QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Aspen Maya 4.23 intégré

Mer 20 Mar - 21:39
Salut à tous,

Un petit projet d'amplificateur que je n'avais pas posté. En bref c'est un ampli classe AB du designer Australien Hugh R. Dean. J'ai décidé de faire un intégré en incluant trois entrées sélectable et un contrôle de volume R2R, tous deux utilisant le LCDuino1 de AMB, avec modules Delta1 (volume R2R) et Delta2 (sélecteur de source), le tout dans un boitier à la McIntosh vintage avec Vumètres!

La version des modules d'amplification Maya 4.23 n'est pas une version disponible (tout de moins pour l'instant), Hugh m'avais envoyé des PCB pour que je puisse tester le tout.

J'ai aussi intégré les modules de préapli désigné par Mr. Fab! Ceux-ci utilisent des Opamp, à noter que je peux aussi changer ces modules pour les USSPA1 ou 2 dans le même espace! J'ai configuré le contrôleur LCDuino1 avec deux options de sortie vers les modules d'amplication, c'est-à-dire utiliser le préampli interne ou bypass qui permet d'utiliser un préapli externe, donc assez flexible.

Je n'ai pas l'assemblage de A à Z car je n'ai pas pensé le poster, cependant Hugh m'a dit que c'était correct, alors voici! Smile

Pour les modules de AMB, voici les hyperliens.
Delta1 R2R volume
Delta2 sélecteur de source
LCDuino1 contrôleur

A+
Do
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Mer 20 Mar - 21:52
Voici quelques photos durant le montage.

Modules Maya 4.23

Aspen Maya 4.23 intégré 2023-110


Aspen Maya 4.23 intégré 2023-110


Aspen Maya 4.23 intégré 2023-110
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Mer 20 Mar - 21:53
Modules préamplis FAB-PREAMP et USSPA1

Aspen Maya 4.23 intégré 2024-010
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Mer 20 Mar - 22:00
Les modules AMB ainsi que préampli de Fab

Aspen Maya 4.23 intégré 2024-011


Aspen Maya 4.23 intégré 2024-012

En test avant de recevoir mes PCBs de Sigma 22 pour les modules de préamplis.

Aspen Maya 4.23 intégré 2024-013
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Mer 20 Mar - 22:04
Début de l'assemblage du boitier, test fit, etc...

Aspen Maya 4.23 intégré 2024-014


Aspen Maya 4.23 intégré 2024-015


Aspen Maya 4.23 intégré 2024-016
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Mer 20 Mar - 22:06
Les modules Delta1, Delta2 (caché sous Delta1) et USSPA1 ainsi que l'alimentation Sigma22 de AMB.

Aspen Maya 4.23 intégré 2024-017
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Mer 20 Mar - 22:09
Et voila la bête presque terminée! Il me manque un relais solid state qui sera branché sur le LCDuino1 et qui démarrera le module "softstart", puis le bouton de droite sera un sélecteur à 5-6 positions pour varier l'intensité des Vumètres.

Aussi, sur la façade, je dois installer un plexiglass teinté, ce qui sera fait des les jours qui suivent.

A+
Do

Aspen Maya 4.23 intégré 2024-018


Aspen Maya 4.23 intégré 2024-019
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 272
Date d'inscription : 03/09/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Jeu 21 Mar - 2:33
Salut DO,

WOW, avec les VU-Mètres ça donne un super beau look de plus le boîtier à façade noir ajoute au look vintage. Très classe

J'ai reconnu plusieurs composante dont une alimentation qui m'a donné du fil à retordre, les PCB de USSPA1 ressemblent à s'y méprendre à mes USSPA2.

Je ne peux faire autrement que de te félicité pour ton beau travail, un beau projet

A+ PIerre

pinnocchio aime ce message

pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Jeu 21 Mar - 21:50
Merci Sloop!!

avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Sam 23 Mar - 4:12
BRAVO DO !

Superbe finition, comme d'habitude!

Pour une raison inconnue je ne découvre ce post que maintenant, les "notifications" du site n'ont pas dû fonctionner pour moi. Peu importe, j'y suis!

Intéressant les modules preamp de Fab avec AOP... je ne connaissais pas.
Malin comme un... singe notre Fab, avec le coup des trous de fixations, les 2 correspondent à 2 des 4 des USSPA (et tu as déjà percé les 4 comme on le voit )

Ces modules exigent-ils des types de AOP particuliers (FET etc.)
Comment sonnent-ils face à la référence USSPA?
Quel AOP compte-tu utiliser pour ta part, je pense en voir au moins deux différents sur les phtos, probablement des dummies pour tes tests :-)

Amuse-toi bien et merci de ce beau partage... et beau reportage!

Bon WE à tous

Claude

pinnocchio aime ce message

Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Sam 23 Mar - 18:27
Wow 🤩 🤩 🤩!

J’avais pas vu ça. C’est une réalisation exemplaire. J’aimerais avoir ton talent pour l’intégration si propre.
Félicitations. Mais ton travail n’est pas fini……il va rester ton compte-rendu sur le rendu sonore Very Happy

Fab

pinnocchio aime ce message

nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Lun 25 Mar - 12:12
Magnifique intégration.
Bravo Do ! Shocked

pinnocchio aime ce message

pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Lun 25 Mar - 13:26
Merci à tous pour les beaux commentaires! Smile

ClaudeG a écrit:
Intéressant les modules preamp de Fab avec AOP... je ne connaissais pas.
Malin comme un... singe notre Fab, avec le coup des trous de fixations, les 2 correspondent à 2 des 4 des USSPA (et tu as déjà percé les 4 comme on le voit )

Ces modules exigent-ils des types de AOP particuliers (FET etc.)
Comment sonnent-ils face à la référence USSPA?
Quel AOP compte-tu utiliser pour ta part, je pense en voir au moins deux différents sur les phtos, probablement des dummies pour tes tests :-)

Oui, c'est le nouveau préampli de Fab, en fait "nouveau" pour moi aussi, mais il l'a réalisé ça fait déjà un petit bout. Il utilise des AOP simples et ceux suggérés par Fab sont les OPA828, c'est ce que j'utilise aussi. J'ai des AD797 que je vais aussi essayer pour m'amuser un peu. Et oui, comme tu as remarqué, j'ai fait les trous pour y mettre les modules USSPA que j'aime beaucoup.

Fab a écrit:
Félicitations. Mais ton travail n’est pas fini……il va rester ton compte-rendu sur le rendu sonore Very Happy

Bien certainement Mr. Fab! Smile

nounouchet a écrit:Magnifique intégration.
Bravo Do ! Shocked

Merci nounouchet! Smile

A+
Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Lun 25 Mar - 16:16
Merci pour la réponse!

Je ne connais pas les OPA828, je vais zieuter... ça tombe bien, suis en train de potasser Mouser J'ai encore des AD797 de la belle époque, mais malgré leurs specs exceptionnelles il y a... plus de 20 ans je leur avais préféré à l'écoute dans mon utilisation les AD825 biasé en Class A... avec des 2SK170 (un crime, ça valait rien à l'époque). J'ai toujours ça en étage de sortie de mon DAC mais justement je m'apprêtais à le moderniser.

Aujourd'hui j'aime en FET bcp les OPA1656 (assez fantastiques je trouve pour des AOP, que de progrès, assez neutres avec juste un peu de chaleur musicale). En bipolaire je reste scotché par la transparence et neutralité des AD1812, mais à ne marier qu'avec des choses un peu chaudes IMHO.

Bons essais à toi et encore merci de ce beau partage!

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Lun 25 Mar - 21:17
Salut Claude,

Je m'en suis mis deux en commande chez DigiKey, les OPA1655 (j'ai besoin des simples).

Merci pour le tuyau!

A+
Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Mar 26 Mar - 1:58
Mais de rien!

Effectivement, si 828 (FET simple), alors des 1655 - simples, CMOS proche FET, supposés identiques aux 1656, j'en ai 2 mais pas encore branchés.

J'ai potassé les 828 et 2828. Successeurs d'AOP mythiques mais que je trouvais jadis trop suaves pour ma part., sauf en sortie de certains lecteurs CDs simples. Bon, ces relativement nouveaux AOP sont probablement différents, mais deux 2828 pour juste un "essai son", ça revient quand-même un peu cher. Ils ont donc intérêt à être rudement bons, j'ai hâte de te lire!

Les petits modules de Fab, qui semblent accepter tout (FET et bipolaires si ils acceptent AD797) semblent présenter en outre l'avantage d'être de potentiels test rigs pour AOP, bien pratiques ...ces modules ont l'air si simples avec peu de composants...

Bons essais à toi!

Claude


nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Mar 26 Mar - 4:47
Pour les aop, les Sparkos Labs SS2590 sont vraiment excellents.
Je les utilise dans mon préampli Najda.
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Mar 26 Mar - 8:29
Intéressant les Sparkos, voire intrigants. Quoi que chers comme tout ce qui est "boutique". Je n'ai jamais essayé, mais ils ont bonne presse en effet.

A titre indicatif, concernant une autre boutique, et puisque nous sommes entre nous ici, j'ai reçu il y a quelques mois de Burson des samples pour évaluation : les V6 Classic (qui ne respectent pas leur nom) et Vivid (bien mieux en terme de neutralité).

Après 10h de rodage je les ai soumis aux même tests basiques que les autres OPA.

Je n'ai pas posté mes résultats, comprenant perso les implications d'un business pour en avoir un - j'ai proposé de moi-même d'abord de revenir vers eux, "au cas où", et ce avant même de tester, ce qui permet dans tous les cas une boucle retour à mon sens..

Sans rentrer dans les détails, ces produits ne sont pas mauvais mais à mon très humble te personnel avis d'un point de vue sonore ont 10 ans de retard et ne sont pas concurrentiels face aux AOP actuels intégrés / puces, effectivement très performants. Vivid est correct, juste hors de prix et inférieur à mes oreilles (et ce dans des montages simples de type préamp / étage de sortie line, pas testé ailleurs) à un OPA 1656.

Les retour sont pourtant bons, soit parce que quand on "te" fait un cadeau c'est difficile d'être méchant après (pas mon cas, question de métier), soit parce que on peut aimer, et je le respecte, un son très typé années 70 à la Classic.

Tout cela pour dire que je serais quand-même ravi de découvrir des AOP discrets de qualité, même si pour moi ils ont désormais la vie très dure (l'intégration sur le même substrat avec des trajets réduits a bien des mérites), sans parler de la variété de sonorité existante.

Fort de cela, que sont finalement 15E pour des AOPs double de grande qualité comme des OPA2828... même si c'est 5 fois plus cher que des OPA1656, c'est le prix d'une boulangerie in fine LOL

Blague ) part, as-tu pu comparer les Sparkos à des (bien alimentés of course) OPA1656 (perso je les trouve très musicaux) ou OPA1612 (perso je les trouve très monitoring), voire aux Burson?

Fascinant tout ça!

Claude
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Mar 26 Mar - 10:16
Bonjour Claude,

Les Sparkos ont remplacé des Burson V6 Vivid qui avaient remplacé des ADA4898-2.

Mes notes lors du passage aux Sparkos: "Scène sonore 3D (notamment la profondeur). Dynamique repartie sur l'ensemble du spectre (un peu comme un montage a tube). Une main de fer dans un gant de velours. Ça descend bas, graves fermes et bien tenus. Respect des timbres. La matité et la projection des médiums ont disparus"

En fait, c'est un peu comme si on passait d'un ampli classe B en classe A Very Happy
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Mar 26 Mar - 12:26
Merci de ce retour Nounouchet... intéressant.

Classic n'avait pas mes faveurs, mais Vivid était une belle proposition. Assez proche de l'OPA1656, mais hélas faisait jeu égal parfois, le battait nul part et perdait quelques plumes ailleurs.

Voici, la traduction de mon CR d'alors, donc à mon humble avis et dans mes écoutes ce qui manquait aux Vivid face aux OPA1656 :
- Un tout petit peu plus de punch dans le grave concernant la vitesse et l'énergie globale délivrée, l'attaque des notes, l'agilité sur l'articulation
- L' aigu est moins raffiné, un peu plus métallique et moins détaillé;  OPA 1656 offre en outre une plus grande neutralité des sons, un meilleur équilibre spectral
- OPA1656 offre partout plus de fluidité, plus de contrôle global concernant la vitesse et le rythme, les échos / fins de notes

Ca semble rejoindre ce que tu semblais rechercher en passant au Sparkos, on doit peut-être avoir des attentes proches. Je n'ai pas pu adresser l'aspect 3D de manière trop fouillée, ayant fait le comparo au casque et ayant ensuite... laissé tomber, faute d'intérêt réel de pousser plus avant.

A noter que OPA1612 offre moins de rondeur, plus de sècheresse (surtout dans le grave, moins groovy) et moins de fluidité (enchainement et fins des notes). Cela ne convient pas forcément à toutes les écoutes et à tous les appareils, en tout cas pas mes actuels (mais quid d'un DAC R2R typé un peu chaleureux et fluide à la base?). Mais en revanche, à ma grande surprise, OPA1612 est plus détaillé, plus intelligible, met plus d'air entre les musiciens et dépeint une scène 3D plus précise, sans halo autour des musiciens. Il a une plus grande précision et une neutralité sans appel, au scalpel et le tout vif comme l'éclair...

Sur ce dernier point, j'ai un moyen assez simple de différencier ce qui est juste ... de ce que je préfère LOL : le son passe soit en direct, soit via une boucle à travers 2 étages d'AOP. AOP1656 me plait (plus) et est monté dans certains de mes appareils... mais OPA1612 est neutre et transparent à l'extrême.
Un OPA1612 qui aurait réagi à la vieille astuce d'un bias Class A aurait pu gagner un peu en ampleur en bas, en fluidité, en filé / fins de notes sans sacrifier ses points forts, pour être plus musical et chaleureux à mes oreilles, avec une précision et un niveau de détail redoutables, et ainsi détrôner OPA1656. Mais hélas, il semblerait que les AOPs d'aujourd'hui incluent déjà des astuces (dixit John le concepteur d'OPA1656 que j'avais questionné à ce sujet) qui font qu'un bias en Class A ne marche pas sur eux.

Il est vrai que plus de chaleur ou H2 induit souvent moins de précision, donc on ne peut parler que de nuances. Heureusement, il n'y a pas que les sources et les préamplis : il nous reste les amplis de Fab pour la vraie Class A. Je dois construire le mien, et vais de ce pas déjà monter pour la première fois un tout petit ampli de toute pièce pour m'exercer avant le FSSA2.

Je garde actuellement OPA1612 dans ma test rig pour sa neutralité monitoring et OPA1656 à portée de main direct pour comparo et rappel de ce que j'ai monté dans certains de mes appareils (dont certains n'acceptent de toute façon que des FET). Il n'empêche, au niveau d'une source, ce qui est perdu est perdu, donc si dans l'absolu OPA1656 m'arrange en gommant les imperfections / les rendant plus douces genre en sortie de mon  preamp phono etc., je me dis qu'un DAC précis mais un peu chaleureux ayant des OPA1612 en sortie doit être un engin redoutable. Je préfère assaisonner de Class A après la source première, en ampli par exemple, sans rien perdre mais en y mettant "le fun à moi" que je recherche ;-)

Bonne écoute à toi

Claude
PS : retour au sujet de ce post, désolé de ma digression passionnée!
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Jeu 28 Mar - 11:22
Très intéressant ton point de vue sur ces aop.
Il est des fois difficile de faire des choix car une solution peut apporter des avantages mais aussi des inconvénients.
Mais parfois la solution s'impose comme évidente (Sparkos Smile )
On se focalise souvent sur des éléments réputés comme critiques: DAC, ampli, enceintes mais la solution peut venir de n'importe ou dans notre système.
Ces derniers temps j'ai expérimenté pas mal des choses et il est incroyable comme améliorer son système de toutes parts.
Il faudra que je fasse quelques posts sur certains sujets et notamment sur la correction active de l'acoustique de la pièce et des enceintes...

nounouchet
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Jeu 28 Mar - 11:50
Au plaisir de te lire!

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Ven 5 Avr - 15:46
Je suis toujours en attente d'une pièce qui provient de la Chine... Plus de 5 semaines déjà...
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 272
Date d'inscription : 03/09/2020

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Ven 5 Avr - 23:59
Salut,

Ça devrait arriver sous peu. ..Sois patient c'est long en tabouère pour la livraison de colis en provenance de la Chine. Le 15 février dernier j'avais commandé un petit ampli à base de TDA2030 super chepo qui va me servir de Kamikaze pour des tests et le colis est arrivé la semaine dernière soit approximativement 6 semaines. Ça me semble être aux douanes que ça traîne parce une fois le colis dédouaner c'est livré dans +/- 3 jours. Comme bien des places il peut y avoir un manque de personnel.

J'ai lu les commentaires au sujet des AOP et j'ai trouvé ça très intéressent, surtout très instructif. Ça me rappelle certaines discussions au sujet des DAC.

Continue ton super travail
A+ Pierre


.


pinnocchio aime ce message

Contenu sponsorisé

Aspen Maya 4.23 intégré Empty Re: Aspen Maya 4.23 intégré

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum