QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 272
Date d'inscription : 03/09/2020

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Ven 24 Sep - 0:01
Salut,

Je ne prétend pas avoir la vérité absolue , ni que c'est la seule façon de faire il y en a d'autres possiblement aussi valable mais celle-çi  est assez simple et aucun problème pour ce qui est de la disponibilité des produits et dans une variété de marques. Je vais tenter de présenter les étapes le plus simplement possible en mettant les étapes en liste que je développerai au besoin.

En premier lieu après l'assemblage des caisses avec le pitch et le feutre et/ou foam  je laisse sécher le pitch pendant 10 jours. Filtre, bornier, et HP non installer

Faire un premier ponçage avec un papier 100grit. pour adoucir les surfaces , attention aux arêtes et aux coins

Remplir les caisses de papier journal froissé le plus plein possible et s'assuré que les découpes des hp et du bornier soit bien boucher. pour éviter que les vernis, apprêt et peinture viennent affecter l'isolation.

Préparation, Finition et peinture d'enceintes V2s-0510

Appliquer une ou deux couches de vernis satiné pour le bois, il va servir de scellant pour les étapes suivante.

Faire un bon ponçage de toutes les surfaces avec un papier de 150 grit. et nettoyer la surface avec du diluant. (compatible avec le vernis)

Appliquer un couche d'apprêt à carrosserie en passes très mince et laisser sécher un peu entre les passes afin d'éviter une réaction avec le vernis.

Faire un ponçage avec du papier 200 grit et nettoyer les surfaces au diluant qui est compatible avec l'apprêt choisi.

Identifier toutes les imperfections avec un stylo feutre à pointe super fine

Boucher les creux avec du mastic à carrosserie une composante. Style Bondo en tube et laisser sécher.

Préparation, Finition et peinture d'enceintes V2s-0310

Poncer avec du papier de 200 grit, nettoyer et appliquer une couche d’apprêt

Faire un premier ponçage au 320 grit. si tout est satisfaisant faire un ponçage final au 420 grit.

SI non,  identifier les imperfections, mastic, ponçage, nettoyage et couche d'apprêt.Ponçage et nettoyage

Attention de ne pas défoncer en ponçant (passer au travers l'apprêt) si ça arrive il faut refaire une couche d'apprêt et
refaire un ponçage au 420 grit. et nettoyer.

Préparation, Finition et peinture d'enceintes V2s-0410

Appliquer la peinture à carrosserie, soit un émail mat noir dilué 4-1, soit ce qu'on appelle dans le jargons ''Base coat/Clear coat''  
peinture dilué 4-1, plus une bonne couche de clear mat ou lustré 4-1-1 soit 4 part de clear, 1 part de catalyseur, 1 part de diluant. Le fini choisi par mon client dans ce cas ci est un émail noir mat.

Préparation, Finition et peinture d'enceintes V2s-0811


Comme vous avez pu le constater j'utilise 2 apprêt le jaune est un apprêt bâtisseur plus épais, alors que le gris est un apprêt de finition.

Je vais complété avec une autre méthode  dans les prochains jours.

A+  Pierre
steve1
steve1
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 26
Date d'inscription : 18/03/2021

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Ven 24 Sep - 10:20
Wow!! Je comprend mieux le résutat final...
Tu y vas à fond, sans sauter d'étapes...
Une vrai job de Pro.
Merci beaucoup.
Très bien expliqué, pas de questions! (pour le moment Very Happy  )
A+ Steve
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 272
Date d'inscription : 03/09/2020

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Dim 26 Sep - 0:46
Salut,

Je suis à peaufiner une façon simple qui donnerait quand même de bon résultats, par ce que ce n'est pas tout le monde qui possède ou on accès à un compresseur pour appliquer les couches d'apprêt et peinture etc. Mon but est de m'approcher le plus possible du résultat de mes Monitor V2S par exemple avec tous des produits disponible en quincaillerie.

Je fais présentement des tests sur des retailles de MDF pour le moment ça va bien et les résultats sont très acceptable.

A+ Pierre
steve1
steve1
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 26
Date d'inscription : 18/03/2021

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Dim 26 Sep - 9:53
Ça va être très intéressant et instructif.
Merci
A+ Steve
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Dim 26 Sep - 12:11
Salut, j'ai déplacé le sujet vers la section divers puisqu'il ne s'agit d'expolications "comment faire"

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 272
Date d'inscription : 03/09/2020

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Jeu 7 Oct - 2:49
Salut,

Après plusieurs test J'en suis venu à différents résultats et pas tous satisfaisant mais bon. Voici mes conclusions, je suis parti de la même façon soit sur une pièce de MDF vierge que j'ai volontairement fait des imperfections, pour finalement obtenir un résultat très acceptable. Je vais tenter de vous expliquer les étapes le plus simplement possible. j'ai utiliser des produits disponible en quincaillerie seulement.

Appliquer 2 couches de vernis à bois satiné au rouleau (Petit rouleau de 7cm de long d'enviro 2,5 cm de diamètre à poil court) pour sceller. Ne pas utiliser les rouleaux de foam ils ont tendance à créer des bulles.

Faire un poncage léger pour casser le lustre avec du papier de 150 grit et nettoyer les surfaces avec du diluant à peinture.

Appliquer 2 couches d'appret BIN de Zinsser toujours avec le même type de rouleaux

Poncer avec du papier de 200 grit et nettoyer avec diluant à peinture et shop towel

Identifier les imperfections au crayon

Boucher les imperfections avec du mastic de type Polyfilla ou autre marque

Porter une attention particulière aux arêtes.

Faire un ponçage un papier de 200 grit ou idéalement 320 grit pour finir + nettoyage

Appliquer un couche d'apprêt BIN afin de saturé le mastic et de rendre plus dur surtout les arêtes afin de les rendre plus résistantes.

Vérifier s'il reste des imperfections, si oui remettre du mastic, poncage et une couche de BIN. Si tout est parfait.

Ponçage léger avec papier 300 à 420 grit afin de rendre la surface terne et très douce.

Pour la peinture si un fini mat est désiré pas facile au rouleau pour avoir un très beau fini, si non il y a une peinture au fini mélamine de Sico qui donne un fini plus semi lustre qui s'applique très bien au petit rouleau et donne un très bon résultats de plus elle est disponible dans un vaste choix de couleur. J'en ai appliqué 3 couches parce que l'apprêt BIN est blanc avec une peinture noir pour avoir un fini à mon goût.

Pour un fini mat il y a toujours la possibilité d'y aller avec une peinture en aérosol de marque Tremclad, mais attention, ce type de peinture est ce qu'on appelle de la peinture dite ''molle'' c'est à dire que même complètement sèche elle reste légèrement souple donc le fini demeurera assez fragile aux chocs et à l'abrasions.

Pour un fini piano j'en suis encore loin de la coupe aux lèvres, le lustre d'un vernis est très loin du lustre d'un clear, mais là attention le moindre défaut va être très visible.

J'espère que c'est quelques conseils vont aider, comme je l'ai déjà dit je ne prétend pas avoir le recette miracle, mais celle ci a fonctionner pour moi. S'il y en a qui on fait des tests avec une autre façon de faire ne vous gêner surtout pas pour nous la partager, ça ne pourrait que d'aider.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 272
Date d'inscription : 03/09/2020

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Lun 11 Oct - 23:11
Salut,

Je fais des tests avec un pulvérisateur électrique, je termine les tests et je vous donne mes commentaires sous peu. Je me suis dit que ça pourrais être une alternative au pistolet à air comprimé

En passant pour mes enceintes j'utilise un pistolet de type HVLP ( High Volume Low Pressure) à gravité, en effet c'est un gun qui consomme beaucoup d'air mais à seulement 10 lbs de pression. Requiert un compresseur de bonne capacité.

A+  Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Mar 12 Oct - 15:22
Cool! J'ai hâte de connaitre le résultat!

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 272
Date d'inscription : 03/09/2020

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Sam 23 Oct - 1:41
Salut,

J'ai fait quelques tests avec un pulvérisateur électrique de marque Wagner et avec les produits à plusieurs composantes tel les apprêts, les surfaceurs et les clears les résultats sont pas terribles. Par plusieurs composantes je veux dire un apprêt qui requiert un solvant et un durcisseur dans un ratio de 4-1-1 par exemple ou un surfaceur bâtisseur epoxy dans un mélange 4-1-1-1/2 (surfaceur, Catalyseur epoxy, solvant, durcisseur) , Ça me donne l'impression qu'il manque de puissance pour fragmenter les gouttelettes afin de réussir une belle vaporisation. Ça laisse un fini qui donne beaucoup de sablage pour le rendre acceptable pour appliquer la peinture. Par contre pour les peintures à plusieurs composantes un mélange 4-1 peinture et solvant le mélange étant très liquide c'est à dire avec une grande mouillabilité c'est différent , là il faut être très prudent et y aller en douceur en couche très mince si non gare au coulisses.

Pour ce qui est ds produits de quincaillerie comme apprêt Bin dont j'ai fait mention précédemment c'est relativement bien , il faut le diluer mais juste un peu afin d'en facilité la vaporisation sans le rendre trop liquide pour éviter les coulisses. Pour la peinture au fini Mélamine de Sico encore là il faut la diluer un peu et tout comme l'apprêt Bin le résultat est tout de même acceptable.

Personnellement je ne trouve pas que le pulvérisateur électrique donne un fini plus beau que les petits rouleaux pour l’application des produits de quincaillerie sans compter qu'il est plus complexe à nettoyer.
Le nettoyage est assez fastidieux et long comparativement à un pulvérisateur à air plus de pièces à défaire passer une petite broche dans tous les petits trous et étant donner qu'il y a plusieurs pièces en plastiques pas facile à nettoyer.

À vrai dire je suis déçu du rendement du pulvérisateur électrique Wagner, c'est aussi possible que mon expérience et mes habitudes à travailler avec un modèle à air comprimé ait biaisé les résultats. Mais tant qu'à moi je vais continuer avec mes pulvérisateurs Sharp et Devilbiss.

J'espère que c'est quelques tests ne vous décourageront pas, au contraire les résultats avec les petits rouleaux sont vraiment bien et sans qu'aucun coup de rouleaux ne soit visible.

Si vous avez des questions concernant certain type de produits pour la compatibilité, ne vous gênez surtout pas.

A+ Pierre

pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Sam 23 Oct - 21:08
Salut Pierre,

J'ai déjà eu un pistoler à peinture Wagner et j'étais "écoeuré" de le nettoyer... Je l'ai laissé plein de peinture et il est mort... LOL! Les pistolets à peinture à air comprimé sont tellement meilleurs et se nettoient plus facilement aussi. Je vois que tu t'y connais bien avec ces équipements, moi je suis pas mal débutant et ça me fait peur de me lancer là dedans. Cependant, je vais peut être essayer.

Merci pour les infos!
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 272
Date d'inscription : 03/09/2020

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Sam 23 Oct - 21:59
Salut Do,

Sérieusement le pulvérisateur Wagner m'a déçu, si au moins il ferait un travail se rapprochant d'un modèle à air comprimé et qu'il n'y aurait que le nettoyage qui serait plus fastidieux, sans le coût d'un compresseur ça serait une chose. Par contre ce nest pas le cas mais pas du tout.

Je considère qu'il est difficile d'en faire les ajustements, soit du débit, et du patern excuser le terme anglophone. C'est à dire que la buse est mal conçu pour créer un jet en forme de balai au lieu d'un cercle ce qui augmente la formation de coulisses. Alors qu'un jet en forme de balai est pas mal plus facile.

Attention ça ne veux pas dire que c'est facile et qu'aucune connaissance n'est requise. Pour commencer il faut comprendre les mélanges, la compatibilité des produits et avoir au minimum quelques notions de base dans la manipulation d'un pulvérisateur à air. La façon dont s'y prendre pour faire des pièces courbes et dans le cas d'enceinte comment attaquer les coins et les arêtes. La distance de pulvérisation, la vitesse de déplacement sont tous des facteurs qui font la différence.

C'est certain que ça prend quelques habilités manuelles, mais avec de la persévérance ça devient possible.

A+ Pierre


steve1
steve1
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 26
Date d'inscription : 18/03/2021

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Lun 25 Oct - 0:49
Merci pour les infos Smile
Es-ce que c'est possible de peindre une enceinte avec un compresseur de deux gallons et un pistolet avec la "bouteille" sur le dessus?
Merci d'avance
Steve
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 272
Date d'inscription : 03/09/2020

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Lun 25 Oct - 2:35
Salut Steve1,

Malheureusement pas,  tu n'aurais même pas le temps d'ajuster le pistolet qu'il fonctionnerais sans relâche  et il ne réussiras pas à avoir suffisamment de pression pour peindre.

Le type de pistolet dont tu parles porte sûrement l'appellation HVLP (High-Volume-Low-Pressure) C'est à dire qu'il consomme beaucoup d'air d'ou le High-Volume. En revanche vue que le réservoir est sur le dessus la peinture descend par gravité et il applique la peinture à basse pression (d'ou le Low-Pressure) ce qui a pour effet des faire moins de vaporisation dans l'air. Pour ce type de pistolet je règle mon manomètre à pression à 10psi.   Les pistolet avec le réservoir en dessous doit tirer la peinture par succion et utilisent la pression et pour siphonner et pour appliquer la peinture et le manomètre doit être ajusté à +/- 60-65psi , avec un moins grand volume d'air.  Pour avoir travaillé avec les 2 types de pistolet je préfère de loin le modèle avec le réservoir sur le dessus soit HVLP.

Pour ce qui est du compresseur voici un exemple de ce que pourrait ressembler un compresseur qui pourrait donner de bons résultats. il y a une liste de recommandation d'utilisation, même celui là ne peut peindre en continu donc peut servir pour de petits projets comme des enceintes, mais pas dans le genre mammouth,

https://www.homedepot.ca/product/husky-113l-30-gal-175-psi-vertical-electric-air-compressor/1000857791?rrec=true

Pour te donner une idée je joint une photo de mon compresseur avec ses capacité en SCFM (Square-Cubic-Feet- per Minute)


Préparation, Finition et peinture d'enceintes 01010


Préparation, Finition et peinture d'enceintes 01110


J'espère que ça répond à ta question et que tu comprend le pourquoi de l'importance d'avoir le bon compresseur pour le travail à effectuer.

A+  Pierre
steve1
steve1
Membre Bronze
Médaille bronze
Messages : 26
Date d'inscription : 18/03/2021

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Lun 25 Oct - 22:07
Ouais, C'est bien ce que je pensais.... Sad
J'ai trois petits compresseurs, de un a cinq gallons.
Je vais donc me résoudre à faire le travail avec un petit rouleau.
Merci beaucoup pour L'info.
C'est très appécié.
Steve
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 272
Date d'inscription : 03/09/2020

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Mar 26 Oct - 10:04
Salut Steve1,

Comme je le disais précédemment les petits rouleau d'environ 1po de diamètre font un travail très acceptable avec la peinture Sico au fini mélamine.

Je parle après essais sur mes armoires de salle de bain, jai rpaint les caissons au petits rouleau et les portes au pistolet et la différence entre les deux fini minime.

Tu peux donc y aller avec confiance.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 272
Date d'inscription : 03/09/2020

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Jeu 11 Nov - 15:04
Salut,

Suite à une discussion que j'ai eu avec un collègue de travail au sujet de la qualité des différents pistolet à peinture à air. Je voulais simplement vous dire d'éviter les produits bon marché, qui ne donne pas les résultats escomptés. Qui sont mal conçu avec un machinage imprécis qui cause des fuites d'air et la peinture qui dégoûte. Sans compter la piètre qualité des buses.

Pour un pistolet digne de ce nom il faut s'attendre à payer $150 et plus disponible dans les "Auto Parts" qui vendent de la peinture pour auto.

Des outils de qualité, pour un travail réussi

À+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 507
Date d'inscription : 31/08/2020

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Ven 12 Nov - 16:47
Ca travaille toujours bien quand on a les bons outils! Smile
Contenu sponsorisé

Préparation, Finition et peinture d'enceintes Empty Re: Préparation, Finition et peinture d'enceintes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum