n’ais pas pris ta retraite ...de DIY en audio Razz
Aujourd’hui, la technology a beaucoup évolué pour les serveurs musicaux et les résultats font sûrement fière compétition à n’importe quel lecteur CD. En plus on accès à des formats digitaux encore plus performants (DSD) que le CD qui est en 16 ou 24 bits à 44KHz. Mais même en format audio de Qualité CD, le serveur avec un bon DAC sonne vraiment bien.
L’application qui tourne sur le serveur fait une bonne différence. Je trouve que les dernières version de Volumio sont excellentes pour le rendu sonore.
Je n’ai plus grand chose à ajouter sur ce projet car il est complété et fonctionne dans cette configuration actuelle depuis quelques mois déjà.
Par contre, on me dit qu’une sortie avec transfo au lieu d’un filtre à opamp sonne encore mieux....je suis tenté... Rolling Eyes

Si tu as besoin d’aide o n est la pour ça.

Fab
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Serveur musical à base de AK4497 Empty Re: Serveur musical à base de AK4497

Ven 4 Sep - 21:35
pinnocchio a écrit:Salut Fab,

Beau montage et bien organisé aussi! Tu as eu une excellente idée d'utiliser une alimentation linéaire pour ton Tinkerboard. C'est ce que j'utilise pour mes deux DACs et c'est meilleurs qu'un smps. Je dirais que les avantages smps sont bien (petite taille, voltage AC universel), mais à moins d'utiliser un smps de très haute qualité pour l'audio, l'alimentation linéaire est supérieure.

J'ai essayé MoOde et Volumio récemment. Puisque j'utilise Roon depuis très longtemps, je n'avais pas testé ces deux distributions et j'ai été agréablement surpris des changements depuis les deux dernières années! J'aime beaucoup MoOde avec l'appli iOS Rigelian pour la gestion de la musique, mais Volumio à un plugin pour Roon Bridge, je peux donc me servir de Volumio OS mais aussi l'utiliser avec Roon!

Lequel des opamps en sortie préfères-tu?

A+
Do
Salut Do
Question difficile car les 3 sont bons. Ils ont déjà été triés.
Le OPA1642 est celui que je sélectionne par défaut. Il a tout ce qu’il faut. Il est à jfet et je ne sais pas pourquoi je préfère souvent les entrées jfet....
Le ADA-4898-2 est aussi excellent et je l’ai utilisé pendant plus d’un an juste avant. Très dynamique et bien balancé au point de vue tonalité.
Le AD4001 quant à  lui a une séparation de canal exceptionnelle (étrange pour un dual opamp).  Il est aussi à jfet donc ressemblance avec le opa1642 . Je pourrais vivre avec mais je préfère quand même le OPA1642 finalement.

Et toi , as-tu une préférence entre  MoOde et Volumio?

Fab


Dernière édition par Fab le Sam 5 Sep - 9:17, édité 1 fois
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Serveur musical à base de AK4497 Empty Re: Serveur musical à base de AK4497

Ven 4 Sep - 23:10
Salut Fab,

J'aime bien la dernière version de Volumio car elle supporte un "plug in" pour Roon. Je peux donc utiliser ma configuration principale qui fonctionne avec Roon, mais aussi m'en servir en mode natif MPD (Media Player Daemon), ce qui est bien. Pour ce qui est de MoOde, il est excellent et je peux m'en servir avec le logiciel Rigelian qui est un excellent logiciel iOS (je sais pas s'il est dispo sur Android). Cependant, la dernière version de Volumio ne fonctionne vraiment pas bien avec Rigelian et je crois que c'est l'auteur de Volumio qui fait par exprès car il a son propre service web payant et tout... J'ai aussi trouvé quelques bugs avec MoOde, mais ça se corrige avec un peu de travail. MoOde est plus fragile aux coupures de courant sans un vrai "shutdown" logiciel. Ma carte SD c'est corrompu quelques fois, mais Volumio ne semble pas souffrir de ce problème, dû moins, pas avec les testes que j'ai effectués.

Merci pour ton résumé de tes amplis ops!

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Serveur musical à base de AK4497 Empty Re: Serveur musical à base de AK4497

Sam 5 Sep - 23:01
Salut Fab,
Effectivement ça fait un bon moment, mais on je n'ai pas pris ma retraite du DIY audio, même que dans quelques temps je partirai un sujet sur une paire de mini enceinte 2 voies que j'ai fait sur commande. Il y a un projet d'ampli que j'ai laisser sur la glace, j'ai toutes les composantes, les boards sont tous assemblés en fait il reste le montage dans le boîtier je vais terminer ce projet

C'est certain que je vais avoir besoin de votre aide pour le serveur mais avec vos conseils et surtout de votre aide je ne suis pas inquiets.

Content que ce nouveau forum nous donne la chance de renouer contact avec la gang

A+ Pierre
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Serveur musical à base de AK4497 Empty Re: Serveur musical à base de AK4497

Mer 24 Mar - 5:29
Bonjour Fab,

Belle configuration !

Il me semble que tu avais une carte DIYINHK AK4493 auparavant.
La version AK4497 est-elle supérieure ?

Tu n'utilises pas de streaming type Qobuz ou Tidal ?

nounouchet
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Serveur musical à base de AK4497 Empty Re: Serveur musical à base de AK4497

Jeu 25 Mar - 21:06
Bonjour Nounouchet
Merci!

Sur mon serveur musical, j’ai eu une carte 4490 pendant longtemps et ensuite une 4493 pas très longtemps et ensuite une 4497.  Selon la cie AKM les dernières versions sont évidemment supérieures. Pour ma part, je crois que c’est le cas aussi pour la carte si on garde tout le reste pareil.
Je ne fais pas de streaming, juste de la musique sur clef USB connectée au rpi. Il y a juste mon remote control de sélection de pièces  qui passe par le réseau wifi.
J’ai aussi une carte 4493 pour mon lecteur Blu-ray.

Fab
Contenu sponsorisé

Serveur musical à base de AK4497 Empty Re: Serveur musical à base de AK4497

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum