QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Sébastien
Sébastien
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 45
Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Montréal

Projet 211² Empty Projet 211²

Mer 2 Sep - 16:38
Bonjour tout le monde,

Depuis plus d'un an, je suis sur un projet de construction d'amplificateurs à tubes qui utiliseront une grosse triode d'émission, soit la 211, qui drive une  autre 211! Le schéma d'amplification est ultra-simple. Il n'y a aucun condensateur dans le trajet du signal audio.

De plus, c'est assez sakumien comme approche avec un transfo d'entrée, un transfo inter-étage et un transfo de sortie. Tout comme la 211 qui drive la 211 est dans le même esprit de Sakuma. Thomas Mayer a aussi réalisé un tel ampli. L'inspiration de ce projet vient de Bruno Plouvier, un membre du forum Mélaudia. Bruno est un ami à Jean Hiraga qui l'a conseillé sur ce projet. Après avoir comparé divers drivers pour la 211, il a réalisé que la 211 était ce qu'il y a avait de mieux à son sens pour ce rôle.

Voici le schéma de la partie amplification:

Projet 211² 1_ampl10


En plus de l'approche iconoclaste de la démarche, je suis sensible à l'utilisation éventuelle de transfos de sortie et d'alimentation Dissident Audio, un artisan français, desquels j'ai entendu beaucoup de bien.

Une attention particulière mérite aussi d'être portée aux composants Degawa qui sont abondamment utilisés dans l'alimentation. Les travaux de Degawa sont souvent critiqués, mais tous ceux en France et ici au Québec (moi!) qui ont essayé ces alimentations/composantes ont été agréablement surpris. J'ai maintenant une alimentation Degawa pour mon préamp Kanéda 218.

Au sujet de Degawa: http://www7b.biglobe.ne.jp/~degawa/techno/JTM-degawa-doc.pdf


Je joins aussi le schéma d'alimentation:

Projet 211² 1_alim10


Et le chouette blog de Dominique-Tanguy, un ami à Bruno, qui a aussi réalisé le projet:

http://unepassionaudiophile.fr/laventure-du-set-211%c2%b2/


Enfin, je suis extrêmement conscient des hautes tensions en jeu dans ce projet et je souhaite tout mettre en œuvre pour en sortir vivant.


À vous lire,

Sébastien
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Projet 211² Empty Re: Projet 211²

Jeu 3 Sep - 1:25
Wow! Beau projet!

En effet, c'est très simple comme schéma d'amplificateur, parfait pour du P2P. Les tensions d'alimentation me font peur! Shocked Ayant déjà pris du 450V sur une main, ça s'est rendu jusqu'à l'épaule et je me sentais pas trop bien après, des nausées! Mais j'avais fait le con et j'ai payé pour... Une chance que je garde toujours l'autre main hors du circuit.

Est-ce que tu penses réaliser le PSU en P2P ou tu as un PCB pour celui-ci?

Ca va être intéressant de suivre ce projet!

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Projet 211² Empty Re: Projet 211²

Jeu 3 Sep - 5:38
J'aime beaucoup cette approche avec les transfos d'entrée et inter-étage.
Si les transfos sont bons alors le résultat va être magnifique.
Tiens nous au courant de tes avancées.

nounouchet
Sébastien
Sébastien
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 45
Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Montréal

Projet 211² Empty Re: Projet 211²

Jeu 3 Sep - 11:40
Bonjour, bonjour,

Tout va être réalisé à la Kanéda, c'est à dire en point to point sur plaque à trous. Si vous voulez avoir une meilleure idée en image, allez voir le lien du blog de Dominique Tanguy dans mon premier message.

Après plus d'un an à retravailler le schéma, faire les dessins d'implantation sur DIYLC et commander toutes les pièces, ce n'est que la semaine dernière que j'ai donné la première pelleté de terre de mon projet en découpant les plaques à trous. Petit train va loin...

Le transfo d'entrée est un Lundahl, celui inter-étage, de sortie et d'alim seront des Dissident Audio.

À+

Sébastien
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Projet 211² Empty Re: Projet 211²

Jeu 3 Sep - 13:52
J'ai vu les photos sur le document et c'est vraiment un beau montage qu'il a fait! C'est beau ce tube! Il a un beau "glow".

Do
avatar
moonfly
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 18
Date d'inscription : 03/09/2020

Projet 211² Empty Re: Projet 211²

Ven 4 Sep - 4:35
Bonjour,
Bon courage, je vais aussi suivre l'avancée du projet de près.
Vermeerdemtl
Vermeerdemtl
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2021

Projet 211² Empty Re: Projet 211²

Dim 3 Oct - 12:01
Ça fait combien de watts par canal cet ampli? Tu es rendu où dans ton projet?
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Projet 211² Empty Re: Projet 211²

Lun 16 Mai - 10:26
Salut Sébastien,

Je voulais prendre des nouvelles et aussi savoir si tu avais terminé ton projet.

A+
Do
Contenu sponsorisé

Projet 211² Empty Re: Projet 211²

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum