QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

Aller en bas
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Jeu 22 Avr - 20:47
J’avais un kit d’amplis LM3886 de BrianGt et un SMPS 300 de Connex  de +/- 24 VDC  qui dormaient sur une tablette. J’avais aussi un petit Hat DAC AK4493 en back-up et un raspberry Pi 3B+. Je me dis qu’est-ce que je peux faire avec ça?
Et bien un autre « tout-en-un «  portatif mais un class AB cette fois qui permet de faire encore plus petit.

Donc voici le contenu:
-Raspberry Pi 3B+ ( incluant WIFI intégré )
- DAC AK4493 format HAT pour le Pi
- 2 boards amplificateur avec LM3886 ( communément appelé Gainclone)
- 120VAC/5 VDC Psu pour le Raspberry Pi et DAC
- SMPS +/- 24VDV pour alimenter les boards d’ampli
- potentiomètre Alps Blue Velvet avec télécommande à distance pour le volume
- clefs de mémoire USB  avec musique un format FLAC directement sur le RPI
-extension externe pour clef USB ( pour ajout sans ouvrir le boîtier)
- thermal switch a 55C  pour couper l’alimentation
-thermal switch a 50C pour démarrer un petit fan ( pas installé pour le moment)

Il n’y a que le boîtier qui sert de heatsink mais comme c’est un class AB de 20W rms par canal ça semble suffisant. Le lm3886 a un faible courant de bias. Je n’ai pas encore essayé dehors à +32C et  à volume plus élevé alors il se peut que j’aille à installer un petit fan....a confirmer au mois de juillet.

Je contrôle les choix de pièces avec mon IPad mais la musique  réside localement sur les clefs USB. Mais on peut aussi streamer avec .Volumio installé pour jouer de la musique.

Je n’ai pas encore percé  le trou sur la façade pour y installer le senseur de télécommande de volume.

Le positionnement des fils entre le pot et les amplis est très critique dans un boîtier si condensé  sinon un hum important est entendu. Un déplacement de 2 cm et c’est la catastrophe. ...

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Ccbab010
Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  6ceb9e10
Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  2c5dc110

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  6cc65810
Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  612d2810
Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Ace51d10

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  C07f6010

Fab
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Re: Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Ven 23 Avr - 8:47
Salut Fab,

Encore une fois de la magie! Je sais pas comment tu fais pout tout faire entrer dans un si petit boitier, mais tu y arrives très bien! Bravo!

Do
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Re: Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Sam 24 Avr - 10:11
Merci Do.
J’avais un souci que je n’avais pas indiqué car je croyais pouvoir le régler mais après une longue investigation sur la cause des burst de bruit intermittent j’en suis venu après élimination à identifier que c’était dû au module wifi et que le board de LM3886 n’est pas immunisé contre ça étant donné la proximité. En fait, j’ai fait une corrélation avec l’utilisation en cours du wifi (lumière active sur module wifi externe coïncidant avec les burst de bruit...).  Je me souviens maintenant d’avoir déjà eu ce problème il y a plusieurs années avec un autre serveur musical que j’avais fait pour un ami. J’avais dû installer le module wifi à l’extérieur du boîtier .... dans le cas de mon serveur ça ne semble pas suffisant.
Le LM3886 est un chipamp avec beaucoup de feedback global et est donc plus propice à avoir ce genre de problème que je n’ai pas eu avec mes autres serveurs musical à base de USSA.
Pour cette raison, je vais abandonner le LM3886 et faire mon propre cirçuit d’amplification petit format avec peu de feedback global. Pour aller plus vite, j’ai pensé utiliser des pcb de préamplificateur AMB a20 mais avec adaptation pour le transformer en Power amp.
De toute façon, le LM3886 n’est pas mauvais mais pour le sound stage ça ne vaut pas un ampli de topologie Cuurent Feedback Very Happy

Voici mon idée .

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  E659a910

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Re: Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Dim 25 Avr - 2:07
Salut Fab,

C'est complètement fou de voir combien de stock tu peut mettre dans un si petit boitier, je n'en reviens pas.
Félicitation pour ton travail de précision,

A+ Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Re: Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Dim 25 Avr - 10:48
Salut Sloop
Merci !
Par contre, utiliser la pcb de preamp de AMB se révèle un bon défis  Shocked pour se positionner au bin endroit. Il faut je monte les transistors de sortie à l’envers car le pin out est différent de celui du pcb devant recevoir un autre type. Ma sortie darlington Sanken est essentielle pour avoir assez de gain en courant pour un petit ampli de puissance.

C’est assez congestionné aussi ce pcb incluant des adaptations nécessaires....

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  769f5410
Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  9d378f10


A suivre....
Fabien
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Re: Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Lun 26 Avr - 0:16
Salut Fab,

Quelle puissance penses-tu obtenir avec ce petit ampli?

Do
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Re: Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Sam 15 Mai - 23:04
Salut Do
Désolé du retard pour la réponse. Avec le PSU de +/-24VDC ça donne environ 25Wrms/8 ohms.

P.S. pour limiter la chaleur au boîtier , j’ai réduis au 2/3 environ le voltage maximal du signal pour ne pas dépasser 15W rms par canal.  Pour un ampli de patio ou de chalet c’est bien suffisant. L’avantage aussi est qu’il ne pourra pas saturer à haut volume Wink

Fab


Dernière édition par Fab le Dim 16 Mai - 12:22, édité 2 fois
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Re: Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Sam 15 Mai - 23:12
Bon j’ai des nouvelles. J’ai dû abandonner le board AMB car plusieurs modifications sur un board trop compact....

J’ai donc décidé de faire un autre ampli très simple avec un proto board pour valider le concept qu’un ampli à faible taux de feedback est moins sensible aux bruits hautes fréquences environnantes ( le wifi d’y raspberry Pi est à moins de 2 pouces des pcb d’amplification dans un boîtier si petit...).

Tout d’abord, j’ai retiré les Gainclone :
Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  4a1b4a10


Ça ressemble à un USSA-3B mais avec transistors de sortie en boîtier to-220 en raison de l’espace limitée...Voici quelques photos :
Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Fc22c510
Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  D9297a10
Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  4258b310

Fab


Dernière édition par Fab le Sam 15 Mai - 23:24, édité 1 fois
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Re: Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Sam 15 Mai - 23:15
Photos du boîtier intégrant les 2 canaux du nouvel ampli:
Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Ed27b110
Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  C791b810

J’ai aussi ajouter une protection DC pour haut-parleurs:
Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  211fa110

Fab
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Re: Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Sam 15 Mai - 23:19
Le taux de distorsion harmonique est relativement élevé car çe schema d’ampli est plus pour un class A qui a moins besoin de contre-reaction globale pour un faible taux de distorsion. Donc, je ne suis pas surpris d’obtenir 0.2% de THD à 1KHz. Le damping factor est d’environ 15 comme le USSA-1. J’ai remarqué qu’avec des petits haut-parleurs, un damping plus bas donne plus de corps et substances à la musique.

J’ai validé que plus de burst du tout et bien silencieux  Laughing

Et chose surprenante (malgré la THD élevée ) est que lors de la première écoute aujourd’hui sur mes haut-parleurs de patio ça sonnait très bien ...
En fait, c’est même musical Basketball

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Ee5aed10

Je pensais faire un autre circuit d’amplification avec moins de THD mais peut-être que je vais le laisser comme ça finalement  Cool

Fab
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Re: Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Dim 16 Mai - 15:36
Encore une fois Fab, chapeau! Assez incroyable tout ce que tu fais entrer dans ces boitiers!

Do
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Re: Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Mer 19 Mai - 20:37
Merci Do
Pour l’extérieur c’est assez bon mais je constate que sur mon système intérieur la THD élevée est plus apparente. Je vais peut-être regarder pour un autre circuit plus performant en classe AB mais aussi petit si je veux que çe tout-en-un soit plus polyvalent et pas juste pour des hauts-parleurs à l’extérieur....

Fab
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Re: Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Mer 19 Mai - 21:07
Je crois en toi!
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Re: Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Lun 24 Mai - 12:37
Merci Do.

Bon, j’ai testé un  autre chipamp, i.e.., le LM1875 car il a 25dB moins de gain que le LM3886 en boucle ouverte donc devrait être moins sensible en théorie aux EMI....
Dans les faits il donne aussi des burst de bruit correspondant aux communications wifi générées par le raspberry Pi... Evil or Very Mad

J’ai donc remis mon circuit type USSA précédent car ça joue très bien sur des hps extérieurs à rendement de >90dB et jusqu’à puissance moyenne. Dans mon test précédent, j’ai testé à volume élevé sur des speakers 87dB plus gourmand en puissance. Je vais voir si je veux revenir plus tard pour améliorer la qualité à puissance élevée. En lassant, la raison de la THD élevée est que le circuit est destiné pour un  courant de bias de classA et non pour un courant de bias de class AB.  Je peux changer la sortie pour un Classic AB plus typique requérant moins de bias mais mon pcb prototype sera trop dur à retravailler....il faudrait que j’me monte 2 autres circuits....aussi, le sound stage et séparation des instruments ne seraient pas aussi débile que sur ma topologie class A...

En attendant, j’ai aussi ajouté le détecteur pour la télécommande de volume à distance.

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  B4f5a710

J’ai aussi ajouté un petit fan a l’intérieur pour aider le raspberry Pi car le processeur tournait au ralenti par la température interne du boîtier élevée. L’interface  Volumio est plus rapide depuis l’installation du fan.

Fab


Dernière édition par Fab le Lun 24 Mai - 12:51, édité 3 fois
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Re: Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Lun 24 Mai - 12:40
Salut Fab,

As-tu aimé le LM1875?J'en ai écouté un il doit y avoir plus de dix ans et je ne me souviens pas comment ça sonnait...

A+
Do
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Re: Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Lun 24 Mai - 12:43
Slut Fo
En fait, je ne l’ai pas écouté car juste testé pour les burst de bruit et sans musique sur un canal. J’ai un autre ampli LM1875 (mais pas un tout-en-un) que je peux te prêter si tu veux. La sonorité est bonne si on prends en compte que c’est un chipamp....

Fab
Contenu sponsorisé

Mini  Ampli Class AB avec serveur musical  Empty Re: Mini Ampli Class AB avec serveur musical

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum