QuébecDIY Audio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 3 Mar - 0:54
Salut Sloop
Pour les mesures, c’est plutôt le voltage aux bornes de chaque composante. Concentre toi du côté positif seulement pour le moment.

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 7 Mar - 1:06
Salut Fab,

Avant de prendre toutes les mesures est ce que je dois ressouder R1?

A+ Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 7 Mar - 22:32
Salut Pierre
Bonne question. En fait, les 2 (avec et sans) car plus de mesures donnent plus d’indices……

Fab
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 13 Mar - 0:18
Salut Pierre,

Tu peux me l'envoyer par la poste, je vais tenter de trouver le bobo

Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Jeu 14 Mar - 2:44
Salut Do,

Je n'ai pas abandonner loin de la, j'ai pris les mesures avec R1 dessoudée et aussi les mesures avec R1 ressoudée. il y a quelques chose de bizarre le voltage de sortie peux passer de 15,3 VDC ce qui serait normal et monte à jusqu'à 23 VDC alors je voulais vérifier les soudures pour être certain que tout est OK de ce coté.

je vais faire les vérification et je redonne des nouvelles

A+ Pierre

pinnocchio aime ce message

Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 17 Mar - 1:01
Salut Fab,

J'ai  pris les mesures comme tu me l'as demandé soit avec R1 désoudé (En rouge) et avec R1 soudé (en  Bleu) je ne sais pas si ça va t'aider.

IL y a quelque chose que je trouve très bizarre en mettant la courant toujours en coté positif et R1 soudé, en mesurant la sortie j'ai 23,6 VDC stable. Par contre si je passe je passe mes doigts sous le PCB le voltage descend à 15,2 VDC stable. Je ne suis pas pour me passer les doigts sous le PCB à chaque fois que je vais mettre le courant sur le préampli  tout de même...
J'ai vérifié les soudures et elles semblent toutes belles, mais il y a quelque chose qui me chicote est-ce qu'il y a moyen de nettoyer le dessous d'un PCB pour faire partir le résidu de soudure qui ressemble à du flux séché.


Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 20240312

A+ Pierre
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Dim 17 Mar - 10:25
Salut Pierre
Curieusement c’est la première fois que tu obtiens un voltage adéquat aux bornes de D5 (12V Zener?).
Si c’est le cas le circuit d’entrée et de sortie semble bien fonctionner donc c’est la partie dédiée a la regulation  du voltage qui montre un défaut.
Cette partie est un ampli op discret. Ca confiné le problème de Q3 a Q12 ainsi que CR3 et CR4. Le voltage de sortie au collecteur de Q11 n’est pas bon. Peut-être regarder du côté de CR3/CR4 pour commencer….
Si la tension varie de la façon que tu dis peut-être que c’est une mauvaise soudure ou bridge partiel ou composante défectueuse autour des composantes que je t’ai pointées ….

Pour les résidus de flux, as-tu essayé de l’alcool isopropylique?

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 18 Mar - 1:58
Salut Fab,

J'ai fais ce que tu m'as dit, j'ai commencer par le début soit par vérifier du coté de CR3 - CR4 il y avait une soudure qui n'était pas comme les autres je l'ai refaite et j'ai retesté le voltage en sortie et j'ai obtenu ......
14.99 VDC stable même si je passe mes doigts en dessous du PCB ça ne bouge pas d'un poil. C'est pile poil sur la valeur rechercher.

Le problème semble bel et bien réglé ......YESSSSS mais je n'y serais jamais arrivé sans ton aide et celle de Do, Je vais nettoyer le dessous de mes PCB avec de l'alcool isopropylique avant de continuer

merci beaucoup.
A+ Pierre

pinnocchio aime ce message

Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 19 Mar - 0:13
Ç’est une super nouvelle ça, bravo pour ton acharnement!
J’ai hâte de voir la suite.

Fab

pinnocchio aime ce message

pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 19 Mar - 17:04
Super! Félicitations et merci à Fab pour son aide! Smile
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 20 Mar - 1:06
Salut,

Merci pour les bons mots, mais une chose est certaine je ne lâcherai pas avant d'avoir mené le projet à terme.

J'ai nettoyé le dessous de mes PCB avec de l'alcool c'est très facile, bon truc FAB. Je me suis toujours demandé à savoir si cette saleté ne pouvait pas causer une continuité partielle entre les composantes. Tant qu'à enlever les PCB pour les nettoyer j'en ai profité pour remplacer les pattes sous l'appareil les autres ne donnaient pas un look à mon goût. Demain je vais commencer la connectique, je me dois de demeurer concentré afin de ne pas faire d'erreurs.

Je vous tiens au courant des développements.

A+ Pierre



pinnocchio aime ce message

Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 2 Avr - 2:13
Salut,

Le projet avance, je devrais même dire qu'il tire à sa fin il ne me reste que quelques vérifications afin de m'assurer que tout est parfait avant de mettre le courant et de voir un show de boucanne.

Petite question, dois-je relier le ''Ground'' du Sigma 22 au chassis?

Une fois le ''Grounds'' tous complété je vais débrancher l'alimentation d'un PCB USSPA2 afin de ne pas l'endommager le temps que je fasse les ajustements du Output bias et du DC offset de l'autre canal.
Pour faire les ajustements il n'est pas mentionner si l'input provenant du contrôle de volume doit être branché ou non.

Comme vous pouvez voir je me suis avancer
A+ Pierre
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mer 3 Avr - 22:31
Salut Fab,
Au fait je veux savoir dans quelles conditions doivent se faire les ajustements. à savoir si les inputs doivent être branchés normalement, débranchés ou même grounder.
Aussi pour les outputs, pour les multi-tours dois-je les laisser tel quel pour commencer les tests ou s'il est préférable de les tournés dans un sens ou l'autre.

Merci, comme tu peux le constater j'ai pratiquement terminer, j'ai hâte de pouvoir faire les premières écoutes et comme de raison vous donner un compte-rendu de la bête.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 5 Avr - 15:51
Salut Sloop! Smile

Ne branche pas le ground du Sigma22 sur celui du chassis. Si tu as un ground loop plus tard, tu pourrais le brancher avec un loop breaker mais pas directement.

A+
Do
Fab
Fab
Membre Argent
Médaille Argent
Messages : 186
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 102
Localisation : Rive-Sud de Montréal
https://fabaudio.online/

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 5 Avr - 19:02
Sloop a écrit:Salut Fab,
Au fait je veux savoir dans quelles conditions doivent se faire les ajustements. à savoir si les inputs doivent être branchés normalement, débranchés ou même grounder.
Aussi pour les outputs, pour les multi-tours dois-je les laisser tel quel pour commencer les tests ou s'il est préférable de les tournés dans un sens ou l'autre.

Merci, comme tu peux le constater j'ai pratiquement terminer, j'ai hâte de pouvoir faire les premières écoutes et comme de raison vous donner un compte-rendu de la bête.

A+  Pierre

Salut Sloop
Tu devrais isoler le USSPA du reste avant de le connecter à l’ensemble. Probablement une bonne idée de faire de même pour le LDR….
Pour le USSPA, tu peux laisser l’entrée ouverte (ou sinon  shorter les 2 pins du connecteur d’entrée) .
Pour les pots, commence comme ça (s’ils sont neufs ils seront au milieu) tes dissipateurs seront capable d’absorber la chaleur si le bias part trop haut dépendant de tes jfets d’entrée. Mais place d’abord le multimètre aux bornes de R13 ou R14 pour que le voltage monte pas trop haut trop longtemps…. Pour réduire le bias tu tourne dans le sens horaire des aiguilles d’une montre…

Fab
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Sam 6 Avr - 0:43
Salut,

Pour Do,  
Un ''Ground Loop Breaker'' j'en avait déjà prévu un et il est dans le chassis et en attente pour le moment il n'y a rien de branché dessus. S'il n'y a aucun humm ou shhhh pa de problème, par contre s'il y a quelque  hum ou shhh que ce soit alors je vais faire tout ce que je peux pour obtenir un silence de mort entre les pièces musicales. J'ai déjà utiliser un tel circuit dans d'autres projets avec une réussite à mon goût, comme le Goldmund par exemple. Pour les ajustements je vais mettre une ampoule de 60w en ligne avec le primaire de mon transfo comme tu me l'avais fait faire pour mon Goldmund
C'est un petit circuit comme celui-ci que j'ai monté comme ''Ground Loop Breaker''

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 304d3510


Pour Fab,
Merci pour les infos, à ce que je vois l'ajustement du Bias que ce soit pour un ampli ou un préampli c'est pareil. je vais en faire un à la fois pour ne pas faire d'erreurs.
Lorsque se sera fait je vous ferai part de mes commentaires.

A+  Pierre

Fab et Sloop aiment ce message

pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 9 Avr - 13:46
Salut Sloop,

Oui, ce circuit de loop breaker est bon.

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 9 Avr - 21:52
Salut Do,

J’ai déjà un loop breaker dans le boîtier et pour le moment seul le ground secteur y est connecté . S’il n’y a aucun humm …. ça va rester comme ça.

À+ Pierre

pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Lun 29 Avr - 20:50
Salut Pierre,

Comment avance le projet?

A+
Do
Sloop
Sloop
Membre Or
Médaille Or
Messages : 273
Date d'inscription : 03/09/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Mar 30 Avr - 1:15
Salut Do,

Je t'avoue que de ce temps ci le projet est au ralenti. je suis presque prêt pour faire les ajustements et les premiers essaies audio. J'ai un problème avec mon VHF marine qui lui a une bonne réception par contre pour ce qui est de la transmission c'est là que ça se gâte. Comme tu le vois je suis dans la préparation du bateau pour la saison qui approche.

Alors pour le moment plus de travail que je peux en faire, mais je ne lâcherai pas rendu si près du but.

A+ Pierre
pinnocchio
pinnocchio
Membre Or
Médaille Or
Messages : 513
Date d'inscription : 31/08/2020

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Ven 3 Mai - 16:00
Pas de problème, je comprend très bien!

A+
Do
Contenu sponsorisé

Préamplificateur USSPA-2 - Page 8 Empty Re: Préamplificateur USSPA-2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum