QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
sontero
sontero
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2023
Age : 69
Localisation : italia

Mon DAC avec PCM1704 Empty Mon DAC avec PCM1704

Lun 20 Nov - 14:13
Comme je l'ai promis à Pinnocchio, je vais essayer de décrire mon DAC.
C'est une machine qui adopte une interface USB pour se connecter à un PC et est basée sur le chip PCM1704. Selon moi, ce chip n'a pas de rivales si toutes les mesures sont prises pour qu'elle s'exprime au maximum.
L'interface USB que j'ai choisie est la JLSounds i2sOverUSB (actuellement la V.III-FIO) à laquelle j'ai ajouté les clock externes avec deux Crysteks sur une carte également conçue par JLsounds (carte rouge). La carte USB dispose d'une isolation galvanique entre la partie "sale" connectée au PC et gérée par un chip XMOS mise à jour qui extrait le signal i2S. Ce signal est ensuite transféré via des isolateurs galvaniques vers la partie propre où en mode asynchrone géré par l'horloge NDK le signal peut être envoyé aux 1704 .
La carte où sont logés les 1704 a été conçue par moi sur un PCB en suivant la fiche technique du chip. Pour la conversion I/V j'ai choisi l'OPA861 (deux éléments en parallèle) pour plusieurs raisons, la principale étant sa très faible impédance d'entrée (10 ohm). J'ai consacré beaucoup de soin aux alimentations : un total de 8 lignes d'utilisation sont prévues se référant au même nombre de secondaires isolés des transformateurs. Elles incluent toutes une partie RAW avec des diodes CREE + Cap Mundorf AG+ 6800uF/, des régulateurs Belleson et une sortie Cap ClarityCap 100uF. J'ai également conçu les cartes de ces alimentations. Les transformateurs ont été construits selon les spécifications avec des noyaux laminés.
Habituellement, à la sortie de la conversion I/V, il semble approprié d'utiliser un Buffer pour produire un signal analogique avec une faible impédance de sortie pour s'interfacer avec le périphérique en aval qui peut être un pré ou même un amplificateur de puissance.
Et bien là, je me suis littéralement fait la guerre à la recherche de la solution la plus satisfaisante pour mes oreilles : le meilleur tampon pur testé était le DCB1, mais le son était un peu stérile même s'il était précis et détaillé dans le ton. La dynamique et la reconstruction scénique étaient fugaces. À mon avis, cela était dû en grande partie à un « gain » insuffisant. Ici, parmi diverses solutions où les J-fets d'entrée étaient le bon choix, les circuits USSPA-1 et USSPA-2 sont apparus et finalement la boucle a été bouclée. Précision tonale, détails, dynamique, vitalité et naturel associés à une scène acoustique large et profonde avec un placement facile des instruments et des voix : objectif atteint. Le développement de ce DAC a duré des années, avec des peaufinages et des séances d'écoutes comparatives menées avec patience et ténacité. J'ai également repensé les cartes USSPA pour les utiliser selon mes goûts et ma sensibilité, mais sans dénaturer leur architecture.

Interface USB JLSounds

Mon DAC avec PCM1704 20231113

external clock

Mon DAC avec PCM1704 20231114

DAC +I/V (PCM1704+OPA861)

Mon DAC avec PCM1704 20230813

le DAC complete

Mon DAC avec PCM1704 20230913

USSPA-2

Mon DAC avec PCM1704 20231116
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Mon DAC avec PCM1704 Empty Re: Mon DAC avec PCM1704

Mar 21 Nov - 2:41
Bravo!

Très intéressant à lire, merci de ce partage

Profite bien de la musique

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Mon DAC avec PCM1704 Empty Re: Mon DAC avec PCM1704

Mar 21 Nov - 9:49
Comme j'avais déjà mentionné, superbe montage, travail méticuleux et composantes de très bonne qualité!

J'aime bien ce DAC aussi, le PCM1704 quand il est bien monté, sonne superbement bien, naturel, organique.

Félicitations et merci de partager avec nous!

Do
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Mon DAC avec PCM1704 Empty Re: Mon DAC avec PCM1704

Dim 26 Nov - 10:13
Bonjour Sontero
Félicitations pour tout le soin que tu as apportés dans la réalisation de ce projet et ainsi que pour ton superbe montage Very Happy
Je crois que le 1704 est un DAC R2R et non pas delta/sigma? Pour ma part, j’aime bien aussi les R2R DAC même si la tendance est plus au delta/sigma….certes il y a de bons delta/sigma aussi mais j’ai remarqué qu’il y a une différence d’approche tonal en général entre le R2R et delta/sigma. C’est probablement une question de préférence aussi….

Pour le choix de ton étage de sortie , je constate que sur la photo tu as le USSPA2, donc c’est celui que tu préfères dans cet ensemble comparé au USSPA-1?

Fab
sontero
sontero
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2023
Age : 69
Localisation : italia

Mon DAC avec PCM1704 Empty Re: Mon DAC avec PCM1704

Dim 26 Nov - 14:50
Bonjour Fab
Le 1704 est un R2R classique, le seul chip  R2R 24 bits. Pour moi irremplaçable. Les seuls chips delta/sigma que j'apprécie sont probablement les AKM, certes l'AKM4499 établit actuellement un record de performances technologiques et d'écoute... mais je n'abandonnerai jamais le 1704.
L'USSPA-2 prend depuis peu sa revanche sur ma référence avec le Toshiba pour lequel je maintiens la préférence. Cependant, je ne comprends toujours pas très bien qui l'emporte... Je les aime tous les deux. Peut-être pourrais-je dire que les Sanken sont plus péremptoires et révélateurs de défauts que les Toshiba. Je ne sais pas si vous êtes d'accord. Cependant, je ne cesserai jamais de vous remercier d'avoir conçu cette petite machine musicale, qui n'est petite que par ses dimensions physiques.
Au contraire, vous ne pourrez pas vous empêcher de m'en dire plus sur l'USSPA-4.
Tu as parlé de cette dernière version dans un autre fil mais elle s'est perdue dans la brume....J'ai vu une jolie photo de ton PCB sur lequel tu expérimentais et qui semblait très intéressante et que tu as partagée avec Pinnocchio..... mais pour nous, simples mortels, aucun détail. Ayez un peu de compassion et dites quelque chose de plus solide. Je t'ai aussi posé la question dans ce fil
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Mon DAC avec PCM1704 Empty Re: Mon DAC avec PCM1704

Dim 26 Nov - 15:03
Intéressant, merci... a quel DAC avec AKM4499 penses-tu pour cette belle musicalité que tu évoques?

Merci

Claude
sontero
sontero
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2023
Age : 69
Localisation : italia

Mon DAC avec PCM1704 Empty Re: Mon DAC avec PCM1704

Dim 26 Nov - 15:52
chez un ami cher qui l'a récemment acheté : le Topping D90 sonne impeccablement
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Mon DAC avec PCM1704 Empty Re: Mon DAC avec PCM1704

Dim 26 Nov - 16:41
Merci
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Mon DAC avec PCM1704 Empty Re: Mon DAC avec PCM1704

Dim 26 Nov - 22:05
sontero a écrit:Bonjour Fab
Le 1704 est un R2R classique, le seul chip  R2R 24 bits. Pour moi irremplaçable. Les seuls chips delta/sigma que j'apprécie sont probablement les AKM, certes l'AKM4499 établit actuellement un record de performances technologiques et d'écoute... mais je n'abandonnerai jamais le 1704.
L'USSPA-2 prend depuis peu sa revanche sur ma référence avec le Toshiba pour lequel je maintiens la préférence. Cependant, je ne comprends toujours pas très bien qui l'emporte... Je les aime tous les deux. Peut-être pourrais-je dire que les Sanken sont plus péremptoires et révélateurs de défauts que les Toshiba. Je ne sais pas si vous êtes d'accord. Cependant, je ne cesserai jamais de vous remercier d'avoir conçu cette petite machine musicale, qui n'est petite que par ses dimensions physiques.
Au contraire, vous ne pourrez pas vous empêcher de m'en dire plus sur l'USSPA-4.
Tu as parlé de cette dernière version dans un autre fil mais elle s'est perdue dans la brume....J'ai vu une jolie photo de ton PCB sur lequel tu expérimentais et qui semblait très intéressante et que tu as partagée avec Pinnocchio..... mais pour nous, simples mortels, aucun détail. Ayez un peu de compassion et dites quelque chose de plus solide. Je t'ai aussi posé la question dans ce fil

Haha, voir l’autre fil…. Very Happy
Fab
Contenu sponsorisé

Mon DAC avec PCM1704 Empty Re: Mon DAC avec PCM1704

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum