QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Vermeerdemtl
Vermeerdemtl
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Nouveau projet de petits haut-parleurs

Dim 19 Sep - 19:30
Bonjour, quel plaisir après des années de voir l'ancien forum réapparaître!

J'ai un nouveau projet de haut-parleurs. Dans le temps j'avais fait un kit Seas Idunn modifié avec un tweeter Satori et je les aime encore beaucoup!

Là ce que je cherche à faire est un petit modèle de haut-parleur qui me servira de système de son secondaire pour aller avec ma télévision. Je ne cherche pas à faire quelque chose d'ultime, je veux m'amuser et apprendre, me pratiquer avant d'attaquer un projet beaucoup plus ambitieux. Un woofer de 4 pouces et un tweeter à dôme textile, ou enfin, quelque chose de doux.

Dans le temps j'avais trouvé un peu fastidieux de fabriquer les boitiers, là je ne veux pas me prendre la tête et par Solen je vais faire venir un kit de boitier en mdf de Part Express, celui-ci : https://www.parts-express.com/Knock-Down-MDF-0.23-ft-Mini-Bookshelf-Cabinet-300-7062

Ensuite je trouverai quelqu'un pour faire les trous et je vais les plaquer, je veux qu'ils soient beaux.

Il y a une dizaine d'années, j'avais été au Salon de l'Audio pour une raison unique, découvrir quel type de tweeter que j'aimais le mieux. Et moi ce sont les dômes textiles mes favoris, je déteste les dômes métalliques et encore plus les tweeters à ruban, même les Raal. J'aime vraiment la douceur. Je n'ai jamais aimé les tweeters Focal mais il semble y avoir un paquet de nouveaux tweeters de béryllium maintenant, je serais vraiment curieux de les entendre, il paraît qu'ils ne sont pas si agressifs, j'espère qu'il y aura un Salon de l'Audio l'hiver prochain, si il n'y a pas de 5e ou 6e vague... Enfin, à l'époque j'avais écouté plusieurs haut-parleurs avec des Vifa XT25 qui sonnaient vraiment naturel et doux, il y a sûrement mieux, mais là je le fais pour le plaisir et ces tweeters sont excellents je trouve, et à bon prix. Ceux-là : https://solen.ca/products/speakers/home-speakers/tweeters/xt25bg6004/

Enfin, je pense que c'est ceux-là, il semble y avoir des variantes. Mais je me rappelle que dans le temps il y avait un modèle de XT25 qui était meilleur qu'un autre, et dans le temps Solen ne les avait pas.

Pour ce qui est du woofer, après quelques recherches mon choix pour l'instant est un petit Tang Band de 4 pouces qui me semble bien construit et dont j'ai lu de bien belles choses : https://solen.ca/products/speakers/home-speakers/mid-woofers/w4-1720/

J'ai beaucoup à apprendre, à commencer par savoir le bon volume de boitier pour le woofer que j'ai choisi. Mais d'après la page du Woofer application de Solen, mes petits boitiers Part Express seraient parfait pour le Tang Band. Je suis super ouvert à vos suggestions. Il va me falloir apprendre à calculer le filtre... Et bien d'autres choses encore! Une question toute simple, en quoi consiste le fine tuning d'un haut-parleur?

Merci!
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Lun 20 Sep - 12:44
Salut Vermeerdemtl,

Bienvenue sur le forum!

Je ne suis pas la personne idéale pour ce qui est des crossovers, mais je suis certain que quelqu'un pourra te répondre.

Garge nous informé de ton projet et si le coeur t'en dit, ajoute des photos pour nous montrer le progrès.

A+
Do
Vermeerdemtl
Vermeerdemtl
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Lun 20 Sep - 12:51
Avec plaisir! Dommage que Denis Breton ne soit pas là, j'aurais tant de questions à lui poser. Quelqu'un a des nouvelles de lui?
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Mar 21 Sep - 0:24
Salut Vermeerdemtl,

Pour le Vifa dans le temps ce que Javais mis pour mes Hélios SW6 et SW8 c'était le XT25TG0904. Effectivement Solen ne les avaient pas, j'avais du les commander de chez Parts Express.

Si ton choix n'est pas définitif en ce qui concerne ton woofer, voici le lien d'un petit hp de 4 po. que j'ai utilisé comme woofer dans un boitier dans les dimensions que tu veux te monter et je te jure que coté basses il est très surprenant.
https://solen.ca/products/speakers/home-speakers/fullranges/hivi-research-b4n-12cm-aluminum-magnesium-cone-fullrange/


Nouveau projet de petits haut-parleurs 09911  Voici une photo du produit fini


Bien que ce ne  sont  pas des enceintes  d'une  grande puissance  il n'en demeure pas moins qu'elles sont agréable à  écouter.

En ce qui concerne  le fine tuning  il sagit de faire  des corrections au filtres à  l'écoute


A+  Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Mar 21 Sep - 0:37
Salut Vermeedemtl,

Le fine tuning comme je le disait est des faire de toutes petites corrections sur le filtre une à la fois et de refaire des écoutes afin de constater les différences. j'avoue qu'au début ce n'est vraiment pas facile car on ne sais pas vraiment quoi rechercher comme différences. Il faut vraiment se concentrer sur les petits détails et de faire un seul changement à la fois. C'est long et ça me cause parfois des mal de crane mais au final ça en vaux la peine. Souvent il faut revenir en arrière pour constater si oui ou non il y a amélioration.

Bienvenu sur le forum , si tu as des questions je vais faire de mon mieux pour te répondre.

A+ Pierre

Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Mar 21 Sep - 1:14
Salut,

J'ai oublié de te dire que le filtre est important, mais pour les basses j'ai souvent été agréablement surpris de l'effet qu'apporte une correction dans l'isolation. Un peu plus ou un peu moins.

Avec quoi voulais-tu isoler tes enceintes?

Moi dans mes petites j'ai mis du goudron à toiture sur 5 surfaces interne des boîtiers soit le haut,le bas, les côtés et l'arrière. Ne jamais en mettre su la face intérieur du panneau avant ou sont les hp. Sur les surfaces goudronnées j'ai mis un feutre de +/- 5mm d'épaisseur et de la laine de polyester sur la face arrière en plus du feutre

Ne te gêne pas fait des tests. Pour faire des corrections dans tes Xovers fixe une pièce de bois équivalente au volume des composantes dans tes boîtiers et pèse tes fils par le port tube ainsi avec ton filtre à l'extérieur des enceintes les corrections se font plus rapidement et tu le mets dans les boîtiers lorsque tu est pleinement satisfait.

Amuse toi bien

A+ Pierre
Vermeerdemtl
Vermeerdemtl
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Mar 21 Sep - 0:24
Sloop a écrit:c'était le XT25TG0904

Es-tu vraiment sûr du numéro de modèle? Parce que sur Google il n'y a une seule référence de ce tweeter, et sur diyAudio il n'y a pas du tout de référence.
Vermeerdemtl
Vermeerdemtl
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Mar 21 Sep - 0:24
Sloop a écrit:Si ton choix n'est pas définitif en ce qui concerne ton woofer, voici le lien d'un petit hp de 4 po. que j'ai utilisé comme woofer dans un boitier dans les dimensions que tu veux te monter et je te jure que coté basses il est très surprenant.
https://solen.ca/products/speakers/home-speakers/fullranges/hivi-research-b4n-12cm-aluminum-magnesium-cone-fullrange/

Hum, j'ai déjà entendu des haut-parleurs avec ce driver, ou du moins quelque chose qui y ressemblait beaucoup, et effectivement c'était vraiment surprenant!

Sloop a écrit:Avec quoi voulais-tu isoler tes enceintes?

Moi dans mes petites j'ai mis du goudron à toiture sur 5 surfaces interne des boîtiers soit le haut,le bas, les côtés et l'arrière. Ne jamais en mettre su la face intérieur du panneau avant ou sont les hp. Sur les surfaces goudronnées j'ai mis un feutre de +/- 5mm d'épaisseur et de la laine de polyester sur la face arrière en plus du feutre.

Sur mes haut-parleurs actuels j'avais aussi mis du goudron à toiture mais ça sentait assez fort, une chance que j'avais un atelier en dehors de chez moi à l'époque! Là je pensais peut-être à des plaques de bitume, quoique j'ai peut-être encore du goudron à quelque part... J'avais aussi mis du sous-tapis, et ça je sais que j'en ai encore, c'est Sébastien sur l'ancien forum qui me l'avait donné, il est peut-être encore ici... Et aussi de la laine de polyester il me semble, en tout cas c'est blanc.
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Mar 21 Sep - 16:31
Salut Vermeerdemtl,
Je vais vérifier et je te confirme ça après le travail, pour le XT25.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Mar 21 Sep - 23:26
Salut Vermeerdemtl,

J'ai vérifier pour le tweeter et je constate que ma mémoire a dérapé un peu. Le tweeter est un''Fabric Dome Tweeter de Vifa DX25TG09-04 et il était disponible chez Madisound à $ 24.15 US transport en sus en 2012. Alors que celui disponible de Solen, qui donnait un rendement nettement inférieur était également un Vifa au n° DX25TG05-04 et il était vendu à 22.92 CDN en juin 2012.

La version que j'ai trouvé est de Peerless au n° DX25TG59-04 disponible chez Solen, mais il n'a pas les mêmes specs que la version Vifa DX25TG09-04.

J'espère que ça va t'aider un peu

A+ Pierre


Vermeerdemtl
Vermeerdemtl
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Mer 22 Sep - 14:45
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Jeu 23 Sep - 2:03
Salut Vermeerdemtl,

À mon goût j'opterais pour des cones en papier pour le woofer, ce qui élimine le Peerless. Maintenant entre le TangBang et le SB Acoustic je choisirais celui qui me convient le plus en ce qui concerne le volume de boîtier requis. le boîtier que tu as choisi fait 0,23 pi cu. soit 6,51 litres et les 2 woofers requièrent un volume légèrement plus petit, soit 5.62 litres pour le TangBang et 5.45 litres pour le SB Acoustic. Alors les 2 serait à l'aise dans ce boîtier, il ne faut pas oublier que les volumes requis sont des volumes net c'est à dire qu'il faut calculer le volume des hp, le filtre et l'isolation. avec un tube d'évent de près de 3cm de diamètre.

Pour le tweeter XT25BG6004 me semble le meilleur choix surtout que la coupure ne devrait pas se situer sous 2,5k et que selon les specs du fabriquant la réponse est de 1500 à 40k Hz,

J'espère que mes suggestions t'aide dans tes questionnements.

A+ Pierre



Vermeerdemtl
Vermeerdemtl
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Ven 24 Sep - 15:18
Oui!! Merci beaucoup!

Bon, je vais faire une synthèse de où j'en suis rendu, je lis toutes sortes de choses sur le net... C'est super intéressant mais je commence à être mélangé. Le XT25BG6004 est backorder en ce moment chez Solen, mais je crois que je vais le commander quand même, quoique quasiment identique, il serait un poil mieux que le XT25TG3004. À ce stade-ci, ça ne change pas grand chose je crois. Il y a une conversation intéressante ici :

https://techtalk.parts-express.com/forum/tech-talk-forum/64901-vifa-xt25tg30-04-vs-xt25bg60-04-measurements

Pour le woofer, je vais y aller avec le Tang Band, je ne sais pas si c'est le meilleur 4 pouces, mais je sais que c'est un woofer de bonne qualité.

Pour la suggestion de ne pas couper sous 2500hz, j'ai regardé plusieurs projets avec ce tweeter, et ça semble pertinent.

J'ai commencé à regarder des logiciels de conception, en fouillant dans mon ordi j'ai trouvé WinISD et BassBox, sauf que c'est pas si évident à utiliser. Sur le site de Part Express, pour le Tang Band ils donnent le résultat optimal de BassBox, 0.19 pied cube, alors que le boitier fait 0.23 pied cube. Avec le x-over et les composants, ça va être à peu près ça.

Mon cours d'acoustique musicale commence à être loin et là je me questionne sur le type de x-over que je veux, Butterworth, Linkwitz, et 1er ordre, 2e, 3e ou 4e... J'ai tellement de choses à apprendre!

Chez Solen il y a une prochaine commande de Part Express dans 2-3 semaines, et d'ici là j'aimerais bien avoir fait une première version de mon filtre. J'attends une belle rentrée d'argent aussi, d'ici là. J'ai encore le temps de réfléchir...
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Sam 25 Sep - 1:21
Salut,

Tu fais bien de prendre ton temps pour prendre de bonne décisions.

Bon Choix je choisirais comme toi,vivement le Tang Band

Donc si on récapitule le woofer TB W4-1720, le tweeter Vifa TX25BG60-04, les caissons de 0.23 pi.cu. (6.51 litres) de Parts Express. selon mes calcul avec un tube d'évent de 3.8 cm de diamètre par 14.1 cm de long la fréquence de résonance de boite serait à 60 Hz, ce qui est bien pour un hp de cette dimension.

Pour le filtre j'irais avec un de type Linkwitz-Riley de 2ième ordre (12db) avec une coupure à 2500Hz pour sa facilité à faire le fine tuning, Personnellement j'ai toujours eu de bons résultats avec ce type de filtre.

J'espère que je ne t'embrouille pas trop, mais qu'au contraire ça t'aide.

A+ Pierre
Vermeerdemtl
Vermeerdemtl
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Sam 25 Sep - 13:46
Salut Sloop,

Je te remercie vraiment beaucoup pour tes conseils! Je ne voulais pas faire un filtre trop raide et avec trop de composants, alors je veux y aller avec un filtrage de premier ou de deuxième ordre. Un filtre Linkwitz-Riley est plus facile à fine-tuner? D'accord, mais pourquoi? Quelle est la différence avec un Butterworth? Comment tu as fait pour calculer le tube de l'évent? Avec quel logiciel ou à partir de quelle page web? Je préfèrerais mettre l'évent sur le baffle avant, mais là je lis des choses sur l'effet de baffle et l'influence de l'endroit où est placé l'évent, et même les haut-parleurs, c'est quand même complexe.

Il y a un truc qui m'intéresse aussi et qui va peut-être surprendre ceux qui vont me lire. Je cherche un beau son, pas un son fidèle. Un son flatteur, plus beau que la réalité. Je sais très bien c'est quoi un son de studio, pendant longtemps j'ai été compositeur, je faisais aussi de la post-production vidéo, et c'est ce que je recherchais un son flat. C'est bien normal quand c'est pour le travail, mais là, oh sacrilège, je cherche quelque chose de joli, de chaleureux, d'agréable, d'organique. Vous allez trouver ça capoté, mais moi quand je suis en présence de ce type de son, en particulier avec des amplis à tubes, je ressens quelque chose qui ressemble au sentiment amoureux, j'ai des papillons dans le ventre. Je dois faire des recherches, mais je sais qu'une petite bosse autour de 400hz donne plus de présence, qu'une petite bosse autour de 80hz donne une impression de grave. Il y aura ça à tenir compte lors de la conception du filtre. Je peux déjà faire des expériences ici, j'ai un dac RME qui a un dsp avec un equaliser, beaucoup de fun en perspective! Wink







Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Dim 26 Sep - 0:06
Salut,

Ça me fait plaisir de t'aider dans la mesure de mes connaissances,

Ce n'est pas le fait que le filtre soit du de type Linkwitz-Riley qu'il soit plus facile à faire le fine tuning mais du fait qu'il soit du 2ième ordre, Plus facile pour moi, c'est vraiment une question personnelle. En revanche un filtre Linkwitz-Riley est linéaire au point de la coupure, contrairement au Butterworth qui lui à un peak à la fréquence de recouvrement. je ne crois pas que c'est ce que tu veux. Pour ce qui est de mettre le tube d'évent dans le baffle avant il n 'y a pas de problème, c'est ce que j'ai fait pour mes ''Monitor V2S'' et ça la sonorité et la musicalité sont au rendez-vous. De plus ça en facilite le positionnement, les enceintes peuvent être plus près du mur sans pour autant être affecté.

Pour les calculateur pour les filtres et autres calcul, il y en a plus que de nécessaire sur le web. Ce que je fait je fais les calculs sur plusieurs sites et j'y vais avec les résultats pareils ou ceux qui se ressemblent le plus.

Là tu me pose une bonne colle, comment faire en sorte de volontairement faire une et même des bosses à 80 et à 400Hz... Normalement on utilise un notch filter justement pour l'aplanir la courbe pas le contraire. La seule façon que je vois qu'il serait possible de faire ce que tu veux, serait d'utiliser un equalizer, mais ...yark... je ne toucherait pas à ça même avec une perche de 10 pieds ça risque tout foutre la qualité audio en l'air. Faudrait vérifier si c'est possible à faire avec un filtre actif, mais là j'en ai aucune idée.

A+ Pierre
Vermeerdemtl
Vermeerdemtl
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Mar 28 Sep - 15:23
Quand je parle de "bosses", ce sont de toutes petites bosses de 1 ou 2 db, à la limite 3. C'est ce qui donne de la vie à un haut-parleur, sa couleur. En plus les mesures que l'on voit sont normalisées, dans la réalité la courbe de réponse des fréquences bouge pas mal plus que ça. À la limite je dirais que 2 haut-parleurs avec des drivers différents mais dont la courbe de réponse serait identique pourraient sonner différemment. Un moniteur de studio vraiment haut de gamme n'a pas un son si agréable que ça, enfin c'est vraiment une question de goût bien sûr, certaines personnes aiment beaucoup un son "flat". Moi je trouve ça moins sexy. Cela dit je n'irais jamais rajouter un eq, sauf peut-être si ça vient directement de la source, genre mon dac RME, mais ce n'est pas ce que je vais utiliser pour ce projet.



Aujourd'hui j'ai écouté un vidéo vraiment très instructif sur le filtrage passif et l'effet des composants, ça :

Je cherchais un tutoriel sur le logiciel VituixCAD. Je comprends plus les filtres, mais c'est quand même difficile à prendre en main. On m'avait conseillé d'utiliser cette page avec ce fichier Excel mais je n'arrive pas à la faire fonctionner malgré plusieurs essais. http://audio.claub.net/software/jbabgy/jbagby.html

Il y a aussi le logiciel WinISD, il n'est facile lui non plus. Je continue mes recherches, je m'étais fixé comme objectif de faire une première version du x-over d'ici la fin de semaine, je ne sais pas si je vais y arriver.
Vermeerdemtl
Vermeerdemtl
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Jeu 30 Sep - 13:36
Bon bon, je continue mes recherches et j'apprends beaucoup. Je me rends compte que si je veux vraiment faire la conception de mes x-overs sérieusement, je devrai faire moi-même mes mesures pour les fichiers frd et zma. Il y a aussi l'option de faire du filtrage actif avec un miniDSP mais pour ce faire, j'aurai besoin de deux amplificateurs stéréo... Dans tous les cas il me faudrait un micro calibré. Dans VituixCAD je me pratique en attendant avec des drivers Dayton Audio, car sur la page de Part Express, il y a les fichiers de mesures.

Est-ce que je suis dans la bonne voie?
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Ven 1 Oct - 15:03
Salut,

Oui c'est un peu ce que j'ai fait, prendre les infos un peu partout. Me documenter sur internet et aussi d'analyser afin de comprendre des filtres existants de projets je j'avais entendu.


Continue tes recherches

A+ Pierref
Vermeerdemtl
Vermeerdemtl
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Sam 2 Oct - 14:54
Merci pour l'encouragement! Ces jours-ci je suis en train de me demander si je ne ferai pas l’acquisition d'un miniDSP 2x4HD, il est possible de tester différentes configurations de x-over, Linkwitz-Riley ou Butterworth avec différentes pentes, il me semble que ça me permettrait d'essayer plein d'affaires qui seraient pas mal plus long avec un fine-tuning manuel. Une fois que j'aurais trouvé le bon cross-over, le son que j'aime pour mes oreilles, je pourrais essayer de le reproduire en filtrage passif, car c'est ça que je veux faire au final, pas juste pour moi, mais aussi pour mes amisi. Cependant, filtrage actif veut dire 2 amplis stéréo pour un haut-parleur 2 voies. Et là c'est un autre choix à faire, en attendant j'utilise un ampli Nord stéréo avec des modules Hypex, mais ça c'est pour mon système principal que j'utilise toute la journée et j'ai aussi un vieux Nad dont je dois changer les condensateurs, alors j'ai pensé à un module classe T de ce genre :

https://hifimediy.com/product/hifimediy-t1x4-tk2050-4-channel-sta508/

Je pourrais le garder après pour faire d'autres tests, ce n'est pas si cher et il semble que ce soit le genre d'ampli classe T que j'aime, dans le temps j'en avais entendu plusieurs qui a avaient un son si joli et chaleureux, style ampli à lampes. J'ai déjà eu un ampli Topping pour faire des tests sur un autre projet et ça n'avait pas ce son chaleureux. Mais au final je voudrais un ampli à lampes...

C'est là je je suis rendu. Je vais faire l’acquisition d'un micro miniDSP Umik-1 et d'une petite boite DATS V3 pour faire des tests plus sérieux comme la vraie impédance d'un haut-parleur. Il y a bien le micro miniDSP Umik-2, mais je pense que le moins cher fait très bien la job.
Contenu sponsorisé

Nouveau projet de petits haut-parleurs Empty Re: Nouveau projet de petits haut-parleurs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum