QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Raspberry Pi 4 Serveur audio Empty Raspberry Pi 4 Serveur audio

Mer 24 Mar - 6:00
Bonjour à tous,

Afin d'alimenter mon DAC I2S, je me suis monté un petit serveur audio autour d'un RPi 4.

Il se compose de : RPi4 -> Ian ShieldPi -> Ian ReceiverPi -> Ian HDMITransmitter -> jlsounds I2SoverUSB

J'utilise Volumio comme logiciel.
Cela me permet, via l'application BubbleUPnp, d'utiliser mon abonnement Qobuz et d’accéder à mon NAS qui contient tous mes CD numérisés en FLAC.

La carte ReceiverPi possède 4 entrées:
 - flux I2S du GPIO RPi
 - flux I2S exterme, ici mon interface USB I2SoverUSB
 - RCA S/PDIF
 - Optique S/PDIF
Toutes les sources commutent automatiquement lorsqu'un signal est détecté, ce qui est très pratique.

La carte HDMITransmitter permet de transmettre le signal I2S sur de longues distances, par un câble HDMI, sans perte de qualité.

L'interface i2SoverUSB n'est pas faite pour le RPi mais son entraxe longitudinal est (presque) compatible avec le RPi.
2 vis+entretoise plastique permettent de combler le petit écart. 2 entretoises plastiques reposent sur la carte du dessous.

La carte ShieldPi est censée protégée les cartes supérieures des perturbations notamment générées par le WiFi du RPi.
Elle me permet également de connecter l'alimentation linéaire externe directement au GPIO sans passer  par le Rpi.

Le tout est alimenté par une alimentation linéaire ZEROZONE S22 65VA Linear Power supply  (sigma 11 design).

Une petite photo: Raspberry Pi 4 Serveur audio Rpi4_a10

nounouchet
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Raspberry Pi 4 Serveur audio Empty Re: Raspberry Pi 4 Serveur audio

Mer 24 Mar - 10:52
Salut nounouchet,

J'ai aussi monté un DAC basé sur les produits de Ian et j'aime bien. Cependant, je ne suis pas un fan de monter des tours et c'est le problème avec ces designs, ça se met pas facilement dans un boitier, autrement c'est vraiment bien et versatile.

De mon côté j'ai un Pi 3B avec McFiFo, ShieldPi, Dual ES9038K2M et transfos Bisesik. J'ai remarqué que Ian a aussi développé une carte pour minimiser "l'effet tour" de ces montage. Ca semble très bien.

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Raspberry Pi 4 Serveur audio Empty Re: Raspberry Pi 4 Serveur audio

Jeu 25 Mar - 5:31
Salut Do,

De mon côté j'aime bien l'idée de pouvoir empiler les cartes car cela prend moins de place.
Je peux ainsi placer le serveur audio derrière un appareil, il n'y a pas besoin d'y accéder.

Comment trouves-tu le DAC Dual ES9038K2M de Ian ?

A+
nounouchet
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Raspberry Pi 4 Serveur audio Empty Re: Raspberry Pi 4 Serveur audio

Jeu 25 Mar - 16:34
Salut nounouchet,

Le DAC de Ian est très bien, cependant je suis un fan de AK449X et R2R, car je trouve que les ES90XX sont souvent plus analytiques, ce qui le les empêchent pas d'être très bon. Le I/V fait la différence pour ce type de DAC. Si je compare la sortie à transfos Bisesik avec le DAC de Ian, j'aime beaucoup mieux qu'avec la sortie opamp.

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Raspberry Pi 4 Serveur audio Empty Re: Raspberry Pi 4 Serveur audio

Ven 26 Mar - 4:49
Do,

Quel DAC R2R as-tu trouvé bon ?
Peut-être qu'il faudrait que j'essaie...

nounouchet
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Raspberry Pi 4 Serveur audio Empty Re: Raspberry Pi 4 Serveur audio

Sam 27 Mar - 19:32
J'en ai entendu quelques uns que j'ai trouvé ordinaires mais au festival audio de Montréal j'en ai entendu de très bons, tel MSB, que j'aime beaucoup mais ne pourrai jamais me procurer...

Je regarde pour le futur, possiblement un Denafrips ou un Holo Audio (May DAC), oui je sais, je rêve... LOL
Page web : May DAC

J'en ai monté un aussi DIY il y a quelques années mais je ne l'ai pas tant aimé... Mon Mirand AK4490 était meilleur.

Je suis quand même hyper satisfait de mon AK4490 et j'aime bien aussi mon DAC ES9038 de Ian mais je préfère le AK.

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Raspberry Pi 4 Serveur audio Empty Re: Raspberry Pi 4 Serveur audio

Mar 23 Nov - 4:07
Bonjour,

Je viens de remplacer Volumio par GentooPlayer.
C'est incroyable comme GetooPlayer fonctionne mieux.
Le son est plus direct, j'entends distinctement tous les micros détails, le scène sonore est plus précise.

Je le recommande plus que chaudement !
En plus il est entièrement paramétrable et je ne l'ai pas encore optimisé.

nounouchet
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Raspberry Pi 4 Serveur audio Empty Re: Raspberry Pi 4 Serveur audio

Mar 23 Nov - 9:48
Salut nounouchet,

J'utilise Gentto Player depuis près de deux ans et c'est vraiment une excellente distro. Le seul hic, je trouve que l'auteur ne permet pas les mises-à-jour facilement... Il faut souvent installer la nouvelle version manuellement car après un bout, la mise-à-jour des scripts ne fonctionne plus.. Tout cela pour se rendre compte qu'il a passé à une mise-à-jour majeure et qu'il faut payer à nouveau... J'aimerais plus de transparence à ce niveau. Au lieu de lui envoyer une demande par courriel pour la clé, un système automatisé quelconque.

Outre ce petit irritant, tu as totalement raison, c'est excellent et la musique prend vie!

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Raspberry Pi 4 Serveur audio Empty Re: Raspberry Pi 4 Serveur audio

Mer 24 Nov - 4:03
Salut Do,

On se rejoint souvent sur nos solutions !

Quel Kernel utilises-tu ?
Je suis actuellement sur le 5.10.33-GentooPlayer-CK-ST+.

Il n'y a pas possibilité de maj auto de GentooPlayer alors qu'il est possible de mettre à jour tout le reste des composants ?

nounouchet
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Raspberry Pi 4 Serveur audio Empty Re: Raspberry Pi 4 Serveur audio

Jeu 25 Nov - 0:07
Salut nounouchet,

J'utilise une version légèrement plus vieille... Kernel:
5.6.17-rt-rt10-x86_64-GP-RT-ST

Je dois payer une nouvelle version. C'est sur cela que mon serveur Roon roule. Il y a possibilité de mettre à jour les scripts et le kernel, mais je n'y ai plus accès étant donné ma version trop vieille.

Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Raspberry Pi 4 Serveur audio Empty Re: Raspberry Pi 4 Serveur audio

Jeu 25 Nov - 4:41
Tu utilise un Kernel RT.
As-tu observé une amélioration par rapport à un Kernel non realtime ?

nounouchet
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Raspberry Pi 4 Serveur audio Empty Re: Raspberry Pi 4 Serveur audio

Jeu 25 Nov - 12:50
Je n'ai entendu aucune différence entre la RT et non-RT. Pour ce type d'application, c'est juste un buzzword selon moi...

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Raspberry Pi 4 Serveur audio Empty Re: Raspberry Pi 4 Serveur audio

Mar 30 Nov - 4:18
Bonjour Do,

Pour ma part je trouve le kernel légèrement supérieur: un peu plus d'aération dans la scène sonore et le piano sonne plus "réel".

nounouchet
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Raspberry Pi 4 Serveur audio Empty Re: Raspberry Pi 4 Serveur audio

Jeu 2 Déc - 0:13
Faudrait que j'essaie avec mon DAC Mirand ou autre car avec le Holo May, peu importe la source USB, ça fait zéro différence. L'implantation USB de ce DAC est totalement démentielle, timing parfait!

Je vais faire le test avec le Mirand et double ES9038 de Ian Canada. Je sais qu'avec le Mirand, dans le passé j'ai entendu des différences assez prononcées, mais le seul mot qui me venait à la tête était "timing", j'imagine que c'est le jitter et/ou latence. L'effet était prononcé surtout sur le violoncelle et piano, à mes écoutes. Assez pour décourager dans certains cas... Tout cela s'est grandement amélioré avec Gentoo Player utilisé pour Roon server.

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Raspberry Pi 4 Serveur audio Empty Re: Raspberry Pi 4 Serveur audio

Mar 18 Jan - 2:53
Do a écrit:Je n'ai entendu aucune différence entre la RT et non-RT. Pour ce type d'application, c'est juste un buzzword selon moi...
J'ai fait quelques essais après avoir installé la nouvelle version 6.50.
Le kernel CK fonctionne le mieux pour moi. La musique est plus "live", les ambiances sont mieux ressenties.

nounouchet
Contenu sponsorisé

Raspberry Pi 4 Serveur audio Empty Re: Raspberry Pi 4 Serveur audio

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum