QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
etalon90
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 9
Date d'inscription : 10/01/2022

le plus gros, le plus performant Empty le plus gros, le plus performant

Mar 11 Jan - 13:29
Juste pour briser la glace ici.

Je me considère comme un grand amateur de grave profond. Je comprend que l'intérêt d'un grave profond ne fait pas l'unanimité dans la communauté audiophile alors prenez mon opinion avec un grain de sel.

Après 25ans dans le hobby, j'en suis venu à la ferme conclusion que pour les subwoofers, le plus gros et le plus nombreux, le mieux.
Je trouve souvent dommage de voir des gens critiquer les subwoofers comme étant une nuisance pour le rendu sonore car leur système joue mieux sans les fameux subwoofers ajouté.
En observant leur expérimentations, on voit qu'ils ont souvent pris un ou 2 minuscules subwoofers de 8'', 10'' ou même 6.5'' en caisson de type reflex et qu'ils ont foutu les subwoofers dans chaque coins sans utiliser de correction avancée comme un DSP. La mise en phase n'est pas souvent prise en compte non plus.

Qui l'eu cru, ce n'est pas une grande surprise que l'expérimentation ne soit un cuisant échec. L'essais était voué a l'échec avant même de commencer car la basse doit être bien répartie dans la pièce et corrigé agressivement selon les caprices (géométrie et dimension) de la dite pièce.
1 subwoofer ne peut rien contre les effets de cancellations dans une pièce et 2 ne peuvent pas accomplir de miracle non plus. 4 est un minimum pour obtenir une réponse relativement égale. Et même avec 4 subwoofers, on est quand même limité par l'acoustique de la pièce et il faut corriger comme on peux avec un DSP.

Qui dit DSP dit compromis:
-corriger la fréquence l'endroit 'A' augmente la linéarité au point 'A' mais la détériore au point B, C et D...
-Le DSP ne remplace pas le traitement acoustique, il n'est pas capable de faire le même travail.
-Le DSP est souvent la cible des 'puristes' car les signaux sont altérée et ne sont pas intégral au signal original de la source. Un argument que je rejette mais c'est un autre débat.  Twisted Evil

Il est important de noter que l'ajout de subwoofers révèle souvent des problèmes majeurs avec la pièce d'écoute.
-Si un audiophile a une grosse résonnance dans sa pièce à 36 Hertz par exemple. Et que ses haut-parleurs ne reproduisent que 50hz en montant, il ne sait même pas que sa pièces résonne car les haut-parleur n'excitent pas la résonnance.
-La vie est belle.
-notre audiophile met un gros subwoofer dans le coin de sa pièce et soudainement, il peux reproduire des fréquences aussi basse que 23 Hertz.
-la résonnance de la pièce sera facilement détecté par n'importe qui et le rendu sonore pourrait être très mauvais si la musique choisie excite beaucoup la résonnance.
-au lieux de mettre du traitement acoustique pour corriger le problème, notre audiophile conclu que le subwoofer crée un son de mauvaise qualité qui résonne, lui donne mal a la tête et le retire.
-le son sans subwoofer, malgré un manque de grave flagrant, redevient comme avant.
-notre audiophile sera convaincu que les subwoofers offrent un son 'boomy' car son essai personnel lui a donné un tel résultat.

Notre audiophile a un peu manqué le bateau mais son opinion est parfaitement valable.
Croyez moi, si faire un grave de qualité serait facile à obtenir, j'aurais juste 2 subwoofers et un traitement acoustique minimal. J'aurais aussi épargné une somme de $ considérable sans compter le temps investi qui est aussi surprenanement long.
La réalité est bien différente: Plus on peux aller dans le grave profond, plus cela devient ardu, plus on doit traiter la pièce en réponse a tout les nouveau problèmes.

Ma salle comporte présentement huit subwoofer de 18'' à l'avant et huit subwoofers de 12'' à l'arrière.
Avec le recul, je regrette les 8x 12'' et aurais du prendre des 18'' à la grandeur de la pièce.
Aussi, je jongle souvent avec l'idée de rajouter 2 subwoofers de 18'' de plus dans ma pièce mais je ne sais pas si cela en vaut la peine car j'ai déjà atteint un point critique et 2 de plus risquent de ne pas peser fort sur la balance totale. Le ''point of diminishing return'' comme ils disent.

le plus gros, le plus performant 20211010_134336_07
Moi dans un de mes caissons de 18''.
Environs 600 litres interne, de mémoire, pour deux 18'' par caisson.

le plus gros, le plus performant 20211013_191236
un caisson avec des renforts intérieur ajouté.
J'ai pas la photo plus récente mais l'épaisseur des parois extérieure a été doublée et fait 1.5'' d'épais.

Au plaisir
avatar
etalon90
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 9
Date d'inscription : 10/01/2022

le plus gros, le plus performant Empty Re: le plus gros, le plus performant

Mar 11 Jan - 13:55
La récompense obtenue:
-le DSP qui corrige pas mal d'anomalie de la pièce (normal dans toutes les pièces non-anéchoïque)
-des subwoofers multiples qui travaillent en unisson
-d'un traitement acoustique de grande envergure (incroyablement laid en fait)

100Décibel à 20Hertz au point d'écoute avec une distorsion négligeable de 0.16%!
le plus gros, le plus performant 20hzB

a 30 Hertz, c'est encore mieux a 0.13% de THD.
le plus gros, le plus performant 30hz
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

le plus gros, le plus performant Empty Re: le plus gros, le plus performant

Mar 11 Jan - 20:16
Je fais juste m'imaginer écouter "Bridge Over Troubled Water" deUSYNLIGE (Iver Kleive)! C'est une version en pipe organ qui doit descendre assez bas!

Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

le plus gros, le plus performant Empty Re: le plus gros, le plus performant

Mer 12 Jan - 1:55
Un aspect intéressant dans les (extrêmes) graves sont les informations qu'ils contiennent. Informations sur la pièce, spatialisation, écho, bruit de pas... tout cela contribue grandement tant à l'équilibre tonal qu'à la scène sonore qui devient profonde et réaliste.

Ca me fait toujours bizarre d'écouter une voix acapella, par définition sans extrême grave donc, avec et sans mes graves branchés (intégrés dans mes enceintes closes (non bass-reflex...), Fc à 25Hz avec pente douce). Le grave seul est à peine audible et un brouaha de bruits de fond, le reste est bien entendu très intelligible et sonne un peu comme une petite enceinte deux voies de qualité, qui semble seule tout avoir ou à la rigueur sonner un peu clair... mais la somme des deux est superbe et démontre la nécessité de descendre sans perte au moins jusqu'à 35Hz.

Juste un petit aparté

Claude
avatar
etalon90
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 9
Date d'inscription : 10/01/2022

le plus gros, le plus performant Empty Re: le plus gros, le plus performant

Mer 12 Jan - 15:53
Vraiment d'accord avec vous ClaudeG

un infragrave bien ajusté n'attire pas l'attention sur lui même et est souvent peu mis en valeur à première écoute.
Jusqu'au moment ou on le  retire et s'aperçoit à quel point l'information contenue est importante.

Les percussion ou le boomboom de la musique 'dance', le grave est généralement concentré vers 55-90Hertz.
en bas de 40Hz, ca commence a être plus subtil.

Do, je vais télécharger votre pièce mais j'ai une politique porte ouverte pour tous ceux qui m'aide a déguster des bières forte, tellement forte qu'on les appelle Whiskey. Smile

A+
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

le plus gros, le plus performant Empty Re: le plus gros, le plus performant

Mer 12 Jan - 16:40
Scotch, Whiskey, yessir! Smile

C'est dans ma palette de goûts ça!

Do
Contenu sponsorisé

le plus gros, le plus performant Empty Re: le plus gros, le plus performant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum