QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Modifications sur préamp Aleph 1.7 Empty Modifications sur préamp Aleph 1.7

Lun 28 Déc - 1:59
Salut,

Je viens de défaire les connexions de la section pour le contrôle du volume à relais à 128 steps, qui est sur le même PCB que la section préamplification de mon Aleph 1.7. Je veux remplacer par un controle Alps de 50K. Il y a deux raisons qui me poussent à effectuer ces changements, la première je suis écœuré d'entendre les cliquetis des relais quand je monte ou baisse le volume et la deuxième raison c'est que lors que je veux mettre de la musique d'ambiance à très faible volume c'est impossible. La raison est que si je baisse le volume complètement il n'y a aucun son et c'est normal, mais aussitôt que je monte juste un peu au premiers pristi de cliquetis c'est déjà trop fort. J'espère qu'en remplaçant par un Alps je vais pouvoir mettre à très bas volume et aussi de me débarrasser de ces cliquetis.

Pour faire les modifications je suis chanceux, parce qu'il y avait eu un thread à ce sujet sur l'ancien forum et j'avais imprimé la photo avec les instruction pour faire cette modification.

Ca va être la deuxième modification que je vais faire sur ce préampli, la première était le remplacement des condos de couplage original blanc qui étaient des 20uF-63VDC par des Obbligatto Gold Premium 15uF- 250VDC.

Pour le moment ce préampli s'acquitte bien de la tâche lorsqu'il est jumelé à mon Ampli clone MA9S2. Je sais très bien que ce n'est pas très top mais je verrai une fois que j'aurai terminé mon Goldmund si les besoins d'un meilleur préampli se font sentir.

A+ Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Modifications sur préamp Aleph 1.7 Empty Re: Modifications sur préamp Aleph 1.7

Lun 28 Déc - 22:02
Salut sloop
Sans vouloir te faire revenir sur ta décision de changer ton step attenuator pour un pot traditionnel, il y a certaines interrogations qui peuvent possiblement t’aider à cerner plus précisément la problématique.
Si un step sur 128 donne un son trop fort pour ton écoute à bas volume c’est que peut-être que ton gain total de système est trop élevé? Niveau de DAC, gain de preampli, gain d’ampli de puissance, efficacité des hauts-parleurs sont tous des contributeurs. Pour l’écoute habituelle normale quel est le step utilisé sur 128? Pieux-tu diminuer le gain de ton preampli? Peux-tu y aller en passif seulement comme « pre-ampli »( si ton atténuateur est plus petit que 100kohms en valeurs sinon câble RCA très court....
Chose certaine même si tu choisis un pot tu devrais t’assurer d’avoir le bon gain optimal pour avoir un peu de jeu sur ton bas volume ....

Pour le bruit des relais, j’ai fait une « cage » d’isolation sonore ( damping material dans une boîte en bois) et ça atténue énormément. Voir la petite boîte avec ruban vert où le pcb de relais est à l’intérieur:
Modifications sur préamp Aleph 1.7 C8716c10


Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Modifications sur préamp Aleph 1.7 Empty Re: Modifications sur préamp Aleph 1.7

Lun 28 Déc - 23:42
Salut Fab,
Je suis d'accord pour les cliquetis je pourrais toujours les atténuer en les isolant dans une cage ou d'une autre façon.

Pour le gain du préampli c'est certain que si c'est possible l'atténuer c'est ce qui serait le plus simple surtout que je crois qu'il est effectivement possible de le baisser à l'aide des interrupteurs.  À vrai dire sur 128 steps pour une écoute normal déjà à 28/128 c'est bien et pour une écoute à volume élevé je ne crois pas passer les 50/128 et rendu à 64/128  on se croirait dans un char d'ado.

Je n'ai rien touché mais si je comprend bien selon la photo mon préampli serait en +12db de gain. donc si c'est exact pour le mettre en +6db de gain je doit mettre 1 en bas et 2 à ON, pour le mettre à 0 de gain 3 à ON et les autres en bas.

N'oubli pas de me revenir pour confirmer pour le positionnement des interrupteurs.

Merci
A+ Pierre

Modifications sur préamp Aleph 1.7 02510
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Modifications sur préamp Aleph 1.7 Empty Re: Modifications sur préamp Aleph 1.7

Mar 29 Déc - 9:12
Salut Sloop
C’est une bonne nouvelle que tu puisses baisser le gain de ton pre-ampli si facilement. Pour la position des interrupteurs, ton « guess » est aussi bon que le mien sinon ça prendrait le manuel...mais tu peux essayer de toute façon (en gardant un bas volume au cas où). D’après la position de steps que tu utilises, j’irais pour le 0 DB pour le gain du preampli. Sur le preampli que j’ai montré et fait pour un ami, il utilise environ 60-75 steps pour ecoute normale et jusqu’à 90 pour écoute à haut volume je crois.

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Modifications sur préamp Aleph 1.7 Empty Re: Modifications sur préamp Aleph 1.7

Mar 29 Déc - 17:38
Salut Fab,
Je vais en profiter pour remplacer l'interrupteur style "toggle switch" par un avec led bleu, refaire le devant et remplacer le bouton de volume.
Pour le gain je vais tester et j'en redonne des nouvelles.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Modifications sur préamp Aleph 1.7 Empty Re: Modifications sur préamp Aleph 1.7

Ven 8 Jan - 0:49
Salut Pierre,

As-tu eu le temps de tester le gain au final?

Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Modifications sur préamp Aleph 1.7 Empty Re: Modifications sur préamp Aleph 1.7

Ven 8 Jan - 1:37
Salut Do,

Oui, par contre pas vraiment concluant pour le moment, car c'est avec mon clone MA9S2 que j'ai ce problème et pour le moment il est en attente d'une pièces pour le SMPS . J'ai baissé de 12 db à 6 db et à 0 db pour un test et ça fait une bonne différence avec mon T4 qui est un classe D ce préampli ne fait pas un bon match avec mon T4, qui est pointu dans le mid-haut, c'est beaucoup mieux avec mon préampli à tubes pour le T4, pour faire un autre test j'ai refait le même chose avec mon autre amplis LM-3886 qui lui est normalement dans le bureau avec mes Hélios SW6 et là encore ça atténue le volume.

Tout ça pour dire que je suis pas mal certain qu'avec mon MA9S2 si le problème n'est pas totalement résolu à 6 db il le sera sûrement à 0 db de gain.

A+ Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Modifications sur préamp Aleph 1.7 Empty Re: Modifications sur préamp Aleph 1.7

Ven 8 Jan - 19:13
Salut Sloop
C’est une bonne nouvelle que tu sembles avoir potentiellement résolu le problème Smile
Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Modifications sur préamp Aleph 1.7 Empty Re: Modifications sur préamp Aleph 1.7

Sam 9 Jan - 2:16
Salut Fab,

Effectivement ça regarde bien de ce coté là et de la manière que c,est parti avec la covid les confinements, le couvre-feu etc... ça va me donner du temps pour  remonter mon préampli Aleph 1.7. C'est à dire remplacer le panneau avant  afin de pouvoir relocaliser et mettre un interrupteur de type push button à led bleu comme l'image, ça va jeter un meilleur coup d'oeil que la toggle switch actuelle de plus ça va s'harmoniser avec mon DAC.


Modifications sur préamp Aleph 1.7 Switch10

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Modifications sur préamp Aleph 1.7 Empty Re: Modifications sur préamp Aleph 1.7

Jeu 28 Jan - 3:07
Salut,

Ça y est mon préampli est prêt, j'ai fait un test pour le gain et oui très facile à ajuster avec les petites switch directement sur le pcb du préampli? Avec mon T4 comme amplification 6 db de gain est très bien. Pour ce qui est l'ajustement du volume à relais je l'ai laissé tel quil était. J'ai refait le panneau de la façade et remplacer et délocalisé la switch, par une push buttons.

Avant de faire trop de modifications je vais voir comment ça va être avec mon Goldmund clone lorsque celui ci sera terminé

A+ Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Modifications sur préamp Aleph 1.7 Empty Re: Modifications sur préamp Aleph 1.7

Sam 30 Jan - 11:37
Salut Sloop
C’est des bonnes nouvelles. Bonne écoute .

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Modifications sur préamp Aleph 1.7 Empty Re: Modifications sur préamp Aleph 1.7

Lun 1 Fév - 2:38
Salut Fab,
Oui, par contre je me demandais si mon Aleph va faire un bon préampli pour mon Golmund que je vais commencer cette semaine. J'ai bien peur qu'il ne soit pas à la hauteur, mais on verra rendu là.

A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Modifications sur préamp Aleph 1.7 Empty Re: Modifications sur préamp Aleph 1.7

Lun 20 Sep - 23:30
Salut,

Mon préampli Aleph fait des siennes. Un problème viens de ce pointé à l'horizon. J'ai un canal qui donne plus de gain que l'autre. Mes petites switchs directement sur le PCB sont bien correct comme elles l'étaient à l'origine. Le problème est le même à 6 ou 12 db de gain, par contre j'avoue ne pas avoir testé à 0 db si les 2 canaux jouerais à la même puissance ou non.

Je vais regarder sous peu

A+ PIerre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 509
Date d'inscription : 31/08/2020

Modifications sur préamp Aleph 1.7 Empty Re: Modifications sur préamp Aleph 1.7

Mar 21 Sep - 16:07
Salut Sloop,

Tu pourrais en effet tester les deux canaux à 0dB (je crois que tu as un "set" d'interrupteur pour chaque canal). Tu as possiblement une soudure à froid ou un interrupteur défectueux. Pour une soudure à froid, tu pourrais rafraichir celle-ci avec de la nouvelle soudure et résine à souder. Sinon c'est possible de remplacer l'interrupteur, mais fait le test 0dB en premier. Est-ce que ton pot de volume pourrait être défectueux? Tu pourrais tester la résistance des deux canaux pour être certain que c'est pareil à différent niveaux.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Modifications sur préamp Aleph 1.7 Empty Re: Modifications sur préamp Aleph 1.7

Mar 21 Sep - 16:26
Salut Do,

Merci pour les petits points à vérifier je fais cela et je redonne des nouvelles.

A+ Pierre
Contenu sponsorisé

Modifications sur préamp Aleph 1.7 Empty Re: Modifications sur préamp Aleph 1.7

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum