QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Mer 2 Sep - 0:28
Bonjour,

Je me cherche un nouveau projet et cette fois je veux faire pas mal différent.. Je n'ai jamais eu de préampli à tube et j'aimerais bien en monter un pour m'amuser!

Je regardais ces deux modèles :

Bottlehead : BeePre 300B Preamplifier Kit

et

Tubes4hifi : SP14 preamplifier

Je sais que ces deux kits ont une réputation impeccable mais j'aimerais savoir ce que des connaisseurs de tubes en pensent? Si vous avez d'autres suggestions?

** A noter que le préampli sera uniquement couplé à des amplis "Solid State".

A+
Do
Sébastien
Sébastien
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 45
Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Montréal

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Mer 2 Sep - 21:19
Bottlehead font de très bons trucs. Un ami à moi a des mono-blocs 2A3 qui sont excellents, et d'une simplicité désarmante.

Tiens-tu à avoir quelque chose en kit? Si ce n'est pas le cas, j'ai peut-être d'autres avenues à te proposer.

À+

Séb

pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Jeu 3 Sep - 1:18
Salut Sébastien!

Je suis ouvert à autre chose que des kits, c'est certain. Faut juste que ce soit un bon match avec des amplis "solid state" et le moins possible microphonique. Si tu as des suggestions, je suis tout ouïe!

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Jeu 3 Sep - 5:55
Il y a le préampli 12B4 https://www.diyaudio.com/forums/tubes-valves/137771-12b4-preamp.html
J'étais intéressé pour un faire un.
Sur feu le forum quebecdiy, un membre avait réalisé la version de Marcel HEBERT avec une grande satisfaction.

nounouchet
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Jeu 3 Sep - 8:06
nounouchet a écrit:Il y a le préampli 12B4 https://www.diyaudio.com/forums/tubes-valves/137771-12b4-preamp.html
J'étais intéressé pour un faire un.
Sur feu le forum quebecdiy, un membre avait réalisé la version de Marcel HEBERT avec une grande satisfaction.

nounouchet

Salut nounouchet,

Intéressent! Je vais aller lire là dessus!

Merci
Do
Sébastien
Sébastien
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 45
Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Montréal

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Jeu 3 Sep - 18:56
Effectivement, c'est Daniel qui avait hérité de quelqu'un d'autre je crois du préamp de Marcel Hébert à base de 12BH7. Nous l'avions écouté à une journée DIY Audio à l'époque. C'était très très bon! D'ailleurs, il faudrait bien inviter Daniel sur notre nouveau forum, mais je n'ai pas retrouvé son contact.

Sinon, mon grand regret concernant Marcel, c'est qu'aucun de ses schémas ne s'enligne pour être pérenne. Je m'étais intéressé à ce concepteur québécois il y a quelques années, mais peu d'infos en étaient ressorties. Je me disais que ce serait chouette que ses montages/schémas/designs soient colligés pour que les DIYeurs puissent les essayer.

Ceci dit, j'aimerais bien le rencontrer un jour.

Sébastien
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Ven 4 Sep - 1:07
Salut Sébastien,

Tu parles de daze? Je viens tout juste de lui envoyer un courriel. En espérant que son adresse soit toujours bonne...

Je me souviens du préampli en effet, il utilisait deux tube double triode 9 pins je crois? Il était cependant légèrement microphonique mais daze avait trouvé la solution avec une plaque d'aluminium de 1/2" d'épaisseur pour le dessus... Ma mémoire pourrait me jouer des tours... Je me souviens que c'étais un circuit simple mais élégant!

Do
Sébastien
Sébastien
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 45
Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Montréal

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Ven 4 Sep - 6:18
Oui, Daze! C'est ça. J'aimerais bien avoir de ses nouvelles. Souhaitons qu'il se joigne et participe au forum.

Pour le préamp, c'est vrai que les 12BH7 peuvent être microphoniques. Néanmoins, plusieurs montages utilisent ce tube.

Personnellement, j'ai un faible pour les préamps qui utilisent des transfos de sortie adaptateur d'impédance. Un ami a réalisé un magnifique projet à base de la 4P1L. Si ça peut servir d'inspiration:

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Preamp10

À+

Sébastien




pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Ven 4 Sep - 8:05
Wow! Quel beau montage!
Daze
Daze
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 17
Date d'inscription : 04/09/2020

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Ven 4 Sep - 11:51
Salut gang, nice to be back. Merci Dominic pour ce Qc DIY pheonix. Le préampli était 12b4... circuit simple et accessible en ligne. Mais oui, le 12b4 est un tube capricieux, mais pas cher...
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Ven 4 Sep - 15:11
Daze a écrit:Salut gang, nice to be back. Merci Dominic pour ce Qc DIY pheonix.  Le préampli était 12b4... circuit simple et accessible en ligne. Mais oui, le 12b4 est un tube capricieux, mais pas cher...

Hey! Mr. Daze! Super content de te voir ici!

As-tu toujours ce préamplis?

A+
Do
Sébastien
Sébastien
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 45
Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Montréal

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Ven 4 Sep - 17:32
Daze a écrit:Salut gang, nice to be back. Merci Dominic pour ce Qc DIY pheonix.  Le préampli était 12b4... circuit simple et accessible en ligne. Mais oui, le 12b4 est un tube capricieux, mais pas cher...

Ah bien Daniel!!! Très content de te retrouver ici. Désolé pour la confusion sur le tube. J'avais nommé le 12BH7.

Au plaisir de te lire,

Sébastien
avatar
KT88
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2020

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Dim 6 Sep - 13:15
Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! 12b4a_12
Salut à tous,

Il y a plusieurs années j’ai emprunté le fameux 12B4 de Daze (merci Daniel) et j’ai bien aimé.  Suite à l’écoute j’ai dessiné le plan tel que construit.
Le plan est attaché à ce message.  Je laisse le soin à Do ou Fab de l’enlever si requis.

KT88
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Dim 6 Sep - 14:26
Salut KT88,

Merci pour le schéma, c’est très apprécié ! Je ne l’enlèverai pas à moins d’avoir une demande du designer ou copyright quelconque.

Merci
Do
Daze
Daze
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 17
Date d'inscription : 04/09/2020

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Lun 7 Sep - 7:39
Salut all,

Je n'ai plus ce préampli depuis un bout de temps. Entretemps, Marcel a concocté un préampli  à basse impédence de sortie qui joue très bien. J'ai oublié quel tubes il utilise, mais je vais éventuellement m'informer.

Super de revoir toute cette gang sur le forum DIY Very Happy
Sébastien
Sébastien
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 45
Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Montréal

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Lun 7 Sep - 21:46
C'est cool de voir un premier schéma de Marcel Hébert sur papier. Perso, j'ai une certaine fierté à ce qu'un concepteur québécois ait fait plusieurs modèles d'électroniques à tubes qui sont très appréciées. On se rapporte toujours à des concepteurs états-uniens, japonais, allemands, etc..., mais on parle rarement de ceux du Québec. Enfin, c'est bien la place pour cela.

Sébastien
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Mar 8 Sep - 1:02
salut,

Je crois que tous ceux qui ont fait l'écoute du préampli 12B4 que Daze avait apporter on été très surpris du rendu sonore de ce préampli au design si simple signé Marcel Hébert.
À vrai dire je crois que c'était également le premier préampli à tube qui a été apporter à une journée DIY ou j'étais présent et cette journée là il y avait également eu les superbes amplis à tubes de Sébastien si je ne me trompe. je vais me risquer en disant avec des tubes 300B, corriger moi si je suis dans l'erreur.

Ça serait un projet intéressant, peu de pièces simple à faire en point2point, donc c'est un sujet que je vais suivre de proche

A+ Pierre
Sébastien
Sébastien
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 45
Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Montréal

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Mar 8 Sep - 12:48
Salut Pierre,

Je crois que ta mémoire est bonne. Cela dit, je me rappelle que côté synergie, dans la grande pièce où nous faisions la journée DIY, le préamp de Daze, avec plus de gain, fitait mieux avec mes PSE 300B que le préamp DIY 5687+WOT que j'avais aussi construit et apporté. D'ailleurs, si j'ai bien compris, Daniel est rendu avec un préamp similaire. Ce serait bien qu'il nous en dise plus à ce sujet.

À suivre,

Sébastien
avatar
jsullerot
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 10
Date d'inscription : 04/09/2020

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Mer 9 Sep - 8:32
Salut

Pas mal la 6B4, je ne connaissais pas. Avec -6V à la grille, 6 de gain et 1000 Ohms de Rp, c'est un excellent candidat effectivement.
j'avais fait des tests de mon côté avec :
potar en entrée, tube Western 418A en triode, charge par transfo 5k:600 Ohms. Ca marche fort !
Et sur un ampli Kaneda à transistor, ça se mariait très bien.
C'est un des (rares) tubes WE abordables et courants. Les spécifi sont intéressantes.
On pourrait aussi le faire en charge résistive et liaison condos comme dans le schéam ci-dessus.

Julien


avatar
KT88
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 7
Date d'inscription : 04/09/2020

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Jeu 10 Sep - 8:38
Bonjour Julien,

Le numéro du tube est le 12B4 ou 12B4-A

Si les filaments de ce tube sont alimentés sous 6.3V le tube demeure le 12B4 tout comme la 12AX7.

J’apporte cette précision car le 6B4 ou 6B4G existe aussi.

A+
KT88

Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Dim 20 Sep - 0:28
Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question?????????
Si le 12B4 est un peu microphonique ça veux dire qu'il est fragile aux vibrations de la musique et que par conséquent il n'est pas possible de monter ce préampli avec les tubes visible sur le dessus du boîtier ou si avec une plaque d'aluminium de 1/2 po. d'épaisseur su le dessus du boîtier ça devient possible.

J'avoue que j'aime bien le coup d'œil des appareils avec les tubes sur le dessus ça leurs donnent un petit coté plus chaleureux.

A+ Pierre
Contenu sponsorisé

Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..! Empty Re: Projet de préamplificateur à tube... J'y songe..!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum