QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Traitement des vibrations Empty Traitement des vibrations

Ven 12 Mar - 5:38
Je me suis levé un matin de janvier avec une nouvelle une idée en tête : mieux traiter les vibrations parasites générées par mes enceintes.

Mes enceintes sont des 3 voies dont les HP sont montés indépendamment les uns des autres. Cette configuration permet de régler la mise en phase acoustique tout en conservant un filtre passif très simple.
Du coup, il ne me suffit pas de traiter la liaison au sol mais également les liaisons entre les HP.
J’ai construit mes enceintes sur la base d’un Kit Alphée de la maison Haut-Parleurs Systèmes (Paris).

HP grave, 31cm DAVIS 31TCA12, monté dans un coffret : 36,5 Kg
HP medium, 20cm DAVIS 20GKLV8DF, monté dans un coffret posé sur le coffret HP grave : 10,6 Kg
Tweeter, FOSTEX T900A, HP posé sur son support bois : 3,2 Kg

Les liaisons étaient les suivantes :
 Grave
   o 3 pointes de couplage vissées via des inserts dans le coffret
   o Les pointes reposent sur des contre pointes amortissante (discos standard de Artesania audio)
   o Les contre-pointes reposent sur une plaque en granit de 16 Kg
   o La plaque de granit est posée sur une dalle en caoutchouc pour assurer la liaison avec le parquet
 Medium
   o 3 pointes de couplage vissées via des inserts dans le coffret
   o Les pointes reposent sur des contre pointes amortissante (discos de máxima absorción de Artesania audio)
   o Les contre-pointes reposent sur le coffret du HP grave
 Tweeter
   o HP posé sur son support bois posé sur le coffret medium

Il y a quelques années j’avais ajouté les contre-pointes Artesania audio. L’ajout de ces contre-pointes absorbantes avait permis d’améliorer la précision de l’image sonore.
J’avais même pu supprimer les plaques absorbantes Deflex que j’avais posées sous les tweeter.

Mais maintenant je veux aller plus loin car mon constat est le suivant :
 • Les Tweeters ne sont pas découplés du coffret HP Medium
 • La plaque de granit n’a pas une masse suffisante par rapport à l’enceinte qu’elle supporte
   On utilise généralement un support massif de 4 fois la masse à supporter pour des petites enceintes et beaucoup plus pour les grosses. Pour être efficace, il faudrait une masse de 10 x 50 Kg. On oublie !
 • Il doit exister une solution plus efficace pour absorber les vibrations que pointes + contre-pointes

Il existe tout un tas de solutions de couplages et découplage à des prix parfois très excessif dans le monde audiophile.
Je voulais une solution pragmatique à un coût abordable. Et pour cela il faut généralement se tourner vers des produits pour l’industrie plutôt que pour la Hifi !

Sur feu forum Elektor, je me rappelais avoir lu des commentaires intéressant sur la gamme Paulstradyn du fabricant Paulstra.
Cette gamme est intéressante car il existe des amortisseurs pour une large gamme de poids (4/7/12/20/30/50 daN pour mon usage) pour une même hauteur. Il sera ainsi possible de panacher suivant les besoins.
La fréquence de résonance est très faible et adaptée aux fréquences audio les plus basses :
• En axial : 7Hz
• En radial : 3 à 5,5 Hz
Ces chiffres sont donnés pour la charge maxi, mais il est possible de calculer cette fréquence d’amortissement avec la formule : Fr = racine de K/M divisé par 2*Pi (M en Kg)
K= 15000 pour Paulstradyn 12 daN (coefficient linéaire pour les différentes gammes de poids)

Le résonateur se comporte comme un filtre passe bas avec une fréquence de coupure égale à 1,4 fois Fr.
Vidéo de démonstration ici.
Les amortisseurs Paulstradyn utilisent un pas de vis de 6 mm identique à celui de mes pointes, le remplacement va être facilité.

Cependant cet amortisseur ne peut pas être utilisé sous les support des Tweeter, il faut trouver une autre solution.
J’avais utilisé des patins amortisseurs Stabren Mesure sous mes amplis à tubes, il existe chez Stabren des patins plus adapté au poids des tweeter : Stabren MiniStab.
Ces patins sont utilisés sous des appareils de mesure et sont aussi diablement efficaces pour les électronique.

Changement 1 : 4 Stabren MiniStab sous chaque support de Tweeter
Le MiniStab adouci les aigues, moins de duretés et plus de finesse. La scène sonore est améliorée, il y a plus de détails

Changement 2 : 3 Paulstradyn 7 sous chaque coffret Medium
Le remplacement des pointes + contre-pointes permet d'améliorer le ressenti des ambiances sonores. Cela est particulièrement sensible sur les échos, les réverbérations qui sont beaucoup plus perceptibles. La musique est plus vivante, c'est net.
Les MiniStab à cet endroit n'apportent pas cette amélioration.

Changement 3 :  2 Paulstradyn 12 + 1 Paulstradyn 20 sous le coffret de Grave
Les Paulstradyn à la place des pointes et contre-pointes libèrent le registre grave. Les grave sonnent avec plus de naturel.

En conclusion, la somme de ces 3 changements améliore de manière spectaculaire les ambiances sonores. Les enceintes sont comme libérées. La scène sonore est magnifiée, ça respire la musique.
J’ai également remplacé la dalle en caoutchouc sous la plaque de granit par les patins Stabren Mesure que j’avais en stock. Cette modification certainement est plus efficace pour mes voisins que pour une amélioration d’écoute.

nounouchet


Dernière édition par nounouchet le Mar 2 Aoû - 8:51, édité 2 fois
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Traitement des vibrations Empty Re: Traitement des vibrations

Ven 12 Mar - 5:40
Une enceinte amortie: Traitement des vibrations Alphzo10
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Traitement des vibrations Empty Re: Traitement des vibrations

Ven 12 Mar - 8:34
Ce sont de superbes enceintes nounouchet!!!

Je suis très content que tu aies trouvé cette solution pour tes HP. Je vais aller voir les produits, c’est très intéressent.

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Traitement des vibrations Empty Re: Traitement des vibrations

Ven 12 Mar - 8:44
Salut Do,

Elles sont pleines de vie !
Je les aime beaucoup.
Elles oscillent maintenant autour de 10 Hz quand on les touche.
Mais du coup elles risquent beaucoup moins de basculer qu'avec les pointes.

J'ai également mis des Paulstradyn sous mes USSA/FSSA mais je n'ai pas ressenti d'effet par rapport à des pieds en caoutchouc.
J'étais étonné car les transfos d'alimentation vibrent toujours un peu.

Par contre les Stabren MiniStab sous un DAC sont à ma grande surprise très efficaces: la scène sonore gagne en profondeur, les timbres sont plus réalistes.
Il faut vraiment essayer. J'avais un ami à la maison qui a vraiment senti la différence !

nounouchet
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Traitement des vibrations Empty Re: Traitement des vibrations

Ven 12 Mar - 21:49
C'est quand même très abordable comme produit!

As-tu des photos "close-up" de l'installation?

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Traitement des vibrations Empty Re: Traitement des vibrations

Sam 13 Mar - 15:07
Salut Nounouchet,

Wow... Vraiment superbe tes enceintes. Là je viens d'apprendre quelques chose, je ne savait pas qu'il y avait autant de différence dans l'efficacité des moyens afin d'éliminer les vibrations parasites.

Je vais regarder et m'informer sur le sujet, très intéressant, ça m'intrigue beaucoup.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Traitement des vibrations Empty Re: Traitement des vibrations

Sam 13 Mar - 15:14
Salut Nounouchet,

Wow... Vraiment superbe tes enceintes. Là je viens d'apprendre quelques chose, je ne savait pas qu'il y avait autant de différence dans l'efficacité des moyens afin d'éliminer les vibrations parasites.

Je vais regarder et m'informer sur le sujet, très intéressant, ça m'intrigue beaucoup.

A+ Pierre
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Traitement des vibrations Empty Re: Traitement des vibrations

Sam 13 Mar - 17:59
En me relisant, j'ai fait une petite erreur.
La frequence de coupure est 1,4 fois la fréquence de resonance.

Do,
Je vais mettre d'autres photos.
La solution est effectivement abordable ce qui permet de faire ses propres expériences.
Pour moi, les pointes s'est terminé.

Nounouchet
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Traitement des vibrations Empty Re: Traitement des vibrations

Dim 14 Mar - 7:25
Bonjour Sloop,

Je te remercie.

J'ai d'abord utilisé un tweeter Beyma CP21F monté lui aussi dans un coffret indépendant.
Je l'ai remplacé par le Fostex qui est beaucoup plus fin, le CP21F ferraillait pas mal.
Le kit est normalement équipé d'un grave en 38cm. Mais ma piece d'écoute a l'époque n'était pas assez grande pour lui. Cette version 31cm est équipée de suspensions petits plis qui améliorent sa rapidité pour être plus raccord avec le medium.

Nounouchet
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Traitement des vibrations Empty Re: Traitement des vibrations

Dim 14 Mar - 7:29
Quelques photos
Traitement des vibrations 20210311

Traitement des vibrations 20210312

Traitement des vibrations 20210313
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Traitement des vibrations Empty Re: Traitement des vibrations

Dim 14 Mar - 7:30
Traitement des vibrations 20210314
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Traitement des vibrations Empty Re: Traitement des vibrations

Dim 14 Mar - 7:33
Et les Paulstra Minifix a la place des pointes sous mon meuble HiFi Atacama
Traitement des vibrations 20210315
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Traitement des vibrations Empty Re: Traitement des vibrations

Lun 15 Mar - 10:54
Merci pour les photos, ça donne une bonne idée de l'utilisation. Je vais essayer de trouver un fournisseur local pour le produit.

A+
Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Traitement des vibrations Empty Re: Traitement des vibrations

Lun 3 Mai - 10:07
Un ami à remplacé les pointes de ses enceintes par des amortisseurs Paulstradyn.
Sa conclusion "C'est du délire !"

Les enceintes sont des Jean-Marie Reynaud Orféo V2 alimentées par 2 blocs mono Devialet.

nounouchet

pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Traitement des vibrations Empty Re: Traitement des vibrations

Mar 4 Mai - 0:10
Je me demande si c'est utilisable sur du tapis/moquette?

Do
nounouchet
nounouchet
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 113
Date d'inscription : 01/09/2020
Localisation : Lyon

Traitement des vibrations Empty Re: Traitement des vibrations

Mar 4 Mai - 10:43
Tu vas découpler tes enceintes du sol, ce ne fera pas de mal !

Une autre modification que l''on a apporté à son système est l'utilisation d'un filtre secteur IFi AC iPurifier. Ça fonctionne également très bien.

Je suis également sur une autre piste qui devrait te plaire Dominic: la modification d'un commutateur réseau CISCO pour le dédier au streamer audio.

nounouchet
Contenu sponsorisé

Traitement des vibrations Empty Re: Traitement des vibrations

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum