QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Amplis de Fab mis en boite Empty Amplis de Fab mis en boite

Ven 16 Avr - 16:43
Bonjour à tous,

Je sais que nous sommes nombreux ici à partager la passion pour les amplis de Fab... et que certains sont TRES expérimentés en ce qui concerne ces montages et les boitiers.

J'envisage un boitier Dissipante de HIFI2000 pour mon ampli FSSA, j'ai une bonne idée des dimensions et je pense prendre l'option "panier renforcé" pour le fond car elle me semble bien (?), mais j'ai une question autour de laquelle je reçois des messages contradictoires.

Utilisez-vous ces boitiers avec la couteuse option finition aluminium (face arrière et panneaux supérieur et inférieur) ou bien prenez-vous les Dissipante de base avec panneaux en acier? Et pourquoi?

L'esthétique peut être un facteur, certes, mais je suis plus inquiet de la solidité et aussi de ma capacité à usiner la façade arrière... par exemple, outre ce que je pourrais avoir loupé.

1000 mercis de vos retours d'expérience

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Sam 17 Avr - 12:12
Salut Claude,

J'ai déjà acheté plusieurs boitiers HiFi2000 (Modushop) et j'ai eu les deux versions dont tu fais mention. Pour ma part, je n'achèterai plus de version avec des panneaux en acier car du côté esthétique c'est pas aussi beau et l'acier ça se travaille pas aussi bien que l'aluminium. Aussi, les panneaux en acier sont très mince et même si l'aluminium est moins solide à même épaisseur que l'acier, n'oublie pas que dans la version tout aluminium, ils sont 3mm d'épaisseur, donc très rigides. Des gens vont même ajouter que de mettre des métaux qui ont une attirance pour les champs magnétiques peut affecter le son... Je n'en suis pas tout à fait certain, mais faudrait avoir des preuves scientifiques à ce sujet...

Pour ce qui est d'ajouter la plaque de fond trouée pour les boitiers HiFi2000, je n'en était pas certain, cependant, je suis en train de monter des monoblocks pour un client et j'ai peint ces plaques en noir mat, c'est très beau, en plus de donner un côté structurel additionnel au boitier. Tu peux aller voir le montage du Folsom avec cellule solaire pour voir cette plaque dans le montage.

Au bout du compte, c'est libre à toi de choisir. Pour ma part, plus d'acier dans mes boitier, ou le moins possible pour les panneaux.

A+
Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Sam 17 Avr - 14:55
Bonjour Do,

Ca fait plaisir de te lire et de te retrouver!

Super conseils que les tiens, et bien entendu je vais les suivre et opter pour la version aluminium

Un grand merci pour ton retour détaillé et porte-toi bien

Claude
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Sam 17 Avr - 15:19
Une petite question additionnelle, si je puis abuser...

Je suis allé voir le montage du Folsom... effectivement, au départ la plaque structurelle fait vraiment panier à frites, elle ne couvre même pas tout le fond (mesquin, même si on ne monte en effet rien dans les angles en pratique). Tu as su heureusement la rendre belle et utile. Mais cette plaque de rigidité, quand tu prends l'option, elle vient avec toute la visserie et les trous percés dans les côtés du boitier pour la monter, ou bien est-ce à nous de percer et tarauder pour la positionner / monter?

1000 mercis par avance Do

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Sam 17 Avr - 22:52
Salut Claude,

La plaque vient avec la visserie et les trous sont déjà fait. La plaque repose sur les supports en acier du fond qui servent pour aussi attacher la façade et l'arrière du boitier. C'est bien fait comme design!

A+
Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Dim 18 Avr - 3:11
Merci beaucoup Do

En clair, il ne reste plus qu'à le peindre si vraiment moche et visible, mais finalement le bon boitier pour des amplis de puissance semble être le Dissipante avec option alu et option fond renfoncé.
Et peut-être en sus leurs pieds anti-vibration, mais ils semblent moyens...

Encore merci de ton retour d'expérience et de tes explications...Tu devrais bosser chez eux!

Porte-toi bien

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Dim 18 Avr - 23:43
Salut Claude,

Les pieds anti-vibration ne sont pas mauvais, ils sont affreux! Je te conseille d'en acheter de meilleurs

A+
Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Lun 19 Avr - 2:28
GLOL!!!

Ca a le mérite d'être clair, merci Do!
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Lun 19 Avr - 7:23
Bonjour Claude,

J'utilise également la version aluminium avec les panneaux en 3mm.
Je ne te recommande pas la version en 1mm acier car
 -  la face arrière est trop souple et plie quand tu connectes un RCA.
 - le couvercle du fond n'est pas assez épais pour supporter un gros transfo

Sur la version aluminium le couvercle du fond peut supporter un poids très important.
J'ai monté mes USSA/FSSA comme cela.

La grille de fond pré-percée est intéressante pour faire des prototypes mais pour un montage final je préfère m'en passer:
 - elle ne permet pas un montage près des bords
 - les trous ne tombent pas juste avec les pcb et il est plus facile de percer de l'aluminium que l'acier
 - elle n'est pas très esthétique

nounouchet
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Lun 19 Avr - 9:13
Bonjour Nounouchet,

Ah ben voilà une réponse également des plus intéressantes, car elle m'éviterait de galérer avec la plaque à frites!

Tu confirmes que 2 transfos de disons 400VA (Toroidy probablement) peuvent se monter sur le fond alu standard? Ce serait super...

Pour les transfos, je pensais à des Toiroidy... par pur copiage de ce que je vous vois faire ici. Ils ont une ligne/série normale/de base, vraiment très abordable, et une série dite "Audio", étonnemment bien plus chère mais je pense que si vous optez tous (?) pour la version Audio (c'est ce que je crois reconnaître sur les photos), c'est qu'elle vaut le surcoût...

Bonne journée et encore merci de toutes ces infos

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Lun 19 Avr - 9:34
Salut Claude,

En effet, la plaque d'aluminium de 3mm est très rigide mais tout dépendant du poids du/des transfos celle-ci peut faire onduler légèrement le fond. C'est assez facile à corriger avec une attache en L pour fixer le fond à l'intérieur de la façade et le panneau arrière, puisque sur les boitier Modushop/HiFi2000 seulement les côté sont fixés aux dissipateurs. Si tu rencontres ce scénario, tu pourras corriger facilement. Avec des transfos de 200-300VA c'est vraiment pas un problème, mais lorsque tu installes un transfo de 500+ VA encapsulé, le fond travaille en masse.

Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Lun 19 Avr - 9:46
Claude,

Sur mon TSSA j'ai un transfo 1200VA de 8.5 Kg, il n'y a pas de problème.

Les transfos Toroidy sont très bien.
Je te conseille la version audio notamment parce qu’elle possède un écran électrostatique + un écran magnétique. Cela évite de polluer l'intérieur de ton ampli avec des ondes électromagnétiques.
La fabrication est également différente, tu n'auras aucune vibration.

nounouchet
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Lun 19 Avr - 10:32
1200VA... ah oui, ça rigole pas LOL!

Merci pour les très bons conseils, que je vais suivre...

J'imagine que tu relies l'écran électrostatique à... euh, la terre en direct?
Et l'électromagnétique... ben à rien du coup (ou peut-être à la masse alim?)

C'est ça?
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Lun 19 Avr - 13:33
il y a un fil pour l'écran électrostatique à raccorder à la terre.
L'écran magnétique ne demande pas une connexion a un certain potentiel et ne possède donc pas de fil.
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Lun 19 Avr - 18:49
Merci beaucoup Nounouchet!

Porte-toi bien

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Lun 19 Avr - 23:46
Les Toroidy sont excellents, d'ailleurs ils sont mes transfos préférés, vraiment silencieux aussi. Amuse-toi bien avec ton montage! Smile
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Mar 20 Avr - 2:37
Merci Do!

Je vais me faire les dents prochainement sur le VFET, ça tombe bien, je voulais un montage intermédiaire pour m'entrainer pour le FSSA-2,, même si le kit VFET ne couvre pas les aspects alim, boitiers et montage des transistors qui me font défaut mais sur lesquels je potasse donc. Je veux un bel FSSA-2.

S'il marche tel qu'espéré, je l'essaierai avec le B1 Korg et aussi en direct (atténuation passive) dans ma chaine principale. Je suis aussi en train de faire une sorte de préamp qui servira de centrale de sélection pour plusieurs sources, préamps et même atténuateurs. C'est le projet le plus avancé du reste. Et en fonction du résultat (et si les boards existent encore), je regarderai ce que certains qui ont monté plein de préamps considèrent comme le meilleur préamp... celui de Fab. De quoi m'alimenter sur quelques temps!

Bons montages à toi et merci de ta passion communicative

Claude
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Mar 20 Avr - 9:23
Bonne continuation de projet! Tiens-nous au courant et mets des photos de tes projets sur le forum si le coeur t'en dit!

A+
Do
avatar
ClaudeG
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 109
Date d'inscription : 04/09/2020

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Mar 20 Avr - 9:50
Et pourquoi pas, tiens!
Contenu sponsorisé

Amplis de Fab mis en boite Empty Re: Amplis de Fab mis en boite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum