QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Sam 5 Sep - 11:46
Bonjour,

Je pensais partir ce thread pour que l'on puisse partager des photos de nos salles d'écoute, que ce soit du DIY ou commercial.

A+
Do
Bamboufou
Bamboufou
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 31
Date d'inscription : 03/09/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Mer 9 Sep - 7:03
Bonjour Dominique
Je n'avais pas vu, ca convient effectivement !
Merci !

Cdt.
Gilles
Sébastien
Sébastien
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 45
Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Montréal

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Mer 9 Sep - 19:30
Bonjour à tous,

Je me lance. Dans les dernières années, j'ai eu accès à une paire de Onken W construites par un certain Alain dans le bout de Québec je crois. C'est un ami à moi qui les avait, mais il ne les avait pas assemblées. À environ 300 kg par enceinte et des dizaines de vis et boulons pour tenir tout en place, le montage à pris 2 journées à deux.  Je les utilise présentement en 3 voies avec médium et aigu Onken. Un jour, j'aimerais ajouter une 4e voie de bas-médium Onken. Ce serait un rêve. J'ai déjà les compressions bas-médium. Ne manque que les pavillons. D'ailleurs en France, il y a un gars en train de se faire une paire de ces fameux pavillons Onken bas-médium avec une imprimante 3D. Un inspirant projet...

Une p'tite photo des grosses enceintes:

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Onken_11


Sinon, j'ai fait peu de DIY depuis 2 ans, mais ma passion me rattrape et je suis sur ce gros projet de construction de mono-blocs en quatre coffrets qui utlisent des 211. Donc, vous allez en entendre parler! Et je cogite déjà sur un autre projet d'amplificateur à base de la triode 45. Un vrai retour au tube!

Le reste de mon système est présentement le suivant:

-Sources vinyle: Technics SP-10 mkII, base Albert Porter panzerholz, couvre-plateau Micro Seiki CU180
-Bras: SME 312S
-Cellule: Denon DL-103PRO
-Revox B77 mkI, 2 pistes, 7.5/15 IPS
-Source cd: Cambridge Azur 840C
-miniDSP OpenDRC-An
-Préamp ligne: Kanéda 218, DIY 5687 + TS Tribute Finemet
-Préamp phono: Kanéda 218
-Amplificateurs: Kanéda 225;
-Enceintes: Onken W avec Great Plains Audio 416-8B, compressions médium Onken OS-500MT, pavillon Onken SC500Wood et tweeters Onken OS-5000T.
-Bas-médium Onken OS-100TL en attente de leurs pavillons MS-200Wood...

À+

Sébastien
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Mer 9 Sep - 20:31
Super belle config Séb! C'est pas petit ces caisses! affraid Tu as bien dit 300kg pas 300lbs, n'est-ce pas?!

Ca doit super bien sonner tout ça! Je vais mettre ma salle sous peu.

A+
Do
Sébastien
Sébastien
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 45
Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Montréal

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Jeu 10 Sep - 5:50
Oui, oui, 300 kg, donc plus de 600 lbs!!! Les parois contiennent du sable pour atténuer les vibrations. Le caisson permet d'être à 101 dB de sensibilité dans les basses. Tous les détails de fabrication sont ici dans un article de la défunte revue L'Audiophile:

https://onken.info/caisson-w-sable/

Sébastien
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 272
Date d'inscription : 03/09/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Dim 13 Sep - 22:04
Salut Sébastien,

Je regardais la liste de tes électroniques et je n'y vois pas tes amplis mono blocs PSE300B. tu les as mis au rancart dans le garde-robe ou quoi? J'aurais cru que tu te soit monter un préampli à tubes du style du design de Marcel Hébert simple mais comment efficace avec une sonorité remarquable.

Peux tu nous expliquer

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 272
Date d'inscription : 03/09/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Lun 14 Sep - 23:06
Bonjour,

Je vais emboiter le pas et présenter ma chaine audio principale. ça fait un bout de temps que je paresse coté DIY, je vais devoir m'y remettre.  J'ai un projet d'ampli un Goldmund Mimésis dont j'ai toutes les composantes et que je vais terminer à partir de cet automne. C'est certain que je vais avoir besoin d'aide pour le terminer mais je ne suis plus inquiet pour ça maintenant qu'on a un nouveau forum.

Voici des photos de mon système principale,  Je suis fier de ce que j'ai réaliser jusqu'à maintenant parce que j'ai zéro formation en électronique et le peu de connaissance que j'ai dans le domaine je l'ai appris en posant des questions afin de réaliser mes projets. Je ne pourrai jamais assez remercier tous ceux qui me sont venu en aide et qui vont encore m'aider.

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... 15510

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... 15711

Je vais commencer par la source, c'est le seul appareil commercial de ma chaîne un lecteur CD Arcam alpha 7 qui me sert de transport, il est branché à sa sortie digital à un DAC AK4399 qui est sur l'enceinte de droite.

Je me sert de 2 préamplis qui ont des sonorité différentes, le premier est mon Aleph 1,7 Single-End qui est légèrement modifier au condensateurs de couplage. Tant qu'à mon deuxième préampli est à tubes EEC81 qui me donne encore de frissons quand j'écoute du Blues, ça serait de mentir que de dire qu'il est tout à fait neutre mais la rondeur et la chaleur qu'il apporte à le musique réchauffe les froides soirées d'hiver.

Pour terminer coté des électroniques  mon ampli actuel un Clone de Marantz 9se que j'aime bien, mais je doit faire un autre pas direction Goldmund.

Mes enceintes sont des Astasia SP2,  J'ai fais quelques autres modifs sur mes enceintes. J'ai retouché le filtre. En fait ce projet d'enceinte proviens de France  et qui  a subit plusieurs modifications, s'il y a une modifications que je ferait ça serait de mettre la sortie de l'évent dans la façade pour en facilité le positionnement, pour être à leurs mieux elles doivent être à 60 cm. du mur arrière. ça ampute l'espace alors je doit les mettre à 30 cm du mur.  WAF oblige... Rolling Eyes
Sébastien
Sébastien
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 45
Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Montréal

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Mer 16 Sep - 5:08
Salut Pierre,

Mes PSE 300B ont été largement surpassé par un tout petit Kanéda 209 de 14W/canal à transistors et fonctionnant sur batterie. Je les ai vendus à un gars à Hawaï il y a déjà quelques années. Une bien triste histoire... Ils ont été lâchement garrochés pendant le transport et sont arrivés là en lambeaux.... Ce fut ensuite le passage aux électroniques Kanéda. J'ai eu le 209, le 218 (préamp), le 228, le 228+ et maintenant le 225 (300W/4 Ohms). Ce sont vraiment d'excellentes électroniques. Le professeur Kanéda est fort réputé pour ses électroniques à transistors dont la sonorité joue sur le terrain du tube.

Cela dit, dans les dernières années, j'ai pu écouter chez moi les mono-blocs 300B de la Maison de l'Audiophile et j'ai beaucoup aimé. Et plus récemment, j'ai eu en prêt les mono-blocs 2A3 Bottlehead équipés de 2A3 RCA-JAN NOS. Ce sont les meilleurs amplis à tubes que j'ai entendus chez moi! À travers tout ça, j'ai eu le coup de coeur pour un projet à la Sakuma qui utilise deux 211 (driver et puissance) et je suis plongé là-dedans.

À+

Sébastien
Sébastien
Sébastien
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 45
Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Montréal

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Mer 16 Sep - 5:12
Tiens, quelques photos du réputé Kanéda 209:


Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Kanead12

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Kanead11

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Kanead10
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Mer 16 Sep - 10:11
@Sloop
J'ai beaucoup aimé les Astasia quand je les avais. Le son des instruments à corde était tout simplement remarquable!!! J'ai bien hâte que tu commence ton nouvel ampli!

@Sébastien
C'est un très beau montage P2P pour le Kanéda.J'aime bien les résistances skelette!

A+
Do
Sébastien
Sébastien
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 45
Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Montréal

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Mer 16 Sep - 21:13
J'ai approvisionné quelques-unes de ces résistances "skeleton" commandées directement du Japon chez Teksanyo. Une petite boutique familiale qui avait pignon sur rue à Osaka. C'était pratiquement les seuls qui faisaient des montages d'électroniques Kanéda. Je leur avais acheté trois modèles (209, 218 et 225). Ils ont fermé l'année dernière.

Sébastien
avatar
pompon
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 9
Date d'inscription : 04/09/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Jeu 17 Sep - 9:39
Bonjour à tous,

Voici mes open baffle
Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... 20091607103222427417024353

Dans le bas : Faital Pro 18FH500 qui couvrent pour le moment 45-300hz (18dB/oct)
Au milieu     : Supravox 215rtf64 pour 300-2800hz (18dB/oct)
En haut        : Raal 140-15d dam pour  2800hz+ (18dB/oct)
Derrière       : Subwoofers Rel G1 pour 10-45hz (18dB/oct)

Je suis en tri-amplification active avec filtrage numérique.

J'utilise Acourate pour faire ma mesure acoustique au point d'écoute, le filtrage et les corrections (sous la forme de 4 fichiers de convolution) sont également générés par ce logiciel.

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... 20090804484822427417013767

J'ai quelques essais à effectuer sur les baffles comme d'installer un second tweeter qui pointera vers l'arrière question de voir si j'aime ou pas l'effet. Ensuite, je veux essayer d'inverser le médium et l’aiguë pour voir si j'aime mieux la scène de cette manière et peut-être même essayer le tweeter à côté du médium.

Une fois ces essais terminés, je vais revenir vous demander des idées de montage, bois et finition ! ;-)
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Jeu 17 Sep - 10:24
J'aime beaucoup les open baffle, pour les basses, c'est très impressionnant en général.

Beau travail pompon!

Do
avatar
jsullerot
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 10
Date d'inscription : 04/09/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Ven 18 Sep - 12:13
Bonjour,

Joli pièce très traitée ''pro'', Pompom !
Et les courbes sont impressionnantes. Ceci dit, si c'est effectivement au point d'écoute, en général, on vise couvent un aigu quelque peu descendant entre 2000 et 20000Hz, de l'ordre de 10dB au total.
As tu essayé d'atténuer un peu les tweeters ?
Ca peut donner de ''bonnes surprises'' à l'écoute.

Julien
avatar
pompon
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 9
Date d'inscription : 04/09/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Ven 18 Sep - 14:06
Bonjour,

Chaque environnement d'écoute devra avoir sa propre cible. Les cibles "connues" sont qu'un point de départ.

La cible de ma photo est 10-1000hz (-2.6dB) et de 1000-24000 (-3dB) donc 5.6dB d'atténuation entre 10-24000hz.

Je suis actuellement sur celle cible:
http://www.petoindominique.fr/php/cible.php

L'atténuation totale est 4.9dB (sur la cible) et j'ai enlevé 1dB sur le volume de mon ampli sur les aiguës.

Sébastien
Sébastien
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 45
Date d'inscription : 02/09/2020
Localisation : Montréal

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Sam 26 Sep - 13:41
Salut Pompon,

Ta courbe de réponse cible ressemble beaucoup à celle de B&K pour pièce hifi domestique. Perso, j'ai calé mon système Onken 3 voies sur cette courbe il y a trois ans et je n'ai plus touché à rien. J'aime beaucoup ça.

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Courbe10

Sébastien
avatar
Fildroit
Messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : France, région de Lille

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Dim 27 Sep - 13:28
Mon usine à gaz  Neutral  

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... 072ac310
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Jeu 8 Oct - 15:31
Allo,

Voici ma salle d'écoute en bordel... Plusieurs amplis, préamplis et DAC... Ca va être plus "clean" bientôt, promesse! LOL

Ici au premier plan, mes HP Troels Gravesen ATS-4 en blanc lustré, les HP noirs sont des Bose 201 pour le cinéma maison et comme HP test.
Rangée avant de gauche à droite, les amplis : SimpelStark+, USSA5, FSSA2
Rangée arrière de gauche à droite : Préampli LDR3x+USSPA (dessus), Mirand AK4490 DAC et préampli (dessous), DAC Double ES9038Q2M+Bisesik transfo de sortie (dessus), préampli USSPA+AMB volume et source (dessous), CD/DVD DVP-S7700 Sony que j'utilise comme transport uniquement.

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... 2020-112

Oui, il me manque plusieurs dessus de boitiers... Je ne les ai pas... Je devrai en fabriquer en bois ou métal.

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... 2020-114

A droite sur le mur, de haut en bas, Processeur cinéma maison Integra DHC-80.2, préampli AKSA Lender (utilisé avec ampli MOFO), ampli FC-100 et finalement le AMB Beta 24. Caché en arrière plus bas est un ampli 6 canaux pour le cinéma maison, chacun des canaux est un module d'ampli avec triple LM3886 en parallèle alimenté par un transfo de 1000VA et 100000uF par rail. Assez de réserve disons! Puisque mon cinéma maison est en 7.1, j'utilise 5 canaux de cet ampli et 2 du FC-100. Le HP de centre est un Kef Uni-Q et les HP côté et arrière sont des vieux Energy PRO SERIES 3.5. Le subwoofer est DIY, 15" scellé avec un punch démentiel! Il est excellent aussi pour la musique mais je ne m'en sert pas à cet effet.

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... 2020-113

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 272
Date d'inscription : 03/09/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Ven 9 Oct - 2:04
Salut Do,

Toute une installation que tu as là!
WOW tous ces électroniques sans compter tous les autres appareils que tu dois sûrement avoir vendu ou autres je pense à ton DCB1 et aussi plusieurs autres préamplis et amplis comme le Goldmund que je vais assembler plus tard cet automne . J'imagine que tu as gardé tes coups de cœur les meilleurs à ton oreille. Tu disais que ton meilleur amplis est, je crois ton USSA.

Quand tu entreprend quelques projets audio que ce soit, il y a une constance dans tous ceux que j'ai eu la chance d'entendre et de voir, C'est le souci du détails, la qualité de tes réalisations et toujours avec des pièces de qualités.

J'espère que tu as du temps pour en profiter et écouter plein de bonne musique
avec un bon Scotch

A+ Pierre

pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Dim 11 Oct - 11:32
Salut Sloop,

Merci bien pour les compliments! Smile

J'ai perdu le compte de tous mes projets, j'en ai tellement fait depuis les dix dernières années. J'ai vendu plusieurs projets que j'ai regretté d'avoir vendus par la suite, mais je n'ai pas le choix car je ne suis pas millionaire et je dois financer de nouveaux projets. J'ai gardé mes coups de cœur comme tu dis mais on change de goût avec les années et on réajuste...

Et oui, avec un bon Scotch bien évidemment! hehe

A+
Do
Bamboufou
Bamboufou
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 31
Date d'inscription : 03/09/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Lun 12 Oct - 5:26
Salut Do
quelle est la dimension de ta pièce, sur les photos, c'est difficile a estimer ?
Tu semble n'avoir aucun traitement de salle ?
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Lun 12 Oct - 16:22
Salut Bamboufou,

Ma salle fait 12,5' x 27' x 7'

J'ai du tapis avec bon sous-tapis dans toute la pièce, une tapisserie bas de mur avec motif en relief mousse et un panneau acoustique derrière moi. Je n'ai pas d'écho dans la pièce. Me manquerait possiblement des trappes de basses derrière les HP mais c'est tellement peu fréquent que c'est légèrement "boomy" que je ne me sent pas le besoin d'en mettre. J'ai déjà essayé 4 panneaux acoustiques supplémentaires et je les ai bougés à plusieurs reprises, mais je trouvé que ça tuais la vie de la musique dans ma salle.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 272
Date d'inscription : 03/09/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Dim 22 Nov - 0:55
Salut,

Tu as tout à fait raison à trop vouloir rendre une pièce trop parfaite, le piège est de tuer le son.

Pour en avoir fait l'écoute chez un membre de la famille il y a un certain temps, qui a un système de cinéma-maison qu'il utilise également pour l'écoute musicale. Les murs et le plafond en gypse double épaisseur SVP... sans compter tout le reste et les meubles. C'est effectivement ce qui m'a sauté aux oreilles et je n'ai pas pu me retenir ça sorti tout seul je lui ai dit carrément ''C'est donc bien flat''. Pourtant il a des composantes de bonne qualités de bonnes enceintes également mais sans vie pas de dynamique. C'est là que j'ai regardé la salle plus en détail pour remarquer les bass trap dans les 4 coins et un immense panneau acoustique au plafond de 8 X 16 pieds, le tapis, de petits panneaux acoustique sur les murs pour supposément couper la diffraction. Au look c'est vraiment très beau. Je lui ai demandé s'il avait fait des tests d'écoute à chaque modifications qu'il faisait. Sa réponse ''Pourquoi''. Il m'a dit avoir vu ça sur internet et qu'il a tout monté sa salle, passé les fils dans les murs avant d'acheter ses enceintes et les composante électroniques.

Avec la pandémie il a eu du temps en masse et tout refait sa salle d'écoute, plus de panneau acoustique au plafond, 2 Bass-trap seulement et plus petites que les précédentes et il m'a confirmé que j'avais raison et que maintenant il a redécouvert le plaisir d'écouter de la musique.

Un seul bémol, il ne lui reste qu'à apprendre à écouter de la bonne musique...sapristi de métal

A+ Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Dim 22 Nov - 17:33
Merci Sloop
Tres intéressant tes observations pratiques concernant l’excès possible de traitement acoustique d’une salle d’écoute. Surprised
Il faut dire que le métal c’est une musique normalement  assez compressée.. Wink
Fab
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Lun 23 Nov - 12:19
Et c'est très lourd aussi! lol!
Contenu sponsorisé

Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description... Empty Re: Montrer nous votre salle d'écoutes, vos équipement, description...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum